Accueil » Culture » Séries et télévision » Les 10 meilleures séries télé d’horreur

Les 10 meilleures séries télé d’horreur

Prêt à frissonner ? Voici les 10 meilleures séries d'horreur 🧛‍♂️

Maintenir la tension et faire peur dans un film de deux heures ou moins est beaucoup plus facile que de cultiver l’épouvante sur une ou plusieurs saisons, mais heureusement, certaines productions s’acquittent très bien de cette tâche, et c’est le cas des dix séries télé d’horreur suivantes, qui figurent parmi les meilleures du petit écran.

NOS4A2

Image © AMC

Lorsqu’un garçon est kidnappé dans une petite ville de l’Iowa, Victoria McQueen, une jeune femme capable de parcourir de longues distances à l’aide de portails pour retrouver des objets perdus, décide d’utiliser ses dons uniques pour le secourir. Elle découvre alors l’existence de Charlie Manx, un sinistre vieillard âgé de 135 ans qui enlève des enfants à bord de sa Rolls-Royce immatriculée NOS4A2 (Nosferatu en anglais) afin d’alimenter son immortalité, dans cette série d’horreur inspirée du roman du même nom de Joe Hill, le fils de Stephen King qui marche dans les traces (sanglantes) de son célèbre père.

The Strain

Image © FX

Adaptée de la trilogie de romans de Guillermo del Toro et Chuck Hogan, The Strain apporte un regard très différent et original sur la mythologie des vampires, en présentant le vampirisme comme une maladie infectieuse transmise par un ver dégoûtant se logeant dans les yeux de ses victimes. Quand ce fléau se répand aux États-Unis, c’est à l’épidémiologiste Ephraim Goodweather, sa collègue Nora Martinez, le dératiseur Vassily Fet, la pirate informatique Dutch Velders et Abraham Setrakian, un survivant de la Shoah, que reviendra la tâche de stopper l’anéantissement complet de la race humaine dans cette série télévisée combinant action et horreur.

Marianne

Image © Netflix

Écrivaine d’horreur à succès, Emma Larsimon est hantée par des cauchemars horribles depuis l’adolescence. Dès qu’elle a commencé à écrire, ses nuits sont redevenues paisibles, mais alors qu’elle met fin à sa saga mettant en vedette une terrifiante sorcière, ses mauvais rêves reviennent. Quand une de ses amies d’enfance se suicide devant ses yeux, elle retourne dans son village natal afin de mener une enquête paranormale pour se défaire de la malédiction qui l’afflige. Si on n’associe pas spontanément productions françaises et horreur, Marianne, qui n’a rien à envier aux séries américaines, est l’exception qui confirme la règle.

Castle Rock

Image © Warner Bros. Television

Plutôt que de simplement se contenter d’adapter un roman ou une nouvelle de Stephen King au petit écran, Sam Shaw et Dustin Thomason, les créateurs de cette série télévisée, ont choisi de rendre hommage à l’ensemble de l’univers créé par le maître de l’horreur, en utilisant pour décor la ville fictive de Castle Rock dans le Maine, où plusieurs de ses intrigues prennent place. Shawshank Redemption, Carrie, Stand by Me, Needful Things, Cujo, The Shining ou Misery, les fans du romancier prendront plaisir à identifier les nombreuses références dont sont truffées chaque épisode.

Midnight Mass

Image © Netflix

Depuis quelques années, le réalisateur Mike Flanagan s’est taillé une solide réputation dans le monde de l’horreur avec des films comme Oculus et Doctor Sleep, ou ses nombreuses séries produites par Netflix. Tandis que ses histoires de maisons hantées (The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor) sont assez classiques, il signe une œuvre vraiment originale et surprenante avec Midnight Mass, une intrigue prenant place sur l’île isolée de Crockett Island, et qui mélange religion catholique et vampirisme pour une œuvre coup-de-poing qui est sans doute sa meilleure à ce jour.

Channel Zero

Image © Universal Cable Productions

Chacune des quatre saisons de Channel Zero, une série d’anthologie, propose une histoire différente inspirée des « creepypastas », ces légendes urbaines terrifiantes ayant vu le jour sur Internet. La première saison tourne autour d’une mystérieuse émission pour enfants et d’une série de disparitions, la seconde porte sur une maison de l’horreur réapparaissant de manière sporadique dans différentes villes chaque année, la troisième présente une famille de bouchers cannibales, et la dernière met en scène un couple qui découvre une étrange porte dans leur sous-sol. Cette émission peu connue mérite définitivement d’être découverte.

Archive 81

Image © Netflix

Lorsque Dan Turner, un technicien, est embauché par une mystérieuse entreprise pour restaurer des séquences vidéo du projet documentaire d’une étudiante nommée Melody Pendras retrouvées dans un bloc appartement qui a brûlé en 1994, le jeune homme se retrouve au beau milieu d’un étrange complot impliquant la disparition inexpliquée de la cinéaste alors qu’elle enquêtait sur une secte secrète. Empruntant au style « found footage » et présentant une ambiance de plus en plus dérangeante, Archive 81 est l’une des meilleures productions d’horreur des dernières années.

American Horror Story

Image © FX

Diffusée depuis 2011 et présentant des histoires indépendantes à chaque saison, la série d’anthologie American Horror Story s’est vue attribuer par le Livre Guinness des records le titre d’émission télé d’horreur la plus populaire au monde. Tueurs en série, asile psychiatrique, couvent de sorcières, cirque, hôtel peuplé par des vampires, secte ultraviolente ou fin du monde, les créateurs ont su revisiter tous les grands thèmes classiques de l’épouvante. Si la qualité de l’émission s’est un peu détériorée dans les dernières années, les sept premières saisons valent définitivement le détour.

Stranger Things

Image © Netflix

Débutant avec la disparition du jeune Will Byers dans la petite ville fictive d’Hawkins en Indiana par un soir de novembre 1983, Stranger Things débouche rapidement sur une dimension parallèle glauque, surnommée le « monde à l’envers », et un complot international impliquant la CIA et son infâme projet MK-Ultra. Véritable lettre d’amour aux films des années 1980, cette série télévisée, qui devrait connaître sa conclusion l’an prochain, est la production de Netflix la plus regardée dans le monde, ce qui constitue un beau pied de nez aux dizaines de chaînes de télévisions traditionnelles qui l’ont refusée à l’époque.

The Walking Dead

Image © AMC

Basé sur les comics de Robert Kirkman, The Walking Dead nous plonge dans un monde postapocalyptique dominé par les zombies. Suite à l’effondrement total de la civilisation, les personnes qui restent doivent tout faire pour tenter de demeurer en vie, dans une Amérique où les autres humains sont souvent encore plus monstrueux, et effrayants, que les morts-vivants. Bien plus qu’une simple émission télévisée, cette production, dont la popularité lui a valu 177 épisodes sur onze saisons, est devenue un véritable phénomène culturel. Pas étonnant que six séries dérivées prenant place dans le même univers aient vus le jour depuis.



Plongez dans l’horreur avec notre top 10 des meilleures séries télévisées, idéales pour un marathon frissonnant.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois