Accueil » Art de vivre » Sports » Mise en forme » Les meilleures astuces pour une sortie en ski de fond

Les meilleures astuces pour une sortie en ski de fond

Vous avez envie de faire une petite sortie de ski de fond, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Voici quelques conseils pour prévoir vos sorties !

Comment choisir l’emplacement ?

Quelques aspects sont à considérer avant de choisir votre prochaine sortie en ski de fond.

Technique de ski

En ski de fond, il existe deux styles différents : le classique et le style libre, aussi appelé skating (pas de patin). Tous les sentiers ne permettent pas de faire du skating puisque c’est une technique plus complexe qui demande un plus haut niveau d’habiletés. Si vous êtes débutants, je vous recommande le pas classique : vous allez vous amuser davantage et pouvoir profiter des paysages. Avant toute chose, il est donc primordial de décider la technique que vous allez utiliser pour la journée pour trouver des sentiers adaptés.

Niveau de difficulté

Bien sûr, il faut aussi considérer votre niveau de ski de fond. C’est un sport assez exigeant physiquement et plutôt technique, même pour le pas « classique ». Vous pouvez regarder à l’avance les sentiers des centres de loisirs et regarder : le niveau de difficulté associé et la longueur du sentier. Il vaut mieux privilégier des sentiers plats et pas trop longs pour les premières fois. Si vous prenez vite le rythme, il est toujours possible de faire plusieurs sentiers en une seule sortie !

Autres aspects à considérer

  • Location d’équipements : certaines places offrent un service de location d’équipement, que ce soit pour les skis, les bottes ou les bâtons.
  • Accès aux sentiers payant ou non : certaines pistes de ski de fond sont accessibles gratuitement au grand public, alors que d’autres demandent un billet d’entrée pour avoir accès au parc et aux centres aménagés.
Technique de skating à droite et classique à gauche (source : https://www.mathieuperformance.com/blogs/blogue-mathieu-performance/quelles-sont-les-differences-entre-le-ski-de-fond/)

Quand prévoir mes sorties en ski ?

Tant qu’il y a de la neige, vous pouvez aller skier ! Il n’y a pas vraiment de règles pour prévoir LE moment idéal pour vos sorties de ski de fond. Cependant, pour en avoir pratiqué pendant plusieurs années, certaines conditions sont plus agréables que d’autres pour apprécier pleinement l’activité.

Moment de la journée

Désolée à tous mes lève-tard, mais comme la plupart des activités d’extérieur, il est plus agréable d’y aller en matinée. Si vous voulez éviter les bouchons sur les sentiers et profitez de la tranquillité de la nature, le plus tôt est le mieux. Mon sweet spot pour débuter mes sorties en ski de fond : entre 7h30 et 8h00 du matin !

Température

Jusqu’à – 15°C, la température est idéale pour pratiquer ce sport. En tant que personne frileuse, je vous assure que jusqu’à cette température, vous vous sentirez bien tout au long de l’activité. Bien sûr, rien ne vous empêche de sortir à des températures plus basses, il suffit d’être bien habillé 😉

État de la neige

Une neige poudreuse et légèrement molle est idéale pour le ski de fond. En tant que débutant, il est plus facile pour vous d’apprendre une bonne technique avec de telles conditions. Il est plus difficile de skier sur une neige « glacée », ce n’est pas l’idéal pour les débutants ! Dans ces conditions, il faut s’assurer que les sentiers soient bien tapés (surtout en classique). Attention aux descentes : vous prendrez beaucoup de vitesse, les accidents sont vite arrivés…

Source : https://skidefondstoneham.ca/

Habillement et équipement

Équipement

En ski de fond, vous avez besoin de : skis, bottes et bâtons. La plupart des centres proposent la location d’équipements, sinon il est aussi possible de louer cet équipement pour la saison entière dans certains magasins sportifs pour éviter de les louer à chaque sortie. Les skis sont différents pour la technique classique et skating : n’oubliez pas de spécifier quel type de technique vous allez utiliser ou si vous voulez des skis mixtes ! Si vous souhaitez acheter l’équipement, n’hésitez pas à demander conseil, les choix des skis et des bâtons dépendent de votre taille et de votre poids, il vaut mieux demander l’avis d’un expert !

