Accueil » Art de vivre » Sports » Des disciplines sportives qui sortent vraiment de l’ordinaire

Des disciplines sportives qui sortent vraiment de l’ordinaire

🥇 Quand le sport devient insolite : Top 10 des disciplines à découvrir !

Qu’est-ce qui explique que certains sports soient largement pratiqués et suivis par des foules enthousiastes et que d’autres non? Tout le monde connaît évidemment le baseball, le soccer, le hockey ou le tennis, mais si vous cherchez quelque chose d’original qui sort des sentiers battus, ces dix disciplines sportives sont définitivement pour vous.

Le bossaball

Image © Balls.com

Sport d’équipe ayant vu le jour en Belgique, le bossaball est une activité parfaite pour les junkies d’adrénaline. De prime abord, cette discipline sportive ressemble beaucoup au volley-ball, puisqu’elle utilise un ballon et que le terrain où s’affrontent les deux équipes de joueurs est séparé par un filet. Toutefois, le bossaball ne se joue pas sur la plage ou sur un sol solide, mais plutôt sur une surface gonflée munie d’un trampoline de chaque côté du filet, où les joueurs peuvent sauter pour tenter de marquer des points dans la zone ennemie. Le premier championnat du monde s’est tenu en 2009 en Turquie, et a été remporté par le Brésil.  

La course de pelles à neige

Image © YouTube

Cet étrange sport d’hiver trouve son origine dans les années 1970, lorsque des techniciens chargés d’installer les remontées mécaniques sur les pistes de ski ont utilisés leurs pelles pour descendre la montagne plus vite. Cette luge de fortune est devenue, avec le temps, un objet de choix pour les amateurs des sensations fortes, puisque la vitesse à bord de ce bolide improvisé peut atteindre 112 km/h. La discipline a déjà fait partie des X Games en 1997, mais a été retirée du programme en raison des craintes pour la sécurité des participants. Il existe encore aujourd’hui des championnats de cette discipline improbable aux États-Unis.

Le hockey sous-marin

Image © ESPN

Le hockey ne se joue pas seulement sur la glace, le gazon ou dans la rue, mais aussi… sous l’eau! Le hockey sous-marin se pratique dans une piscine, et oppose deux équipes de six joueurs qui utilisent de courts bâtons afin de pousser une rondelle en apnée pour la faire entrer dans le but adverse. Cette discipline inventée par l’Angleterre peut dire merci à la Belle Province, qui a fortement contribué à son essor au Canada en lui apportant le titre mondial en 1986 face à l’Australie. En effet, cette année-là, la quasi-totalité des joueurs était issue du Québec. Peu de risques de bâton élevé ou de batailles dans cette version du sport national!

Le cycle-ball

Image © UCI

Le cycle-ball est assez proche du soccer, mais il y a une différence majeure entre les deux sports, puisque le cycle-ball se joue sur des vélos. À part pour le gardien, qui est le seul ayant le droit d’utiliser ses mains, la balle ne peut être contrôlée que par la roue avant du vélo ou la tête des participants. Lorsqu’un joueur pose le pied au sol, il est considéré comme hors-jeu, et doit faire un tour derrière sa ligne de but avant de revenir au jeu. Les autres règles sont semblables au soccer. Ce sport ne date pas d’hier, puisqu’il a été créé en 1893 par un germano-américain, Nicholas Edward Kaufmann, et les premiers championnats du monde se sont tenus en 1929.

Le porter de femme

Image © Boston.com

De son nom finnois eukonkanto, le porter de femme est une activité de choix pour solidifier son couple. Née en 1992 à Sonkajärvi en Finlande, cette discipline consiste en un parcours à obstacles qui doit être effectué dans le meilleur temps possible. La difficulté majeure est que l’homme doit porter la femme tout au long du parcours sans qu’elle ne tombe. Il existe plusieurs techniques de portage, dont le porter assis sur les épaules, par-dessus une épaule, ou la tête en bas, les jambes de la femme enserrant les épaules du porteur. Lors des compétitions régionales finlandaises, le premier prix est généralement le poids de la femme en bière.

