Les prédictions justes
De tous temps, les gens ont tenté d’imaginer le quotidien de leurs descendants et quelles innovations technologiques agrémenteraient leur vie. Certains ont eu raison et ont prédit avec une exactitude presque troublante, les inventions à venir. D’autres se sont lourdement fourvoyés et leurs prédictions nous apparaissent maintenant absurdes, voire drôles à mourir ! Comme les humains affectionnent les « chiffres ronds », l’an 2000 était une sorte de référence temporelle qui a longtemps fait rêver. Conséquemment, vous remarquerez que plusieurs prédictions, surtout les plus farfelues, visaient l’an 2000 !
Explorons d’abord quelques-unes de ces « visions » du futur qui se sont concrétisées.
Les achats en ligne et la carte de crédit
Dans un roman datant de 1888, l’auteur Edward Bellamy a prédit notre façon de consommer actuelle.
Le romancier imagine dans les pages de son livre, la société américaine de l’an 2000. Dans cette fiction, il existe un réseau de communication semblable à Internet, où il est possible de commander des marchandises qui peuvent être livrées presque instantanément. Et ce n’est pas tout ! L’argent physique est remplacé par une carte de crédit !
Le vidéophone
Jusqu’à la fin des années 90, tous voyaient le « vidéophone » comme la suite logique du téléphone. Cependant, un appareil uniquement dédié à cette fonction n’a jamais été distribué à grande échelle. Toutefois, on peut dire que le concept s’est finalement concrétisé, mais par voie informatique. La discussion en vidéo fut d’abord disponible sur nos ordinateurs et ensuite sur nos téléphones intelligents qui sont, rappelons-le, aussi des ordinateurs !
Les téléphones intelligents
Le célèbre inventeur et visionnaire Nikola Tesla -celui dont le nom a inspiré les fameuses voitures électriques- était très en avance sur son temps. D’ailleurs, s’il n’avait pas mis au point le courant alternatif, les voitures électriques ne seraient pas possibles.
En 1926, Tesla fait la prédiction suivante :
« Lorsque le sans-fil sera parfaitement appliqué, la terre entière sera convertie en un immense cerveau, ce qu’elle est en fait, toutes les choses étant des particules d’un ensemble réel et rythmique. Nous pourrons communiquer les uns avec les autres instantanément, quelle que soit la distance. Non seulement cela, mais grâce à la télévision et à la téléphonie, nous nous verrons et nous nous entendrons aussi parfaitement que si nous étions face à face, malgré des distances de plusieurs milliers de kilomètres ; et les instruments grâce auxquels nous pourrons le faire seront étonnamment simples par rapport à notre téléphone actuel. Un homme pourra en porter un dans sa poche de veste. »
Nikola Tesla venait tout simplement de décrire, avec une précision troublante, le téléphone intelligent, Internet et même le wifi !
Les prédictions partiellement réalisées ou en voie de l’être
Les robots ménagers
Bien sûr nous sommes loin des robots imaginés par nos ancêtres, mais il existe bel et bien des machines pour nous assister comme la laveuse qui rince, lave et essore les vêtements ou le lave-vaisselle qui lave et sèche la vaisselle à notre place. Les aspirateurs robots entièrement autonomes sont maintenant chose courante. Il existe même des modèles pour les piscines. Ce qui est frappant et comique, c’est que l’on imaginait qu’un robot ultra sophistiqué se servirait d’un bon vieux balai bien primitif !
Le motorisé
Qu’on l’appelle un motorisé, un VR ou un bon vieux « Winnebago », la maison mobile et motorisée existe bel et bien. Cependant, le concept s’est davantage développé comme un véhicule que comme une maison ! On a dû réaliser avec le temps, qu’une maison traditionnelle n’est pas très aérodynamique ni facile à manœuvrer !
Les voitures automatisées
Lorsqu’est apparu le régulateur de vitesse, communément appelé cruise control ça a ouvert la porte à toutes les spéculations. On imaginait alors des voitures complètement automatisées dans lesquelles on pourrait s’adonner à divers divertissements et même dormir pendant que le véhicule nous mène à destination.
On peut dire que nous y sommes pratiquement. Les voitures automatisées font maintenant partie de la réalité. Grâce à un système de senseurs, de capteurs lasers et de caméras qui communiquent les informations utiles à l’ordinateur de bord, celui-ci est en mesure de conduire le véhicule et de prendre les bonnes décisions en temps réel. L’ordinateur peut ainsi palier à des situations imprévues et même effectuer des manœuvres d’urgence. Un système de GPS lui permet de prendre le meilleur itinéraire et d’amener ses passagers à bon port.