Le fart est aussi pertinent en ski de fond. Il n’est pas nécessaire pour tous les types de skis, mais cet outil vous permet de préparer vos skis selon la température afin de maximiser la glisse et éviter que les skis ne collent sur les pistes. Encore une fois, l’avis des experts est très utile pour savoir comment bien utiliser le fart. Certains magasins de sport proposent même des formations à ce sujet.

Fart pour les skis (source : https://www.sepaq.com/blogue/conseils-fartage-ski-fond.dot)

Habillement

La première règle en ski de fond est celle du multicouche! Comme pour la majorité des activités cardio en extérieur, il est préférable de partir en ayant un peu froid. Le ski de fond est assez physique, vous allez vous réchauffer rapidement après avoir commencé.

Pour le haut du corps et le bas du corps, une première couche fine qui vous garde au chaud tout en vous laissant respirer est de mise. Les fibres naturelles comme la laine mérinos sont très utilisées et à privilégier. Ensuite, la couche intermédiaire est facultative : elle permet de vous garder au chaud en cas de température plus froide. En fonction de la météo et de l’effort que vous pensez faire, vous pouvez choisir si mettre un gros polar, un petit pull léger ou rien du tout. Finalement, la couche externe vous protège du vent et de la neige. Choisissez une veste résistante à l’eau et qui vous laisse respirer.

Protégez votre visage, votre cou et vos mains ! On opte généralement pour des tuques plus légères ou des bandeaux s’il fait plus chaud, l’essentiel est de bien protéger ses oreilles. Les buff sont très pratiques pour se protéger le nez et le cou tout en nous laissant respirer. Un cache-cou un peu plus épais peut être mis par-dessus le buff pour mieux protéger votre cou. Il existe différents types de gants pour le ski de fond, mais il n’est pas nécessaire d’acheter des mitaines spécialisées. Des chaussettes fines sont à prioriser sur les gros bas épais. Si vous êtes frileux, la laine mérinos est encore une bonne solution : à la fois fine et chaude, elle remplit tous les critères pour de bons bas!

Principe du multicouche et sac banane (source : photo personnelle – Lucrezia Cavalli)

Divers

  • Apportez-vous des collations et de quoi boire ! Le ski de fond est un sport physique qui creuse l’appétit. N’hésitez pas non plus à amener une boisson chaude : inutile d’attendre le retour à la maison pour boire un café ou un chocolat chaud:)
  • Il est plus pratique d’utiliser un sac banane (de course, de ski de fond ou autre) qu’un sac à dos. Vous vous sentirez plus libres dans vos mouvements, surtout pour les plus experts. Cependant, il n’est pas « interdit » d’amener un petit sac à dos : pour une balade tranquille, il ne gêne absolument pas et vous permet d’amener un peu plus de collations!
  • Les pad chauffants pour les mains et les pieds sont bien pratiques pour se réchauffer le bout des doigts et des orteils. Vous pouvez en garder quelques-uns dans votre sac et les utiliser en cas d’urgence.
Source : https://www.sepaq.com/blogue/jamais-sans-mon-thermos/index.dot

Vous êtes maintenant prêt pour affronter votre future sortie en ski de fond! À quand la prochaine aventure en forêt


Le ski de fond, un sport d'hiver amusant à pratiquer seul, en famille ou entre amis. Voici quelques conseils sur comment prévoir votre prochaine sortie : emplacement, habillement, etc. On vous parle de tout!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 6 votes

Photo de profil de Lucrezia

Lucrezia

Passionnée par les voyages, le sport, la nourriture et les arts, l'écriture est un moyen pour Lucrezia de s'évader dans d'autres mondes et partager ses découvertes. Arrivée d'Italie il y a presque 18 ans, on peut dire qu'elle a été charmée par le Québec et sa culture! Fun fact sur la jeune rédactrice : elle avait deux rats a-do-rables comme animaux de compagnie, Gin et Tonic.

D'autres articles du Québec :)

2 réflexions au sujet de “Les meilleures astuces pour une sortie en ski de fond”

    • Elle est bonne hein… C’est notre nouvelle rédactrice pour tout ce qui est plein air, rando, récréotouristique, voyage, tourisme, découverte du Québec !

      Bienvenue sur le blogue Ariane 🙂

On veut votre avis sur ce contenu québécois