Accueil » Art de vivre » Tourisme » Les 10 plus grandes merveilles architecturales de la planète

Les 10 plus grandes merveilles architecturales de la planète

Top 10 des joyaux architecturaux du monde – Quels sont vos favoris? 🏛️🌍

Quand on regarde tous ces édifices rectangulaires et laids qui peuplent la majorité des métropoles modernes, on serait tenté de penser que l’architecture est une discipline un peu galvaudée. Pourtant, certains architectes inspirés sont de véritables artistes, comme le prouvent ces 10 merveilles architecturales, qu’il vaut la peine de visiter au moins une fois dans sa vie.

Le Krugli Dom

Photo © Reddit

L’architecture soviétique a la réputation d’être morne, utilitaire et déprimante. Pourtant, plusieurs exemples viennent contredire ce préjugé, parmi lesquels le Krugli Dom, un complexe d’habitation situé à Moscou. Utilisant principalement le béton comme matériau, cette structure formant un cercle parfait et construite en 1973 par l’architecte russe Arkady Kushner délaisse les lignes droites et le traditionnel rectangle des blocs appartements en faveur d’une rondeur surprenante. Le Krugli Dom comporte une cour intérieure de 155 mètres de diamètre et comprend 912 appartements, pour une superficie totale de 273 000 pieds carrés.

La cité de Pétra

Photo © National Geographic

Même s’ils ne disposaient pas des outils modernes que nous possédons, nos ancêtres pourraient nous en apprendre un bout sur la construction. Située entre la mer Rouge et la mer Morte, à Arabah en Jordanie, la cité de Pétra a été sculptée à même le roc, à l’intérieur d’une montagne, au huitième siècle avant Jésus-Christ. Son architecture a été marquée par les civilisations orientales et grecques qui l’ont occupée tour à tour. À son apogée en l’an 50, Pétra a abrité jusqu’à 25 000 habitants. De nombreux et spectaculaires temples et tombeaux, sculptés directement dans la paroi rocheuse, font de ce site un lieu à visiter absolument.

Le temple Yipianwachan

Photo © Reddit

Pour plusieurs religions, se trouver physiquement près du ciel est une façon de s’élever vers le paradis et d’approcher les Dieux, et le temple bouddhiste Yipianwachan à Fujian en Chine est un bon exemple de ce principe mis en application. Littéralement coincé entre les falaises du mont Taimu à une hauteur vertigineuse, ce lieu de recueillement a été fabriqué à l’aide de plus de 150 tonnes de cuivre il y a déjà plusieurs centaines d’années. Non seulement tient-il encore solidement en place, mais grâce aux soins attentionnés des moines, le cuivre n’a pas viré au vert-de-gris et maintient toujours son éclat.

Sagrada Família

Photo © Britannica

En plus d’avoir modifié de façon durable le paysage de l’Espagne, la créativité exceptionnelle de l’architecte catalan Antoni Gaudí a également contribué au développement de l’architecture mondiale et des techniques de construction. Ce n’est pas pour rien que sept de ses œuvres ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, dont la fameuse basilique Sagrada Família à Barcelone. Comptant trois façades et dix-huit tours, dont la plus haute mesure 172,5 mètres, l’érection de ce temple ne ressemblant à aucun autre a débuté en 1882, et n’est toujours pas terminée à ce jour.

Les espaces d’Abraxas

Photo © Reddit

Situés à Noisy-le-Grand en France, les espaces d’Abraxas ont vu le jour en 1983. Il s’agit d’un ensemble de 600 logements sociaux imaginé par l’architecte espagnol Ricardo Bofill. Construit principalement de béton préfabriqué, l’endroit en a été pensé comme un « palais du peuple » par son créateur, qui a repris les codes néo-classiques que l’on retrouve dans les palais (colonnes, chapiteaux, arches, etc.) pour rendre accessible aux classes populaires une architecture habituellement réservée aux élites. Si l’endroit vous semble familier, c’est qu’il a été utilisé dans de nombreux films, de Brazil à Hunger Games : La révolte, partie 2.

