Accueil » Archives » Le retour de la Camaro

Le retour de la Camaro

Afin de compétitionner les succès renouvelés des nouvelles Ford Mustang et Chrysler Challenger, GM a annoncé, jeudi matin, le retour de son emblématique « muscle car ». Et oui, dès 2009, une version inspirée de la première Camaro arpentera nos routes.

Malgré que cette nouvelle réjouira bon nombre d’adeptes de performance et tuning automobile routières, permettez-moi tout de même de rappeler qu’en 2002 l’usine GM Boisbriand, lieu de production de la Firebird, basée sur la même plate-forme que la Camaro, a fermé. Aujourd’hui démoli et transformé, l’ancien berceau de la Firebird est devenu le faubourg Boisbriand, présentant un potentiel de taxes foncières de 10M$ annuellement pour cette ville, comparativement aux 2M$ remis annuellement à l’ère GM. Appuyé par de fortes primes de départ pour les employés et par cette nouvelle capacité de revenu, la région s’en sera tout de même bien remise, financièrement.

Par contre, même si rien n’a été confirmé, plusieurs analystes croient que la nouvelle mouture de GM sera produite à Oshawa en Ontario. À peine quelques semaines après l’annonce de la possible fermeture de l’usine de magnésium Norsk Hydro, située à Bécancour, dont le principal client, General Motors, ne renouvellera certainement pas le contrat en 2007, tout semble confirmer que la province de Québec sera définitivement tenue à l’écart de l’industrie de la production automobile, comme la plupart des provinces canadiennes. C’est donc dire que seule l’Ontario continuera à bénéficier du Pacte de l’automobile, signé en 1965 et maintenant invalidé par l’OMC, qui assurait que les grands de l’auto des États-Unis produisent autant de voitures aux Canada que ce qu’ils y vendent. C’est à se demander ce que nos voisins immédiats de l’ouest font mieux que nous…

Pour en savoir plus :

– Jos –

6 réflexions au sujet de “Le retour de la Camaro”

  1. « Pffff.. un gros muscle car pour venir emboucaner mon air, non merci !  »

    Les véhicules de ce genre sont très économique, comme par exemple la Corvette avec ses 400hp fait quand même son 28mpg sur la route, qui est pratiquement la même chose qu’une voiture « normale ». Quand tu appuis sur le champignon ca vas boire plus c’est certain, mais c’est pas ce genre de véhicule qui vas détruire la couche d’ozone ni polluer plus que le reste.

    Répondre
  2. La hausse des prix de l’essence, c’est pas fini. Faut se rendre à l’évidence, le pétrole sera de plus en plus rare et donc de plus en plus dispendieux. Alors la Camaro, c’est le retour des dynosaures.

    Répondre
  3. J`ai eu une camaro z28 1995 350 lt1 , j`ai aimé ce véhicule non sans probleme car c`est un GM mais depuis la fermeture de gm a boisbriand j`ai envoyé un email à Gm canada pour leurs dire que plus jamais je vais acheté un GM de ma vie. J`ai eu plusieurs GM neuf avant (5) et plus jamais je ne vais acheté de véhicule américain. J`achetais du GM pour encourager boisbriand .

    Répondre

Laisser un commentaire