Cependant les voitures automatisées ne sont pas encore permises sur tous les réseaux routiers et la présence d’un conducteur alerte –et non endormi- est encore requise.
Elles sont à distinguer des voitures autonomes qui ne nécessitent pas la présence d’un humain. D’ailleurs, ces voitures comme le modèle conçu par la compagnie Google, ne sont équipées ni de freins ni d’accélérateur. Il n’y a même pas de volant ! La seule commande disponible pour un humain, est un bouton d’urgence qui sert à immobiliser le véhicule.
Déjà, les principaux constructeurs de voitures du monde investissent massivement sur la conception de leurs propres modèles automatisés ou autonomes. Attendez-vous à leur arrivée massive sur le marché dans un avenir proche !
Les prédictions farfelues ou pas encore réalisées
Voitures volantes
Une des innovations les plus populaires et attendues du « futur » ! Dans presque tous les films qui dépeignent un univers futuriste, on la voit. Si les voitures ne volent pas, on est pas dans le futur ! La trilogie Back to the Future réalisée vers la fin des années 80 prédisait que les voitures volantes seraient choses courantes dès 2015 !
Y sommes-nous arrivés ? Ça dépend de la façon de voir la chose.
Le vulgarisateur scientifique américain Neil DeGrasse Tyson vous répondrait que c’est chose faite depuis longtemps… Et que ça s’appelle un hélicoptère !
Mais l’appareil étant bruyant, encombrant et difficile à piloter, il ne serait pas souhaitable que tout le monde en possède un !
Imaginez les spectateurs d’un match des Canadiens de Montréal quitter le centre-ville tous en même temps avec leurs hélicoptères personnels dans le chaos le plus absolu !
En attendant les soucoupes volantes, c’est tout ce qu’on a !
Le tourisme spatial
Bien que le tourisme spatial soit devenu une réalité, il ne l’est que pour quelques riches excentriques qui se comptent sur les doigts d’une main. De plus, ce tourisme se limite à l’atmosphère terrestre.
Il y a quelques décennies, nos parents ou grands-parents avaient une vision du tourisme spatial bien plus fantaisiste ! Il faut les comprendre. Leur siècle a vu l’apparition de la voiture, ensuite de l’avion et peu de temps après, la fusée !
À la vitesse où la technologie évoluait à l’époque, il était permis de croire que l’exploration spatiale était imminente !
Ainsi, on s’imaginait séjourner en famille dans un luxueux hôtel sur la Lune ou vivre dans une colonie géante dans l’espace !
L’école du futur
Certains aspects de la prédiction japonaise datant de 1969 ne sont pas si loin de la réalité, même qu’ils sont déjà techniquement possibles. Comme les élèves qui disposent d’un ordinateur ou le prof virtuel sur un écran.
N.D.L.R. Si on se fie à la situation actuelle au Québec, les profs virtuels, c’est pour bientôt ! 😉
Ce qui est plus cocasse et improbable, ce sont les robots dédiés à la discipline dont la seule fonction semble de tapocher les élèves dissipés !
La nourriture en pilules
Plusieurs œuvres de science-fiction ont imaginé que la nourriture du futur serait à l’image de la nourriture des premiers astronautes… telle qu’elle était représentée dans les livres et les films. C’est-à-dire, déshydratée ou en pilules ! Heureusement, cette prédiction est loin de s’être réalisée… du moins, pas encore !
Le miracle des ballons
Les premiers appareils volants étaient des ballons d’air chauffé. C’était la première fois que l’Homme parvenait à dominer son vieil ennemi… la gravité !
Toutefois, on constate aujourd’hui que les gens de l’époque ont quelque peu surestimé le potentiel de cette technologie ! Ils seraient déçus de voir que l’usage que l’on fait de cette invention de nos jours, se résume à des ballons d’exploration inhabités et quelques festivals de montgolfières ici et là…
Un jour, nos descendants se moqueront aussi de nos prédictions sur leur époque. En attendant, c’est encore à notre tour de rire… profitons-en !
Ne vous gênez pas, riez un bon coup !
Comment nos ancêtres imaginaient-ils la technologie de notre époque ? parfois de façon juste et d'autres fois... de façon hilarante ! Voyez pourquoi dans cet article !Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!