Accueil » Geek » Planète » Décryptage : la Lune a-t-elle une influence sur notre comportement ?

Décryptage : la Lune a-t-elle une influence sur notre comportement ?

Mythe ou réalité : la Lune influence-t-elle vraiment notre comportement ? 🌛🧠

Le terme lunatique tire ses origines de la croyance selon laquelle les malades mentaux verraient leurs symptômes augmentés lors des nuits de pleine lune. La « logique » de ce concept s’inspire de l’effet de la Lune sur les marées. Le fait que le corps humain contienne beaucoup d’eau, incite certaines personnes à faire la corrélation suivante: Si la Lune est capable d’influencer le comportement de la mer, elle doit exercer un effet sur l’eau qui compose le corps humain.

Mais cet effet – qui n’a rien de magique – est causé par la gravité qui agit sur des plans d’eau comme les océans, les mers et les très grands lacs. Il faut aussi savoir que l’attraction de la Lune n’est pas la seule force qui cause le phénomène des marées. Le Soleil et la rotation de la Terre sur son axe sont aussi responsables des marées.

Toutefois, pour que l’effet de ces forces se fassent ressentir, il faut que la masse d’eau soit suffisante. C’est pour cette raison que l’on n’observe pas de marées dans les petits lacs et les rivières.

Le corps d’un humain adulte contient environ 45 litres d’eau. Une quantité qui est loin d’être suffisante pour que l’attraction de la Lune ait un quelconque effet. À titre de comparaison, une piscine hors-terre moyenne contient plus de 40 000 litres d’eau et aucune marée ne s’y produit !

Il faut aussi tenir compte du fait que la Lune a toujours la même taille et la même masse, donc la même force d’attraction, qu’elle soit pleine ou non. Ce qui change lors des phases lunaires, est seulement la présence ou non de l’ombre de la Terre sur cette dernière. Il n’y a donc aucune raison d’associer un phénomène de gravité au fait qu’elle soit pleine.

Ce n’est pas d’hier que l’on attribue à la pleine lune un pouvoir sur le cerveau humain. Même l’illustre Hippocrate, père de la médecine, croyait que la Lune pouvait rendre les gens fous. Évidemment, ce dernier ignorait tout de la gravité. Hippocrate concluait alors que les victimes de « folie lunaire » étaient visités par Luna, la déesse romaine de la Lune.

Des gens en plein crise de « folie lunaire »

Au 18e siècle en Angleterre, on considérait la pleine lune comme une circonstance atténuante dans des cas de crimes violents. On allégeait la peine des meurtriers si le crime était commis alors que la Lune était pleine pour tenir compte de l’effet de l’astre sur le comportement !

Pire encore, on fouettait les patients des hôpitaux psychiatriques en guise de prévention dans les jours qui précédaient la pleine lune.

Cette croyance a perduré dans le temps pour se rendre à nous et ne semble pas perdre en popularité.

Dans le milieu hospitalier, ce mythe est encore solidement ancré de nos jours. Dans le cadre d’une étude, des chercheurs de l’Université Laval ont interrogé des membres du personnel médical. Ils ont constaté que 80% des infirmières et 64% des médecins croient que la pleine lune altère le comportement et que les urgences des hôpitaux sont plus achalandées et chaotiques qu’en d’autres circonstances.

Cette étude s’attarde à l’ensemble des croyances liées à la pleine lune : augmentation des appels au 911, des accouchements, du taux d’homicide, de comportements étranges, d’admissions en psychiatrie, etc.

Pour ce faire, ils ont amassé des donnés sur des centaines de patients et ont épluché le calendrier lunaire pour déterminer si ces augmentations avaient vraiment lieu et si elles coïncidaient avec les phases de la Lune.

Les phases de la Lune

Les conclusions de leur étude parue dans le General Hospital Psychiatry révèle que les soirs de pleine lune n’ont aucune incidence sur le comportement ou la santé des gens. Les services d’urgences ne sont pas plus sollicités les soirs de pleine lune et les gens ne sont pas plus étranges que d’habitude !