Le pont d’or

Photo © Atypik Vietnam

Situé à 14000 mètres d’altitude près de Da Nang au Vietnam, le pont d’or (Cầu Vàng en vietnamien) est un pont piétonnier construit dans les collines de Bà Nà. Ce pont a été conçu uniquement pour servir d’attraction touristique et comme point de vue sur les collines boisées du centre du pays. Le pont forme une boucle, mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’il semble être soutenu par deux immenses mains en béton, ce qui donne une allure surréaliste à l’ouvrage. Dire qu’ici, on passe des années à tergiverser sur la construction d’un troisième lien, dont toutes les moutures sont aussi laides les unes que les autres.

L’hôtel Parkroyal

Photo © Reddit

Alors que les préoccupations environnementales sont de plus en plus à l’avant-plan, l’hôtel Parkroyal de Singapour constitue un modèle de développement durable. L’édifice comprend des panneaux solaires pour alimenter les ascenseurs et l’éclairage de secours, un système d’eau filtrée dans ses 583 chambres et des capteurs de mouvement qui gèrent intelligemment l’éclairage et le refroidissement pour économiser de l’énergie. Il se distingue surtout par sa façon d’intégrer la verdure à son architecture, et abrite le plus grand atrium intérieur du monde avec plus de 2 400 plantes, arbres et fleurs répartis sur 1 400 mètres carrés d’espace.

La librairie Zhongshuge

Photo © Harmonies Magazine

Entre 2010 et 2013, alors que les librairies fermaient les unes après les autres, l’architecte Li Xiang s’inspire d’une bibliothèque située dans un château en Espagne pour créer la librairie de Chengdu en Chine. Faisant plus de 1200 mètres carrés, s’étalant sur deux étages et proposant plus de 100 000 ouvrages que les bibliophiles peuvent acheter, les gens peuvent y passer la journée à boire un café et à lire dans un environnement d’une beauté exceptionnelle. La recette a fonctionné, puisque 4 000 personnes y viennent chaque jour, et la chaîne de librairies Zhongshuge a créé d’autres succursales à travers la Chine. On est loin de Renaud Bray!

Le Taj Mahal

Photo © Medium

Vous vous trouvez très attentionné lorsque vous invitez votre conjoint(e) à un souper romantique au restaurant? Ce n’est rien en comparaison à l’empereur Shâh Jahân, qui a fait ériger le Taj Mahal en mémoire de son épouse, Arjumand Bânu Begam, morte lors de l’accouchement de leur quatorzième enfant. Construit entre 1632 et 1648, plus de 1000 éléphants ont transporté les matériaux nécessaires à la fabrication de ce mausolée de marbre blanc, avec son dôme central haut de 74 mètres. Il s’agit du monument le plus visité de l’Inde et de la planète, recevant quelques six millions de touristes annuellement.

La Grande Muraille de Chine

Photo © National Geographic

S’étendant sur plus de 6 700 kilomètres, la Grande Muraille de Chine a été construite il y a plus de 2000 ans pendant la dynastie Ming dans le but de protéger le pays des envahisseurs et de défendre la frontière nord. Elle a été fabriquée avec de la pierre, du ciment, de la terre et des briques d’argile, à une époque où les pépines et les grues mécaniques n’existaient pas. Près de 10 millions d’ouvriers seraient morts pendant les travaux. C’est non seulement la structure architecturale la plus importante jamais construite à la fois en termes de longueur et de surface, il s’agit aussi du seul monument humain visible depuis l’espace.



Certains architectes sont de véritables artistes, comme le prouvent ces 10 merveilles architecturales, qui valent la peine d'être visitées!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 3 votes

1 réflexion au sujet de « Les 10 plus grandes merveilles architecturales de la planète »

On veut votre avis sur ce contenu québécois