La course de chaise de bureau

Image © Radio-Canada

Moins bruyante et polluante que la Formule 1, la course de chaise de bureau a vu le jour en 2009 dans la ville d’Hanyu au Japon. Les règles sont simples : Il faut effectuer le plus de tours possibles sur une distance de 200 mètres. Depuis sa naissance, les courses de ce genre se sont multipliées en France, en Allemagne, mais aussi au Québec, où une première compétition a eu lieu en 2023 dans la municipalité de Grand-Saint-Esprit. Certaines compétitions permettent de modifier sa chaise, d’autres non. Certaines mettent en vedette des équipes se relayant, d’autres des athlètes solos, mais elles sont toutes aussi loufoques, et très divertissantes.

Le repassage extrême

Image © Medium

Vous pensiez que le repassage était une activité ennuyante? Vous n’avez probablement jamais entendu parler du repassage extrême. Seuls ou en groupe, les adeptes de cette discipline installent leur planche à repasser dans des lieux incongrus, de préférence dangereux, pour repasser des vêtements. Se décrivant comme « une activité à haut risque qui combine les frissons d’un sport extrême à la satisfaction d’une chemise bien repassée », ce sport a déjà été pratiqué en haut d’une montagne, dans une forêt, en canoë, à ski, au sommet d’une statue, au milieu d’une rue, sous l’eau, et même en parachute dans les airs! 

Le chessboxing

Image © YouTube

Inventé par Enki Bilal en 1992 dans sa bande dessinée Froid Équateur avant d’être adopté par de nombreux adeptes dans la vraie vie, le chessboxing est un sport hybride mélangeant boxe anglaise et jeu d’échecs. Le combat se déroule entre deux athlètes pendant 11 rounds de trois minutes chacun, qui alternent à tour de rôle entre l’échiquier et le ring. Il y a trois manières de gagner la partie : mettre son adversaire KO, le mettre en échec et mat, ou si l’un des deux participants dépasse le temps alloué pour les échecs, qui est de 18 minutes. Enfin un sport qui met en pratique l’adage « un esprit sain dans un corps sain »!

Le Ferret Legging

Image © DeviantArt

Difficile de trouver une compétition plus étrange que le Ferret Legging. Ce « sport » inusité aurait été inventé par les mineurs de charbon du Yorkshire en Angleterre au siècle dernier, mais il a connu un regain de popularité dans les vingt dernières années. Les règles sont simples : les compétiteurs attachent les chevilles de leurs pantalons, et placent deux furets à l’intérieur. Le gagnant est celui qui endure les griffes et les morsures et conserve les animaux les plus longtemps dans ses culottes. Le record mondial est détenu par un homme de 72 ans du Yorkshire, qui a réussi à tenir pendant cinq heures et 26 minutes!

La lutte d’orteils

Image © Khaleej Times

Inventé en 1976 au Royaume-Unis par quatre clients du bar Ye Old Royal Oak Inn, le « Toe Wrestling », ou lutte d’orteils, est l’équivalent du bras de fer, mais avec les pieds. Il s’agit d’une épreuve de force gros orteil contre gros orteil s’étalant sur trois rounds afin de déterminer le vainqueur. La discipline a même droit à son championnat mondial depuis 1994. Alan Nash, 64 ans, l’a remporté pas moins de 17 fois grâce à ses prouesses podologiques, mais il s’est fait ravir le titre en 2023 par un plus jeune lutteur, Ben Woodroffe. Il n’est pas permis de déconcentrer l’adversaire avec des pieds qui puent, puisque chaque combat est précédé d’une inspection pour vérifier la propreté. Enfin, une lutte qui n’est pas arrangée!



Si vous cherchez quelque chose d’original qui sort des sentiers battus, ces dix disciplines sportives sont définitivement pour vous.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 3 votes

Photo de profil de probert

probert

Patrick Robert prête sa plume à de nombreux magazines, sites Web et autres publications québécoises depuis maintenant plus de deux décennies. Féru de culture populaire, d’histoire et de faits insolites, il partage ses passions et ses découvertes avec les lecteurs du Blogue du Québec depuis 2023.

On veut votre avis sur ce contenu québécois