Accueil » Geek » On va se coucher moins niaiseux (à soir) » 10 façons dont l’humanité pourrait s’éteindre

10 façons dont l’humanité pourrait s’éteindre

Seulement dans les deux derniers millénaires, la fin du monde a été prédite pas moins de 182 fois par des prophètes religieux ou des illuminés, la plus récente étant censée se produire le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya. Malgré tous ces oiseaux de malheur, nous sommes toujours là, mais la fin de la race humaine, un jour ou l’autre, est pratiquement inéluctable. Voici 10 façons dont l’humanité pourrait s’éteindre.

Une guerre nucléaire

Photo © Québec Science

On craint un peu moins un conflit nucléaire depuis la fin de la guerre froide, mais à l’heure où les tensions mondiales sont de plus en plus élevées, cette éventualité est malheureusement bien réelle. En janvier 2023, l’inventaire mondial comptait 12 512 ogives nucléaires, assez pour détruire la planète plusieurs fois. En plus des millions de personnes qui périraient instantanément sous l’effet des déflagrations, c’est surtout l’hiver nucléaire qu’il faut redouter. La Terre serait en effet enveloppée d’un écran de poussières radioactives empêchant l’énergie solaire de se rendre jusqu’à nous pendant des décennies, voire des siècles, sonnant le glas de l’agriculture et de la race humaine par la même occasion.

Une pandémie

Photo © La Presse

On a eu un avant-goût des conséquences d’une pandémie mondiale avec la COVID-19, mais malgré les moments difficiles que nous avons collectivement traversés, la situation aurait pu être bien pire avec un virus davantage meurtrier, se propageant plus efficacement, ou si nous n’avions pas mis un vaccin au point aussi rapidement. Qu’il provienne d’un accident de manipulation génétique, d’un acte terroriste, de la fuite d’un laboratoire ou d’une transmission animale, l’arrivée d’un nouveau virus frappant l’humanité est pratiquement inévitable. Sans oublier que des microbes inconnus datant de l’époque préhistorique risquent d’être relâchés dans la nature avec la fonte accélérée des glaciers…

Une collision avec une météorite

Photo © National Geographic

L’impact d’une météorite de seulement 60 mètres libérerait une énergie de 15 000 kilotonnes de TNT, soit 1000 fois la puissance de la bombe atomique ayant frappé Hiroshima. Il arrive que des météorites faisant une dizaine de kilomètres croisent l’orbite terrestre. La collision d’un tel objet avec la Terre provoquerait des tsunamis de plusieurs centaines de mètres de hauteur, des éruptions volcaniques et des glissements de terrains. Les roches en fusion projetées du cratère déclencheraient un incendie s’étendant à un continent entier. La suie des incendies provoquerait l’obscurcissement du ciel, entraînant un refroidissement et un arrêt de la photosynthèse, détruisant la race humaine comme jadis les dinosaures.

Le réchauffement climatique

Photo © New York Post

Bravo, l’usage des pailles de plastique est désormais banni, mais malgré tout, il devient de plus en plus évident que nous ne parviendrons pas à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Avec une hausse des températures de plus de 3 °C, les conséquences seront funestes pour l’humanité. Plusieurs régions du globe deviendront inhabitables en raison de la chaleur. Avec la fonte des glaciers, d’autres seront englouties par la montée des eaux. Ce ne sont pas seulement les températures qui deviendront un problème, mais les conditions météorologiques extrêmes, qui limiteront grandement l’agriculture, provoquant famine, maladies et guerres pour les maigres ressources restantes.  

Une invasion extraterrestre

Photo © Medium

L’invasion de la Terre par une race belliqueuse venue des confins du cosmos et technologiquement beaucoup plus avancée que nous est l’un des scénarios préférés des films hollywoodiens. Étant donné la taille de l’univers et le nombre d’étoiles autour desquelles gravitent des planètes, il est mathématiquement impossible que nous soyons la seule forme de vie intelligente. Quelques années avant sa disparition en 2018, Stephen Hawkins affirmait que : « Si des extraterrestres nous rendaient visite, le résultat serait similaire à l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, ce qui ne s’est pas bien passé pour les Amérindiens« . Peut-être devrions-nous cesser d’envoyer des sondes et des messages dans l’espace?

