Chaque jour, nous utilisons des objets sans vraiment prêter attention aux petits détails qui les composent. Pourtant, certains éléments que nous considérons anodins ont en réalité une utilité bien précise. Voici 10 gadgets et usages cachés d’objets du quotidien qui pourraient vous surprendre.
Le petit cylindre sur les fils d’un ordinateur

Ce petit cylindre que l’on retrouve souvent près du connecteur du chargeur d’ordinateur ou sur des fils audiovisuels est en fait un noyau de ferrite. Il sert à réduire les interférences électromagnétiques en absorbant les hautes fréquences parasites. Sans lui, votre chargeur pourrait causer des perturbations dans d’autres appareils électroniques à proximité et relayer un son de grésillement dans les haut-parleurs de votre « laptop ».
Le petit trou dans les hublots des avions

Si vous avez déjà voyagé en avion, vous avez peut-être remarqué un minuscule trou dans la vitre des hublots. Ce trou, appelé le « trou de respiration », a pour but de réguler la pression entre les différentes couches de verre du hublot. Il empêche la condensation et protège la vitre intérieure contre une éventuelle rupture due à la pression.
La partie bleue des gommes à effacer

Contrairement à l’idée reçue, la partie bleue des gommes à effacer n’est pas conçue pour effacer l’encre. D’ailleurs, ça ne marche pas pantoute ! Son véritable usage est de fonctionner sur des papiers plus épais et granuleux, où la partie rose serait moins efficace. Toutefois, en appuyant trop fort, elle peut parfois enlever la couche supérieure du papier.
Les œillets supplémentaires sur les espadrilles

Les chaussures de sport disposent souvent d’un œillet supplémentaire en haut des lacets. Celui-ci est conçu pour améliorer le maintien du pied et éviter les frottements lors des mouvements intenses, comme la course ou la randonnée. En utilisant ces œillets, vous pouvez limiter le glissement du pied et éviter les ampoules. Voici un vidéo qui explique la technique de laçage heel lock (blockage du talon):
La mini-poche dans les poches des jeans

La petite poche située à l’intérieur de la poche principale d’un jean a été inventée à l’origine pour ranger une montre de gousset. Aujourd’hui, elle sert souvent à ranger de petits objets comme des pièces de monnaie, des clés ou un briquet.
Pour connaître l’histoire étonnante du jeans, suivez ce lien : https://quebecblogue.com/le-jeans-un-vetement-qui-transcende-la-mode-et-les-epoques/
Le trou dans la cuillère à spaghetti

Vous avez peut-être remarqué que les cuillères à spaghetti ont un trou au centre. Ce n’est pas seulement un élément de design : il sert à mesurer une portion de spaghetti pour une personne. Vous pouvez ainsi doser la quantité parfaite de pâtes avant de les cuire.
Le trou dans les bouchons de stylo Bic

Les bouchons de stylo Bic comportent un petit trou en haut. Cette ouverture permet d’éviter un risque d’étouffement en cas d’ingestion accidentelle. En laissant passer l’air, ce trou peut sauver des vies, notamment celles des enfants qui ont tendance à mettre les objets dans leur bouche.
Le pompon sur les tuques


Le pompon des tuques n’est pas qu’un simple élément décoratif. Il remonte à l’époque des marins français du XVIIIe siècle, qui le portaient pour amortir les chocs lorsqu’ils se cognaient la tête dans les bas plafonds des navires. Aujourd’hui, il est davantage un élément de mode, mais il a eu une réelle fonction à ses débuts.
Les marges des cahiers


Les marges que l’on trouve dans les cahiers scolaires n’ont pas été conçues uniquement pour prendre des notes supplémentaires. À l’origine, elles servaient à protéger l’écriture des dommages causés par les rongeurs. Les souris et rats grignotaient souvent les bords des pages, et les marges permettaient de préserver le texte principal.
La petite flèche sur la jauge d’essence du tableau de bord

Sur le tableau de bord des voitures modernes, la jauge d’essence comporte souvent une petite flèche à côté de l’icône de la pompe à essence. Cette flèche indique de quel côté se trouve le réservoir de carburant, ce qui est particulièrement utile lorsque l’on conduit un véhicule que l’on ne connaît pas bien.
Ces petits détails intégrés à des objets du quotidien montrent que chaque élément a une fonction bien pensée. La prochaine fois que vous utiliserez ces objets, vous penserez peut-être à leur utilité cachée et à l’ingéniosité qui les entoure !
Certains objets du quotidien ont des fonctions que vous ne soupçonnez même pas !Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!