Accueil » Art de vivre » Maison » Jardinage » Un crapaud dans le jardin? Quelle chance!

Un crapaud dans le jardin? Quelle chance!

🐸 Un crapaud dans votre jardin? Découvrez pourquoi c'est une excellente nouvelle!

Baveux et verruqueux? Et pourtant, le crapaud est un allié fort utile dans vos plates-bandes, comme au jardin!

Dangereux? Plein de maladies? Ouf… je crois qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure.

Même si beaucoup d’histoires circulent sur ce petit animal malaimé, sachez qu’il s’agit au fond d’un vrai prince de la nature… il suffit d’embrasser sa présence!

Ark, ark, ARK!

On vous a raconté plein d’histoires sur les crapauds, hein? Voyons ça ensemble…

«C’est plein de verrues!»

Je crois que c’est LA croyance populaire qui dégoûte le plus les gens. Après tout, qui voudrait des verrues? Eh bien, sachez que rien n’est plus faux! Les bosses sur le crapaud sont en fait des réserves de liquide malodorant et légèrement toxique.

Photo: joynt4

C’est pire qu’une verrue? À moins que vous ne décidiez de croquer un crapaud pour avaler le contenu de ces vésicules… sachez que c’est 100% sans danger. Ça ne s’attrape pas comme une verrue, ça n’éclate pas comme un bouton d’acné, et même si ça le faisait, le poison n’est pas dangereux sur la peau. Si votre chien a mangé un crapaud, consultez un vétérinaire, mais il s’en tirera probablement avec une bonne indigestion, et une aversion pour tous les autres individus qu’il pourrait croiser: voilà, un moyen de défense inutile pour celui qui s’est fait manger, mais très efficace pour le reste de l’espèce!

«Ça reste que c’est plein de maladies…»

En fait… pas du tout. Vous êtes un mammifère et le crapaud est un amphibien. C’est comme si vous aviez peur d’attraper la grippe à cause d’une salade… Votre chien a plus de chance de vous transmettre une maladie que le pauvre crapaud.

«Ok, mais… les crapauds ben… c’est plein de bave!»

Encore une fois, non. Si les amphibiens en général sont connus pour être «gluants», le crapaud adulte est sans aucun doute le plus sec de la bande.

Juvéniles (têtards) de crapaud d’Amérique dans quelques centimètres d’eau. Photo: maxrous

Il faut savoir que ce groupe d’animaux fascinant respire par la peau. C’est-à-dire qu’ils absorbent l’oxygène ainsi, ce qui leur permet de passer du temps, et parfois plusieurs mois durant l’hiver, sous l’eau, sans devoir remonter à la surface. Ce mécanisme cependant est assez fragile et la peau doit rester légèrement humide. Avec de la bave? Non, pas du tout! Parfois, un mucus qui est sécrété, et parfois non, ça dépend des espèces.

En ce qui concerne notre crapaud d’Amérique, il est plutôt sec une fois sorti de la mare et de son stade de têtard. Sa peau est moins poreuse que les grenouilles (plus aquatiques), ce qui lui permet de vivre sur terre sans se dessécher. Il est parfaitement sans danger de les toucher, même si je vous recommande de mouiller vos mains avant pour éviter que l’huile présente naturellement sur notre peau ne lui nuise. Vous savez… les traces de doigts sur les vitres? C’est VOTRE mucus personnel 😉

En y pensant bien, c’est plutôt nous qui sommes huileux! Et les toucher avec les mains sèches peut même bloquer leurs pores de peau et les mener à la mort!! Eh oui, entre l’humain et le crapaud, il a pas mal plus raison de vous craindre que l’inverse!

Ok, admettons que ce n’est pas dégueu… qu’est-ce que ça m’apporte à moi?

Tout le monde veut un crapaud dans son jardin. Oui, oui, je vous le jure!

C’est un prédateur très gourmand qui se délecte de plusieurs insectes nuisibles à vos récoltes (ou à vos fleurs d’ornement). Il se nourrit de limaces, d’escargots, de coléoptères et autres. C’est comme un insecticide naturel qui, en plus, ne s’attaque pas aux insectes utiles au jardin comme les abeilles.

Un gros crapaud pourrait manger jusqu’à un millier d’insectes par jour! On s’entend, des petits insectes, pas des grosses limaces… ça il doit être rassasié après une ou deux dizaines. Mais ça fait quand même pas mal moins de limaces dans votre salade au bout d’une semaine!

Sa présence n’est pas dommageable du tout; il ne creuse pas de trou, ne fait pas de dommage matériel d’aucune sorte… C’est vraiment un très bon allié à accueillir chez soi. En plus, leur chant est tout ce qu’il y a de plus charmant!

Charmant crapaud romantique qui chante pour séduire sa belle. Photo: Anthony Gaston

Ok, je veux des crapauds, comment je fais?

Première des choses: n’allez pas chercher un crapaud en nature pour le mettre chez vous. Ses chances de survie sont minces. C’est que c’est fragile les amphibiens!

Je vous conseille plutôt de leur créer un environnement intéressant et d’attendre qu’ils s’y installent d’eux-mêmes. Ne vous inquiétez pas, s’il y a des crapauds dans votre région, ils trouveront votre petit havre! Si vous être sur un balcon du 5e étage au centre-ville de Montréal, je ne veux pas vous décevoir, mais… Bon, vous aurez peut-être plus de chance avec un nichoir à oiseaux! Mais si vous avez un petit boisé près de chez vous, ou même juste une ruelle à la verdure un peu sauvage, il y a fort à parier que vous avez déjà des crapauds comme voisins. Parfois, ils sont tous petits!

Photo: Bradley Squarek

L’habitat idéal pour un crapaud d’Amérique est humide. Pas détrempé ou mouillé, seulement humide. En fait, une pelouse un peu longue leur suffit bien souvent: pas besoin d’arroser l’endroit.

L’habitat parfait est aussi dissimulé. Une longue pelouse, un petit tas de bois mort, un dessous de patio… une cachette, quoi! Il ne doit pas bruler au soleil, ni se sentir vulnérable aux prédateurs. Idéalement, c’est un endroit tranquille: si vous bougez votre tas de bois tous les jours, ce n’est pas très invitant!

L’habitat de rêve est près d’un potager ou d’une plate-bande pleins de vie. C’est le garde-manger de votre crapaud, l’endroit où il trouvera toutes les proies pour se régaler. Il est même possible qu’il s’installe directement dans vos plantes si vous n’avez pas trop aseptisé les lieux. Des plants qui se touchent, un peu en fouillis, avec un sol meuble; c’est comme avoir un lit dans un garde-manger. Je ne sais pas pour vous, mais moi, c’est le rêve!

Allez, bonne chance avec vos crapauds!



Un crapaud a élu domicile dans votre jardin? Découvrez pourquoi c'est un véritable atout pour vous et votre espace vert!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 28 votes

Photo de profil de Audrey Martel

Audrey Martel

Audrey Martel est une biologiste diplômée de l'Université de Montréal. Elle se passionne pour les plantes et champignons comestibles, le comportement animal, les liens entre les espèces dans les écosystèmes, et la sensibilisation à la protection de la nature.

2 réflexions au sujet de “Un crapaud dans le jardin? Quelle chance!”

On veut votre avis sur ce contenu québécois