La perte de contrôle de l’intelligence artificielle

Photo © LinkedIn

De Terminator en passant par The Matrix, les scénaristes des films de science-fiction se sont souvent amusés à dépeindre une guerre entre les humains et les machines. Avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, ce scénario semble de plus en plus plausible. Qu’arrivera-t-il lorsque la capacité de raisonnement de l’IA lui permettra de prendre le contrôle sur les êtres humains et que les algorithmes en viendront à la conclusion que la vaste majorité des problèmes sur Terre proviennent de la race humaine? Serons-nous simplement asservis et placés dans des zoos, ou carrément éliminés? Ce n’est pas pour rien que les spécialistes du domaine demandent un meilleur encadrement de cette technologie.

Une superéruption volcanique

Photo © The Sun

Environ tous les 100 000 ans, on assiste à une superéruption ayant le pouvoir d’annihiler pendant des décennies le rayonnement solaire. Plusieurs centaines de kilomètres cubes de cendres et de magma sont alors projetés dans l’atmosphère, plongeant la planète dans un hiver permanent empêchant toute plante de croître et provoquant des famines et des épidémies. Il existe au moins une trentaine de supervolcans sur la Terre capables de provoquer une telle catastrophe apocalyptique, et tôt ou tard, l’un d’eux se réveillera. En 2017, des chercheurs de l’Arizona State University ont d’ailleurs averti la population d’un possible réveil du supervolcan de Yellowstone dans l’Ouest des États-Unis.

Aspirés par un trou noir

Photo © What If Show

On sait peu de choses sur les trous noirs, à part que leur force d’attraction est incroyablement puissante et que tout ce qui s’en approche d’un peu trop près est systématiquement aspiré, même des planètes comme la nôtre. Si un trou noir se matérialisait près de nous, sa force gravitationnelle entrerait en action, et la surface de la Terre la plus proche serait soumise à une force bien supérieure à celle qui s’exercerait de l’autre côté. Résultat : nous serions complètement pulvérisés. Vous pensez qu’un tel scénario est improbable? En 2019, un trou noir, dont la masse est 68 fois supérieure à celle du soleil, a été découvert au cœur de la Voie Lactée. Espérons qu’il ne grossisse pas davantage et nous attire!

Inversion du champ magnétique terrestre

Photo © Numerama

Sur les 4,6 milliards d’années d’existence de notre planète, l’inversion du champ magnétique de la Terre s’est produite plus de 300 fois. Les pôles se déplacent sur la surface du globe pour une période pouvant aller d’un à dix millénaires. Pendant ce bouleversement, la surface terrestre est exposée au vent solaire, qui est potentiellement dangereux pour tous les organismes vivants. C’est ce qui a causé la fin des Néandertaliens il y a 42 000 ans. Certaines études suggèrent qu’un nouveau basculement se profile à l’horizon, alors que le pôle Nord magnétique se déplace du Nord du Canada vers la Sibérie de plus en plus rapidement. Il bougeait de 10 km par an en 1970, de 50 km en 2020, et ne cesse d’accélérer depuis.

La mort du Soleil

Photo © Phys.org

Si toutes les autres façons dont l’humanité pourrait s’éteindre sont hypothétiques, la mort de notre Soleil est quant à elle un fait scientifique bien établi. Faute d’hydrogène, son carburant principal, l’astre cessera un jour de générer la chaleur et la lumière indispensable à la vie, et explosera dans un violent feu d’artifice cosmique, transformant la Terre en un vulgaire caillou carbonisé. La date de cette fin inéluctable est même déjà connue, et surviendra dans 4,8 milliards d’années. Heureusement, ce n’est pas pour tout de suite, mais l’humanité devra avoir déménagé sur une autre planète avant cette date fatidique si elle ne veut pas être confrontée à une extinction définitive.  



La fin de la race humaine, un jour ou l’autre, est pratiquement inéluctable. Voici 10 façons dont l’humanité pourrait s’éteindre.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 9 votes

1 réflexion au sujet de « 10 façons dont l’humanité pourrait s’éteindre »

On veut votre avis sur ce contenu québécois