Accueil » Sourire :) » Insolite » Les 10 sectes les plus terrifiantes

Les 10 sectes les plus terrifiantes

Les secrets les plus mystérieux des 10 sectes les plus terrifiantes...

Si certaines sectes, comme les Raëliens par exemple, ont davantage tendance à nous faire sourire qu’à nous faire trembler de peur, certains groupes religieux mettent le paquet pour inscrire leur nom dans l’Histoire en lettres de sang, et c’est le cas de ces dix sectes, dont les agissements risquent de vous donner froid dans le dos.

Le mouvement Rajneesh

Photo © Oregon Live

Ce n’est pas parce qu’une secte pratique la méditation et l’amour libre qu’elle est inoffensive. Prenez par exemple le mouvement Rajneesh, centré autour du gourou indien Bhagwan Shree Rajneesh. Dans les années 1980, le leader spirituel achète un vaste terrain en Oregon et y installe sa communauté, baptisée Rajneeshpuram. Les habitants de la petite ville voisine d’Antelope ont vu d’un mauvais œil l’arrivée de ces « étranges », et les tensions ont éclatées. Pour se venger, les membres du mouvement contaminent alors les aliments de la population locale à la salmonelle, empoisonnant 750 personnes sans heureusement faire de morts. Il s’agit de la première attaque bioterroriste de l’Histoire des États-Unis.  

La secte de Moïse

Photo © Dark Histories

Le Québec n’a pas été épargné par le phénomène des sectes. En 1977, Roch Thériault, qui se faisait appeler Moïse, réussit à convaincre douze adultes et leurs enfants que la fin du monde est proche. Afin d’échapper à la catastrophe, le groupe s’installe au mont Éternel en Gaspésie. Le gourou commet alors de nombreuses exactions sur ses disciples. Il cause des blessures mortelles à un enfant de 3 ans en le circoncisant. Il émascule l’un de ses fidèles, pratique une amputation à froid au-dessus du coude d’une autre, et cause la mort d’une dernière en l’opérant lui-même pour lui retirer une partie de l’intestin. Il sera finalement condamné à la prison à vie en 1993, et mourra en détention en 2011 après une bataille avec un autre détenu.

La famille Manson

Photo © Smithsonian Magazine

Tout le monde connaît Charles Manson aujourd’hui. Le musicien raté croyait au « Helter Skelter », une guerre raciale où les Noirs extermineraient tous les Blancs à l’exception des membres de la famille Manson, qui deviendraient alors leurs maîtres. Puisque l’Apocalypse n’arrivait pas assez vite à son goût, le gourou ordonne à ses disciples de commettre des meurtres pour précipiter les choses. En 1969, ses adeptes assassinent brutalement Sharon Tate, l’épouse de Roman Polanski, et les cinq invités présents dans sa maison. Le lendemain, ils récidivent, et tuent Rosemary et Leno LaBianca dans leur demeure de Los Feliz. Manson passera le restant de ses jours en prison, mais deviendra une icône de la culture populaire.

Aum Shinrikyo

Photo © Fox News

Comme plusieurs autres gourous, Shoko Asahara était persuadé que la fin du monde était imminente quand il a fondé la secte Aum Shinrikyo en 1984. Afin d’accélérer la venue de l’Apocalypse, il incite ses fidèles à infiltrer les compagnies de technologies japonaises dans le but de voler les plans pour construire un laser géant et provoquer sa venue. Contrairement à plusieurs groupuscules religieux qui poussent leurs membres au suicide, Asahara a plutôt décidé de passer à l’offensive et en 1995, la secte effectue une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, causant la mort de douze personnes et faisant plus d’une cinquantaine de blessés. Asahara a finalement été condamné à mort et exécuté en 2018.

