Bon an mal an, on compte plus de 500 festivals de toute sorte au Québec. Après les années de restrictions sanitaires et de confinement, la plupart d’entre nous avons envie de sortir et de s’éclater entre amis ou en famille, et voici quinze festivals pour tous les goûts, qui vous aideront à passer un été mémorable.
La Commission B (16 au 18 juin)
Mettant à l’honneur les produits d’une vingtaine de microbrasseries, d’une dizaine de fermes et d’artisans alimentaires, ainsi que plusieurs groupes musicaux dont Bleu Jeans Bleu, ce festival de la région de Portneuf regroupe les trois « B » essentiels de l’été, soit bière, bouffe et bands!
Site Web: https://lacommission.ca/informations/a-boire-a-manger/
Festival de la Truite mouchetée (17 au 25 juin)
Pour ceux et celles qui aiment taquiner le poisson en famille, rendez-vous à Saint-Alexis-des-Monts, la capitale de la truite mouchetée et véritable paradis de la pêche en Mauricie. Vous pourrez pêcher sans permis et gratuitement, le tout dans une ambiance de fête.
Site Web: https://www.festivaldelatruitemouchetee.com/
Fauve Mauve (30 juin, 1er juillet)
Si vous vous rendez dans la région de la Haute-Gaspésie pour vos vacances, plus précisément à Saint-Anne des Monts, il ne faut pas manquer ce tout nouveau festival offrant des spectacles en plein air, dont ceux de Québec Redneck Bluegrass Project, Zébulon et Pépé et sa guitare.
Site Web: https://www.fauve-mauve.com/
Festival d’été de Québec (6 au 16 juillet)
Présenté depuis 1968, le Festival d’été de Québec est l’un des événements incontournable de la saison estivale, et cette année encore, on aura droit à 11 jours de festivités inoubliables grâce à des spectacles d’envergure internationale dont les Foo Fighters, Feist, Lana Del Rey ou Weezer.
Site Web: https://www.feq.ca/fr
Zoofest (13 au 29 juillet)
Si vous trouvez que le Festival Juste pour rire est un peu trop commercial et que l’humour qu’on y trouve n’est pas assez décapant ou mature, rien de mieux que le Zoofest, qui permet de découvrir les humoristes de demain et présente des spectacles qui n’ont pas peur d’oser.
Site Web: https://www.zoofest.com/fr
Festival de films Fantasia (14 juillet au 3 août)
Les cinéphiles appréciant les films de genre sont gâtés depuis 27 ans avec le Festival Fantasia, et cette année ne fait pas exception avec un véritable buffet à volonté de science-fiction, d’horreur, d’effets spéciaux, et de cinéma fantastique d’ici et d’ailleurs.
Site Web: https://fantasiafestival.com/fr/
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (28 juillet au 27 août)
Invitant des artistes du Canada et de l’étranger à séjourner pendant un mois et à réaliser une œuvre devant public et dans un décor bucolique, cet événement de prestige, qui en est déjà à sa 41ème édition, favorise la rencontre entre les arts contemporains et le grand public.
Site Web: https://symposiumbsp.com/fr
Tribal Fest (29 au 31 juillet)
Les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes seront servis avec cet événement prenant place à Shawinigan et qui propose des démonstrations mais vous permet surtout de pratiquer des activités telles que le BMX freestyle, l’escalade, le parkour ou le kayak de rivière.
Site Web: https://www.tribalfest.ca/
Rodéo du camion (3 au 6 août)
Parade, compétition de tirs de camions lourds, courses, expositions, marché public, spectacles et même une messe du camionneur, les amateurs de mastodontes routiers en quête d’un événement pas comme les autres seront comblés par le Rodéo du camion.
Site Web: https://www.elrodeo.com/
Osheaga Festival Musique et Arts (4 au 6 août)
Les mélomanes en auront pour leur agent avec la programmation d’Osheaga, l’un des plus importants festivals du genre au Canada, qui compte cette année des artistes de renommée internationale comme Flaming Lips, Billie Eilish, The National ou Kendrick Lamar.
Site Web: https://osheaga.com/fr
Rock La Cauze (10 au 12 août)
Vous aimez la musique qui décoiffe et les bonnes œuvres? Punk-rock, ska et métal sont à l’honneur à Victoriaville durant ce Festival, dont les profits iront au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska et à la Fondation Kiméyan.
Site Web: https://rocklacauze.com/
Festival de la BD de Prévost (12 et 13 août)
Les amateurs du neuvième art de tous les âges se donnent rendez-vous à Prévost, où plus de trente bédéistes francophones, dont certains de renommée internationale, discuteront de leur inspiration et de leur démarche, en plus d’être disponibles pour dédicacer vos albums de BD.
Site Web: https://fbdp.ca/
Concours de Châteaux de sable des Îles (12 au 14 août)
Sur la plage du Havre-Aubert, l’une des plus belles des Îles-de-la-Madeleine, le plus gros concours du genre au monde vous invite à créer votre propre château de sable ou à regarder les sculptures écologiques et éphémères des artistes d’un peu partout à travers la planète.
Site Web: https://chateauxdesable.com/en/portal/
Festival de la Poutine (24 au 26 août)
Plus qu’un simple amalgame de frites, sauce et fromage, la poutine est le mets national par excellence au Québec. Si vous avez envie de déguster les meilleures de la province dans une ambiance festive et familiale, c’est à Drummondville que ça se passe! Emmenez votre appétit.
Site Web: https://festivaldelapoutine.com/
Festival du bûcheux (24 au 28 août)
La vaste majorité de nos ancêtres étaient des bûcherons. Afin de rendre hommage aux pionniers et à la tradition, ce festival se déroulant à Saint-Pamphile propose des concours forestiers, des expositions de machinerie, de l’artisanat, et plusieurs activités familiales.
Site Web: http://www.festivaldubucheux.ca/
Envie d'un été plein de découvertes? Voici les 15 festivals d'été au Québec que vous devez absolument visiter.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!