Le concept des 7 merveilles du monde est très ancien. Il serait l’œuvre du géographe et historien grec, Hérodote qui vécut entre 484 et 425 avant J-C. La liste originale des 7 merveilles du monde rassemblait les œuvres les plus impressionnantes de l’Antiquité. Elles se démarquaient notamment par leur taille, leur architecture et leur esthétisme.
La liste originale
- Le Phare d’Alexandrie
- Les jardins suspendus de Babylone
- La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie
- Le temple d’Artémis à Éphèse
- Le mausolée d’Halicarnasse
- Le colosse de Rhodes
- La grande pyramide de Khéops
Malheureusement, de toutes ces réalisations, il ne subsiste que la grande pyramide de Khéops. Les autres merveilles ont succombé au temps et aux éléments comme le feu ou les tremblements de terre.
Les « nouvelles » merveilles
Les 7 nouvelles merveilles du monde ont été choisies à la suite d’un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation qui est liée à la New Open World Corporation. Contrairement à la croyance populaire, l’UNESCO n’est pas impliquée dans le processus. La liste définitive a été dévoilée le 7 juillet 2007 à Lisbonne au Portugal.
Voici donc, la liste des nouvelles merveilles du monde.
1. La Grande Muraille de Chine
Cette infrastructure militaire vouée à la défense du territoire chinois est la plus imposante structure jamais construite par l’Homme. Elle atteindrait les 8000 kilomètres et figure dans le paysage du nord de la Chine depuis plus de 2000 ans.
On entend souvent que la Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible de l’espace. Bien que l’idée puisse sembler plausible, il s’agit en effet d’un mythe. C’est un grand mur, mais pas à ce point-là !
2. Pétra
Bien cachée dans le désert de la Jordanie, la citée troglodyte de Petra est unique au monde. Sculptées à même des parois rocheuses, les bâtiments semblent sortir tout droit d’un film d’Indiana Jones. En fait, c’est le cas ! On peut voir la cité de Petra dans le troisième film de la saga d’Indiana Jones « The Last Crusade ».
Le nom Petra signifie tout simplement rocher en grec ancien. On estime que sa construction aurait débuté au 8e siècle avant J-C et s’est poursuivie jusqu’au 6e siècle avant J-C. L’endroit était l’œuvre d’un peuple de brigands qui ont évolués pour devenir d’habiles commerçants. En effet, la citée était située sur la lucrative route des caravanes, qui transportaient des richesses comme des épices et divers produits de valeur.
Petra fut abandonnée et même oubliée jusqu’à ce qu’un explorateur suisse ne la redécouvre en 1812. Depuis, elle attire des milliers de touristes curieux venus admirer cette architecture unique.
3. Le Christ Rédempteur
Le Christ Rédempteur est une statue colossale qui domine la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Érigée en 1926, cette merveille est la plus récente de la présente liste. Évidemment, cette œuvre rend hommage à la religion catholique très présente au Brésil. Elle trône au sommet du mont Corcovado.
Ce Christ de 38 mètres est représenté les bras ouverts, ce qui le rend encore plus impressionnant sur le plan de l’architecture.
4. Le Machu Picchu
Cette ancienne citée inca située au Pérou date du 15e siècle de notre ère. La fonction de ce village en altitude n’est pas clairement définie. Certains archéologues avancent qu’elle aurait été construite pour servir de résidence à l’empereur Pachacutec. D’autres croient qu’elle était à vocation religieuse. Il est aussi possible qu’elle assurait les deux fonctions.
Après la chute de l’empire Inca, elle sombra dans l’oubli jusqu’à ce que des archéologues la découvrent au début du 20e siècle. Encore aujourd’hui, il est possible d’y accéder à pied pour les plus courageux, ou par train pour les plus paresseux !
5. Chichen Itza
Située dans la péninsule du Yucatan au Mexique, au cœur du défunt empire Maya, cette ville à vocation religieuse rayonnait au 10e siècle de notre ère. La beauté et la taille impressionnante des différents temples qui la meublent font de cet endroit un site mystique au décor unique.
L’édifice le plus connu est l’impressionnante pyramide Kukulcan rebaptisée El Castillo par les conquistador espagnols. La citée comprend également un observatoire astronomique, un temple voué aux guerriers ainsi que d’autres structures qui témoignent des croyances et du mode de vie de l’époque.
6. Le Colisée de Rome
Cet édifice incarne le caractère « éternel » que ce surnom confère à la ville de Rome. Ce gigantesque amphithéâtre est la structure la plus immense construite par l’empire romain. Il fait 188 mètres de long, par 155 mètres de large et atteint une hauteur de 50 mètres. Érigé en l’an 70, cet ancêtre des stades actuels pouvait accueillir près de 50 000 spectateurs.
On y assistait à des combats de gladiateurs, des exécutions, des courses de chars et autres « sports » de l’époque. Une grande partie de l’action du film hollywoodien Gladiator s’y déroule, ce qui a relancé l’engouement touristique pour ce joyau qui fait la fierté des Italiens.
7. Le Taj Mahal
Cet immense mausolée construit en Inde au 17e siècle est l’œuvre de l’empereur moghol Shah Jahan, qui l’a fait bâtir pour rendre un hommage posthume à son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal est à la fois une œuvre d’art et un bijou géant. Vêtu de marbre blanc, incrusté de pierres précieuses et orné de versets du Coran, ce majestueux édifice se reflète dans les bassins d’eau turquoise qui baignent sa base. Le Taj Mahal est accessible aux touristes qui ont la chance de se rendre sur place pour admirer ce bâtiment qui est certainement, l’un des plus beaux du monde.
Conclusion
Contrairement aux 7 merveilles du monde antique, les 7 nouvelles merveilles du monde sont toujours en place et sont accessibles à ceux qui ont la chance de se déplacer pour admirer ces témoins de la civilisation et du génie de l’humanité.
Évidemment, d’autres œuvres sont tout aussi importantes et impressionnantes que celles qui ont été choisies pour figurer sur la liste des 7 nouvelles merveilles du monde.
Voici quelques-uns des sites nominés qui n’ont pas été retenus pour la liste finale :
L’acropole d’Athènes en Grèce
La tour Eiffel à Paris
Les moaïs de l’Île de Pâques au Chili
Le Kremlin à Moscou en Russie
La statue de la Liberté à New-York aux États-Unis
Stonehenge au Royaume-Uni
L’opéra de Sydney en Australie
Connaissez-vous les 7 nouvelles merveilles du monde ? Visitez cette liste prestigieuse qui rassemble les plus grands accomplissements du génie humain !Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
magnifique et très intéressant, continuer votre bon travail
Très instructif et beau à voir. Le monde ancien était très évolué pour leur temps et très débrouillard.
Merci Dumont. Bonne soirée 🙂
super bien fait
Merci Pierre 🙂