Accueil » Geek » L’Everest n’est pas la plus haute montagne sur terre (et autres faits géographiques méconnus)

L’Everest n’est pas la plus haute montagne sur terre (et autres faits géographiques méconnus)

L'Everest n'est pas la plus haute montagne?! Découvrez la vérité et d'autres faits géographiques captivants! 🌍🌎

La montagne la plus connue du monde est sans aucun doute le mont Everest. Chaque année, entre 700 et 800 téméraires tentent d’en gravir le sommet risquant leur vie pour le conquérir.

Bien que l’on croit qu’il s’agit de la plus haute montagne du monde, ce n’est pas le cas.

Il s’agit plutôt de la plus haute montagne au-dessus du niveau de la mer.

C’est à Mauna Kea que revient le titre de plus haute montagne sur terre. Situé à Hawaï, le Mauna Kea ne mesure que 4,207 m au-dessus du niveau de la mer, mais depuis sa base au fond du Pacifique, il atteint 10,208 m, soit 1,359 m de plus que l’imposant Everest (8,849 m).

Mauna Kea en décembre 2007, avec sa couche de neige saisonnière.

Non seulement le mont Everest n’est pas la plus haute montagne du monde, il n’est même pas la montagne la plus proche de la lune. C’est au mont Chimborazo, en Équateur que revient cette distinction.

Attribuable à un renflement de la terre sur lequel la montagne est située, le mont Chimborazo bien que ne mesurant 6,265 m est plus près de la lune que l’Everest de 2,4 km.

David Torres Costales

Construite sur un lac en 1325 apr. J.-C., la ville de Mexico que nous voyons aujourd’hui s’enfonce d’environ 3,2 pieds (près d’un mètre) par an.

Avant l’arrivée des Européens, les Aztèques ont comblé le lac Texcoco afin de créer une île artificielle.
Les Espagnols ont construit sur les ruines en 1521.

Les habitants dépendant de l’eau qui est prélevée sous la ville, Mexico s’est enfoncée d’un incroyable 32 pieds (environ 10 m) au cours des 60 dernières années !

Photo: Manuel Velasquez / Getty Images

Il existe quelque part sur terre une île qui se trouve au milieu d’un lac qui se trouve lui-même sur une île dans un lac, qui se trouve sur une île.

Vous avez compris ?

Vulcan Point aux Philippines est une île située à l’intérieur du Main Crater Lake.

Le lac Main Crater est quant à lui situé sur l’île Volcano. L’île Volcano se trouve dans le lac Taal, et enfin, le lac Taal se trouve sur l’île de Luçon, qui est la plus grande et la plus peuplée des Philippines.

Confondant n’est-ce pas ?

Même si l’on connaît la taille gigantesque de la Russie, il est incroyable de considérer que le pays compte 11 fuseaux horaires sur les 24 que compte le monde entier. D’un côté de la Russie, le pays se réveille à 7 heures du matin, tandis que de l’autre, il est sur le point de passer à table.

Alexander Kislov, Natalya Nosova

Mount Augustus n’est pas une montagne, mais un énorme rocher. Situé dans l’Outback australien, il s’élève à plus de 2,300 pieds (700 mètres) de haut et est visible à plus de 160 km de distance.

Fait incroyables, ce rocher gigantesque fait plus de deux fois la taille d’Ayers Rock, un rocher de granit beaucoup plus célèbre.
Il est vieux de 1,6 million d’années.

TORSTEN BLACKWOOD/AFP via Getty Images

Entre les États-Unis et la Russie se trouvent les îles Diomède, qui séparent les deux pays. La Grande Diomède est située en Russie et la Petite Diomède en Amérique. Séparées de 3,2 km, elles sont également séparées à la fois par la frontière internationale et la ligne de changement de date. Ce faisant, il existe un décalage horaire de 20 heures entre les deux.

La Grande Diomède (Big Diomède) est appelée Tomorrow Island (l’île de demain) et La Petite Diomède (Little Diomede) est appelée Yesterday Island (l’île d’hier).