Mais pourquoi autant de gens, y compris des travailleurs de la santé et des policiers remarquent une augmentation de cas ou des comportements inhabituels chez les gens ?

Parce qu’ils le remarquent justement. Puisqu’ils sont convaincus que la pleine lune influence les gens, ils se conditionnent à remarquer davantage certains événements lorsqu’ils coïncident avec les soirs de pleine lune. Les événements qui se produisent les autres soirs passent inaperçus, puisqu’ils ne sont reliés à aucun phénomène. Les gens sont influencés par ce biais qui les pousse à vouloir confirmer leur croyance, ce qui entrave leur jugement à cet égard.

Ce médecin ne sait plus quoi croire !

Ainsi, l’ensemble des croyances qui tissent un lien entre la pleine lune et le comportement humain ne sont pas fondés. Mais ces mythes sont tellement tenaces qu’il est difficile de les contester sans créer d’imbroglio. Malgré l’absence de preuves pour les corroborer, les gens sont très attachés à ce type de croyances qu’ils méprennent pour des connaissances.

Si à la suite de cette lecture, vous vous retrouvez dans une discussion à ce propos, soyez diplomate en niant le phénomène.

Surtout si c’est la pleine lune… Il paraît que les gens sont un peu fous ces soirs là ! 😉

Des gens normaux un soir de pleine lune !

Autres mythes farfelus sur la Lune:

La Lune blanchit les vêtements

La Lune produit une lumière froide

La Lune est une méga structure extra-terrestre

La Lune est faite de fromage

La pleine lune fait pousser les cheveux plus vite



La Lune a-t-elle vraiment un effet sur le comportement ? On tire ça au clair dans cet article révélateur.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 14 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

4 réflexions au sujet de “Décryptage : la Lune a-t-elle une influence sur notre comportement ?”

  1. article intéressant mais il y a une lacune, je suis infirmière retraitée, je n’ai jamais eu d’a-priori sur la « pleine lune », sauf que je dors nettement moins bien quand C la pleine lune…… je ne fais pas une fixation là-dessus, et ne m’occupe pas du calendrier, mais à chaque fois que je suis 7-8 jours sans bien dormir (nombreux réveils , je suis obligée de lire pour me rendormir) je constate que C à chaque fois au moment de la pleine lune, je pensais qu’en retraite ce problème disparaîtrait, eh bien non. Vous n’en parlez pas et pourtant je ne suis pas seule dans cette situation ……..

    Répondre
    • Par souci de rigueur, je tiens compte des faits révélés par des études et non des anecdotes personnelles impossibles à vérifier. Loin de moi l’idée de vous discréditer, mais je ne peux tenir compte des témoignages individuels. Merci de me lire et je vous souhaite de passer des bonnes nuits de pleine lune à l’avenir !

  2. Je suis un ancien paramédic. J’ai travaillé près de 30 ans dans ce domaine et j’ai toujours constaté une augmentation de cas, surtout de cas bizarres ou rares dans la semaine de pleine lune. Mon collègue, avec qui j’ai travaillé 18 ans de suite (un record à Québec) est du même avis que moi. Je me souviens d’une docteure qui nous avait dit que ce phénomène était faux. Nous nous sommes un peu obstinés avec elle, amicalement, mais notre avis n’a pas changé. Je dois me rendre à l’évidence que mon collègue et moi, avons été victime d’un biais. C’est difficile à accepter, me considérant comme un homme assez intelligent et peu enclin à croire à n’importe quoi. Je partagerai cet article de, Le blog du Québec avec mon ancien partenaire. Je m’excuse aussi auprès de la docteure qui a tenté, en vain, de nous l’expliquer, si elle lit cette chronique et mon commentaire. Merci pour votre article et ses preuves scientifiques.

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois