Ah, le Québec ! Si certains noms de villages évoquent des images bucoliques et des charmes d’antan, d’autres nous laissent un peu perplexes. Alors, préparez-vous à découvrir les noms de villages québécois les plus épiques (ou les plus étranges, c’est selon) et à vous émerveiller devant tant de créativité… ou à vous gratter la tête, au choix !
1 – Très-Précieux-Sang-de-Notre-Seigneur
Situé sur la Rive-Sud de Trois-Rivières, entre Bécancour et Saint-Wenceslas, le village de Très-Précieux-Sang-de-Notre-Seigneur porte un nom qui en dit long sur sa sainteté… ou sur la difficulté à le prononcer après quelques verres de vin! On ne sait pas trop si c’est le nom qui a fait la réputation du village ou si c’est l’inverse, mais une chose est sûre : les habitants sont sacrément précieux!
2 – Saint-Louis-du-Ha! Ha!
Ça saisit toujours un peu quand on passe sur la route dans ce coin-là et qu’on voit ce fabuleux nom…
Il détient le titre de seule municipalité au monde avec deux points d’exclamation dans le titre.
3 – Manche d’Épée
Le village de Manche d’Épée en Gaspésie porte un nom qui sonne presque comme une insulte si on ne connaît pas son origine. On pourrait penser que c’est un endroit où l’on fabrique des accessoires pour escrimeurs ou des épées à la qualité douteuse, mais en réalité, le nom fait référence à la forme particulière de la baie où se trouve le village. Mais bon, même si on n’y trouve pas de véritables manches d’épée, on peut tout de même s’attendre à y croiser des habitants aussi pointus qu’une lame bien aiguisée!
4 – Les Boules
Le village de Les Boules au Bas-Saint-Laurent porte un nom qui peut faire sourire ou rougir, mais qui est en réalité une référence à des formations rocheuses en forme de boules. Les habitants ont certainement appris à en rire et à en faire une fierté locale!
5 – Les Méchins
Ce n’est pas que le nom du village en soi est si drôle, mais les habitants du village s’appellent les Méchinois.
Ça s’invente pas.
6 – La Guadeloupe
« Hey chérie, on s’en va à La Guadeloupe en fin de semaine »
« 😍 j’amène mon plus beau bikini »
« Non, Guadeloupe en Beauce. »
Décevant. Un petit peu.
7 – Rapide-Danseur
Le village de Rapide-Danseur en Abitibi porte un nom qui laisse imaginer des danseurs émérites, mais en réalité, c’est juste une référence à la rivière Rapide. Néanmoins, les habitants ont probablement des pas de danse qui décoiffent!
Le village semble aussi avoir un drôle de fétiche sur les épouvantails.
8 – Pitouneville
Pitouneville est un hameau situé à proximité de la municipalité de Stornoway en Estrie. Ce petit village est surtout connu pour son importante industrie forestière et ses habitants qui sont souvent des travailleurs du bois ou des passionnés de la nature. Avec environ 600 habitants, Stornoway est le village-relais le plus proche et offre des commodités telles que des épiceries, des restaurants et des stations-service pour les résidents de Pitouneville et les visiteurs de passage.
9 – Massueville
Le village de Massueville porte un nom qui évoque des combats épiques, mais c’est en réalité un petit village paisible de la Montérégie connu pour ses fermes et ses vergers. Les habitants ne sont pas aussi belliqueux qu’on pourrait le penser!
En secondaire 1, il y avait un gars à l’école qui disait venir de Massueville… et on le croyait pas vraiment que c’était une vraie place.
10 – Cap-Rouge
Colonisé par Jacques Cartier, l’ancienne municipalité de Cap-Rouge, maintenant fusionné à la Ville de Québec, doit son nom du schiste argileux de couleur rouge dont sont composées les falaises avoisinantes qui surplombent le Saint-Laurent.
Rien à voir avec tes petits bobos.
11 – Mystic
Le village de Mystic en Estrie porte un nom mystérieux, mais c’est un petit village paisible entouré de nature. On peut y trouver des sentiers de randonnée et des aires de pique-nique pour profiter de l’ambiance mystique. Les habitants ont peut-être quelques secrets à partager!
12 – Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Le village de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs dans le Bas-Saint-Laurent porte un nom qui évoque la souffrance, mais c’est en réalité un petit village pittoresque avec une belle église et de beaux paysages. Les habitants sont peut-être heureux malgré le nom un peu lugubre!
Le terroir est dans les noms :
On sait tous que les noms de villages au Québec ont un petit quelques choses de.... disons pittoresque ! Voici notre compilation des plus originales... Si on en oublie, venez les écrire ! :)Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Je viens de m’inscrire.
Je viens tout juste de parcourir les articles et ça me semble intéressant et instructif.
Merci Anne 🙂