Le village de Diomede sur Little Diomede compte environ 77 habitants. Image: Garde Côte Américaine / NASA

Des villes comme Athènes et Le Caire peuvent venir à l’esprit comme étant les plus vieilles villes du monde. C’est toutefois à Damas, en Syrie, que le titre revient. 

Depuis au moins 11 000 ans, la ville est habitée en permanence et a été nommée capitale arabe de la culture en 2008.

Comptant plus de 125 monuments datant de différentes époques de l’histoire remontant jusqu’au troisième millénaire avant Jésus-Christ, Damas compte actuellement plus de 1,7 million d’habitants.

Soltan Frédéric/Sygma via Getty Images

Surnommé Bluegrass State, le Kentucky est le 37e état le plus étendu et le 26e État le plus peuplé des États-Unis.

Il abrite également le plus grand réseau de grottes au monde, Mammoth Cave. Le réseau s’étend sur plus de 640 km de long (dont une partie a été explorée), et les chercheurs pensent qu’il existe plus de 320 km de systèmes souterrains inexplorés. Les touristes peuvent même visiter certaines parties de la grotte dans le parc national de Mammoth.

Mammoth Cave · National Parks Conservation Association

Avec une superficie de 9,2 millions de kilomètres carrés, le désert du Sahara est le plus grand désert chaud du monde. Considéré comme l’un des endroits les plus chauds de la planète, il peut atteindre des pointes de chaleur allant jusqu’à 58 degrés Celsius.

Des températures aussi élevées pourraient laisser penser que cette région ne reçoit jamais de neige.

C’est faux.

Bien que sa température moyenne soit de 30 degrés Celsius, elle peut descendre jusqu’à -3 degrés Celsius en soirée. En janvier 2018, la région a reçu sa troisième chute de neige en 40 ans, les précédentes ayant eu lieu en 2016 et en 1979.

Le plus grand organisme vivant sur Terre, la Grande Barrière de Corail s’étend sur 2,300 kilomètres de côte en Australie.

D’une beauté fascinante, si vous la survolez, vous verrez une partie du récif qui a la forme d’un cœur.

Repéré pour la première fois en 1955 par un pilote, le « cœur » mesure 55 pieds de diamètre et fait partie du récif Hardy dans les Whitsunday.
Bien que certains le fassent, il est interdit de s’en approcher en bateau.

Arterra/Universal Images Group via Getty Images

Istanbul est la seule ville à être située à la fois en Europe et en Asie. Séparée par le détroit du Bosphore de part en part, un pont relie les deux parties de la ville. La moitié européenne est la plus peuplée et sert de centre historique.

Plus grande ville de Turquie, avec une histoire vieille de plus de 2 000 ans et une population de plus de 14 millions d’habitants, Istanbul a été la capitale des empires romain, byzantin et ottoman.

Getty Images

Oymyakon en Russie est le village le plus froid de la planète habité en permanence. En 1924 un minimum de -71 degrés Celsius y a été relevé. Néanmoins, cette région n’est pas toujours aussi froide… Sa température moyenne avoisine « un confortable » -50 degrés Celsius.

Station-service à Oymyakon / Amos Chapple

Connue pour ses pyramides de Gizeh, la plupart des gens pensent d’abord à l’Égypte lorsque l’on parle de pyramides anciennes

Bien que l’Égypte soit étroitement associée à celles-ci, le Soudan possède près de deux fois plus de ces structures anciennes. Entre 200 et 255 pyramides sont connues, construites pour les royaumes kouchites de Nubie. C’est beaucoup plus que les 138 pyramides égyptiennes.

Trip Advisor



Vous pensiez que l'Everest était la plus haute montagne sur terre? Découvrez pourquoi ce n'est pas le cas et explorez d'autres faits géographiques méconnus!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 9 votes

Photo de profil de @thegaumart

@thegaumart

Créateur numérique, féru d'histoire, de culture, de musique et de faits inusités

3 réflexions au sujet de “L’Everest n’est pas la plus haute montagne sur terre (et autres faits géographiques méconnus)”

On veut votre avis sur ce contenu québécois