Heaven’s Gate

Photo © Timeline

Fondé dans les années 1970 par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles (qui se faisaient appeler « Bo et Peep »), le groupe Heaven’s Gate enseignait une étrange doctrine mélangeant christianisme et science-fiction. Le groupe s’est radicalisé suite à la mort de Bonnie Nettles et en 1997, persuadé que la Terre était sur le point d’être détruite, Applewhite affirme à ses disciples qu’un vaisseau extraterrestre caché dans la queue de la comète Hale-Bopp les transporterait jusqu’au prochain niveau d’existence. Pour profiter du « lift » et évacuer la Terre, lui et ses 38 fidèles commirent un suicide collectif en avalant du phénobarbital mélangé à de la compote de pommes. On présume qu’ils parcourent le cosmos depuis…

Los Narcosatánicos

Photo © El Cierre Digital

Adolfo de Jesus Constanzo pratiquait le Palo Mayombe, une forme de magie noire proche de la Santeria et du Vaudou. En 1984, il fonde une secte regroupant des trafiquants de drogue, des musiciens et des policiers. Basé à Matamoros, à la frontière du Mexique et du Texas, le groupe effectue des sacrifices humains, cuisant des parties du corps de leurs victimes dans une grande casserole appelée Nganga. Cette cérémonie était censée rendre invisibles les passeurs de drogue, mais on peut douter de son efficacité puisque, après avoir kidnappé et tué un touriste américain, la police découvrit la cachette de Constanzo le 6 mai 1989 dans un appartement délabré de Mexico. Celui-ci a préféré s’enlever la vie au lieu de faire face à la justice.

L’ordre du Temple solaire

Photo © Le Journal de Québec

Fondé en 1984 par Luc Jouret et Joseph Di Mambro, L’ordre du Temple solaire est bien connu au Québec, où il s’est implanté à partir de 1985 et a fait de nombreux adeptes. Convaincu que l’Apocalypse approchait à grand pas, l’ordre annonce à ses membres au printemps 1994 qu’ils devaient amorcer leur transition vers l’étoile Sirius. Le 30 septembre, après avoir tué les « traîtres » dans leur rang, plus de 50 membres du groupe, dans la Belle province comme en Suisse, meurent dans l’incendie de leurs chalets qu’ils ont eux-mêmes allumé. Le plus surprenant est que, malgré ces faits d’armes peu glorieux, l’ordre existe encore de nos jours, et compte plusieurs centaines de membres.

Les Davidiens

Photo © PBS

David Koresh rejoint les Davidiens, un groupe résultant d’une division avec les adventistes du septième jour, en 1981. Deux ans plus tard, il déclare avoir le don de prophétie, et entretient une liaison avec Lois Roden, la leader du groupe, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des relations sexuelles avec plusieurs femmes, dont des mineures. Comme la secte emmagasine des centaines d’armes à feu, des agents de l’ATF (le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) se présentent à la résidence de la communauté en février 1993 avec un mandat de perquisition. Les Davidiens refusent de les laisser entrer, et un siège de 51 jours s’ensuit, qui se termine par un incendie tuant 82 personnes, dont 23 enfants. Selon l’enquête, il s’agirait d’un suicide collectif, les membres du groupe ayant eux-mêmes mis le feu à leur bâtiment plutôt que se rendre.

Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu

Photo © The Trumpet.com

Il doit être assez embarrassant de prédire la fin du monde à une date précise sans que rien se passe. C’est ce qui est arrivé au Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu. Après avoir annoncé l’Apocalypse pour le 1er janvier 2000, les deux chefs du groupe, Credonia Mwerinde et Joseph Kibwetere, corrigent leur prédiction pour le 17 mars de la même année. Cette journée-là, 530 personnes se rendent dans leur église de Kanungu en priant et chantant. Quelques minutes plus tard, un incendie se déclare dans le bâtiment. Comme les fenêtres et les portes avaient été condamnées, tout ce beau monde, dont des dizaines d’enfants, mourut dans les flammes. La prophétie s’était enfin réalisée! Miracle!

Le Temple du Peuple

Photo © Indy Star

À ses débuts, le pasteur Jim Jones luttait pour l’égalité raciale et la justice sociale, mais les choses se sont rapidement gâtées. Pour éviter les retombées d’un holocauste nucléaire supposément imminent, il déménage en Guyane avec plusieurs centaines de membres de sa secte en 1977. Il gère le lieu d’une main de fer et suite aux allégations d’abus, le représentant du Congrès pour la Californie, Leo Ryan, se rend sur place afin d’enquêter. Ce sera l’élément déclencheur. Après avoir abattu le politicien, Jones forcera ses fidèles à boire du Kool-Aid mélangé à du cyanure de potassium. 918 personnes trouveront la mort, dans le plus grand massacre causé par une secte à ce jour.



Vous avez toujours voulu en savoir plus sur les sectes ? Découvrez les 10 sectes les plus terrifiantes et préparez-vous à être choqué ! 👹🤬💀👺
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 8 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois