Accueil » Geek » Nature et vie sauvage » 7 animaux étranges et fascinants

7 animaux étranges et fascinants

Ces 7 animaux étranges vont vous surprendre à coup sûr!

1. Le pacu

La dentition « humaine » du pacha

Ce poisson d’Amérique du Sud est étrange pour deux raisons. Premièrement, sa dentition. Lorsqu’on écarte les lèvres de se représentant de la famille des piranhas, on voit apparaître… des dents humaines ! Enfin, d’apparence humaine. Évidemment, il n’en est rien ! Le myleus pacu est bel et bien un poisson, tout ce qu’il y a de plus normal. Mais il reste que le spectacle est troublant, surtout si l’on connaît sa réputation !

Un mangeur de couilles !

C’est la réputation que lui ont faite les histoires qui circulent à son sujet ! On raconte que certains pêcheurs, immergés jusqu’à la taille, ont perdu leur fertilité sous les coups de dents de ce cruel prédateur aux dents humaines ! Certains d’entre eux seraient même morts d’une hémorragie, suite à la castration subite infligée par le dentier d’eau douce ! Il s’agit bien sûr de légendes farfelues qui ont pour but d’effrayer les gens. Surtout que l’on sait que le pacha est un poisson herbivore se nourrissant de plantes aquatiques et de graines.

2. La lamproie

Une lamproie nous fait une petite risette

Cette effrayante créature qui semble sortir directement d’un film d’horreur est un véritable fossile vivant. Ce vertébré, qui ressemble à une sorte d’anguille, est un des rares animaux à n’avoir que très peu évoluée en 360 millions d’années. La lamproie était là bien avant les dinosaures et elle risque d’y être bien après nous ! 😉

Bien que très primitive, la lamproie possède des yeux fonctionnels pour repérer ses proies, auxquelles elle s’accroche au moyen de son étrange bouche en forme d’entonnoir. C’est à l’aide de cette bouche munie de plusieurs rangées de dents que ce petit monstre perce la peau de sa victime, pour sucer son sang. C’est à vous donner froid dans le dos ! Mais il paraît que bien cuisiné, la lamproie est un vrai délice !

3. Le nasique

Un nasique à l’air intrigué

Non, il ne s’agit pas de l’oncle alcoolique de Mowgli ou du chum de « brosse » de Tarzan avec un brandy nose ! Le nasique est un singe arboricole qui vit principalement sur l’île de Bornéo. Ce primate est aussi appelé « long nez » ou « singe à trompe » en raison de son imposant appendice nasal. Ce nez imposant assure plusieurs fonctions. D’abord, il sert de caisse de résonance aux cris que pousse le nasique. Il peut aussi exprimer les émotions de ce dernier : quand le nasique s’énerve, son nez devient rouge. Mais sa fonction la plus importante est la séduction des femelles qui, elles, ont un nez beaucoup plus modeste. L’appendice nasal du mâle peut pendre jusqu’en dessous du menton. Plus le pif est imposant, plus les femelles seront séduites par celui qui le porte. Autrement dit, chez les nasiques, c’est la taille qui compte !

4. Le dauphin rose

Un boto sociable

Le boto, de son vrai nom, est un dauphin qui, contrairement à la majorité des cétacés, vit exclusivement en eau douce, dans les rivières et les bassins d’Amazonie. Ce mammifère de près de 3 mètres de long est étonnamment agile pour sa taille dans les rivières parfois étroites et remplies de débris de la forêt. À la différence des dauphins de mer, les vertèbres du dauphin rose ne sont pas soudées. Cela lui permet d’effectuer des virages plus serrés pour se faufiler à travers des racines immergées ou surprendre une proie, en propulsant vers elle ses 150 kg de muscles, précédés d’une puissante mâchoire aux dents acérées.

Son alimentation est très variée. Il s’attaque à une grande variété de poissons, dont le célèbre piranha. Mais il peut aussi choisir un menu plus croquant, comme des tortues et des crustacés !  Plutôt amical envers l’homme, il accepte même parfois de socialiser avec lui. Ceci dit, il faut éviter de le contrarier, car il a tendance à donner des coups de tête si on lui tombe sur les nerfs !

5. Le casoar

Ce casoar vous surveille !

Cet oiseau à l’air menaçant fait sa loi en Australie, en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Nouvelle-Guinée. Cet oiseau coureur est incapable de voler, mais il compense avec ses pattes qui sont d’une force peu commune. Le casoar est un animal principalement nocturne, qui passe le plus clair de son temps à rechercher sa nourriture. Mais si vous le contrariez, vous comprendrez pourquoi on le considère comme étant l’oiseau le plus dangereux pour l’homme. En effet, le casoar se défend férocement si on cherche à s’en prendre à lui. Après quelques avertissements, il bondira et vous attaquera de ses deux pattes tridactyles, chacune armée d’une griffe en forme de poignard pouvant atteindre 12 cm. Alors, si lors d’un voyage en Océanie, vous tombez face à face avec une espèce de grosse dinde noire qui émet des grognements à basse fréquence… Cédez-lui donc le passage !

6. La galère portugaise

Galère portugaise échouée sur la plage

Cette créature semble tout droit sortie du dernier Avatar de James Cameron. La physalie ressemble un peu à une méduse, mais elle appartient à une tout autre espèce. Comme la méduse, elle possède de longs tentacules envenimés qui peuvent atteindre une longueur de 50 mètres. Mais cet animal étrange est rempli d’air comme une bouée, ce qui lui permet de flotter à la surface des mers tropicales, en quête de nourriture.

Galère portugaise naviguant paisiblement

Même si on la surnomme une fausse méduse, il vaut mieux prendre les mêmes précautions qu’avec les vraies méduses. Le venin, qui recouvre les filaments de ce curieux animal, peut infliger une violente brûlure si ces dernières entrent en contact avec la peau. Cependant, la physalie est plutôt lente et ne cherche pas à attaquer les humains. Il suffit de laisser la galère portugaise naviguer loin de vous !

7. Le glaucus atlanticus

Deux Pokémon nageant en eaux peu profondes

Les océans recèlent de créatures fascinantes, tantôt monstrueuses, tantôt magnifiques. Ce petit mollusque gastéropode appartient définitivement à la deuxième catégorie. Il porte les surnoms de « dragon bleu » ou « hirondelle de mer ». Depuis quelques années, on le compare à un Pokémon ! Vu son apparence, le rapprochement est assez justifié.

Glaucus atlanticus en surface

Comme la galère portugaise, le glaucus atlanticus flotte à la surface de la mer tropicale en quête de nourriture et aussi comme elle, il vaut mieux ne pas y toucher à cause de son pouvoir urticant ! Mais rassurez-vous, ce petit Pokémon ne vous veut aucun mal et les lésions qu’il cause sont plutôt bénignes, bien que potentiellement douloureuses. Comme tous les animaux sauvages, mieux vaut ne le toucher que du regard !



Vous aurez peine à croire que certains de ces animaux existent vraiment, tant ils sont étranges et fascinants ! Préparez-vous à des surprises...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois