Souvenir de la génération Y

Souvenir de la génération Y

Un sujet libre!

Ça fait longtemps que l’idée me travaille. La majorité des lecteurs de ce blogue provienne de la génération Y. Pourquoi pas y aller encore d’un peu de nostalgie et de travailler à faire une liste des choses qui ont marqués l’enfance de notre génération?

Que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu! Sentez-vous bien à l’aise de lacher n’importe quoi, on a déjà rapatrier le jeu de Roche-Papier-Ciseau cochon à la cassette des 260 jeux et plusieurs autres choses dans « On est plus des jeunesses »!

Il y a assez de créativité au Québec pour nous faire un merveilleux ramassis de souvenir étonnant de notre génération.

J’ai déjà préparé ma liste des émissions jeunesses dont je me rappelle. Ça va se passer dans les commentaires!

Génération Y – (nés entre 1980 et 1994).
Majoritairement enfants des baby-boomers, on les désigne aussi comme les Echo Boomers (ils font écho à leurs parents) ou la génération Millennium.

Les plus vieux, ne vous sentez pas rejetter! Vous connaissez plein de Y, venez vous joindre à nous.

– Matt

Les souvenirs de notre génération : que ce soit les drôles de choses qui se passait à la petite école, les émissions de télévision, les New Kids On The Block ou bien les habitudes de petit cul qu’on avait à jouer à la Tag Barbecue, au ballon-chasseur ou au ballon milieu!




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Ça pourrait aussi vous intéresser...

Recevez nos articles par courriel

815 réponses

  1. KL dit :

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un se souvient d’un intermède de Radio-Québec où l’on voyait un petit garçon du nom de Pierre (je crois) qui vivait dans un phare? Il se couchait et sa mère éteignait la lumière. Il y avait une musique apaisante et un peu triste et on voyait la lumière du phare tourner…

  2. Mendes dit :

    Est-ce que quelqu’un se souvient du nom de l’internède qui jouait a Télé-Québec qui passait je crois entre le club des 100 watts et Passe-Partout du gars qui essayait d’entré dans un wagon de métro mais a chaque fois y arrivait de quoi et il finissait toujours dehors ?!?!?!!

    Je sais pas si vous vous souvenez de la série Campus qui passait a télé métropole!?

    Il était une fois l’homme
    Il était une fois la vie
    Les lucioles qui cherchait les gouttes de lune!

    Rien a voir avec les émission abrutissantes d’aujourd’hui.

    Merci pour tous ces souvenirs j’ai passer un agréable moment a me remémoré toutes les émissions de mon enfance que vous avez énuméré.

  3. Cath dit :

    Mon amie et moi on s’est rappeller d’une courte émission qui passait pendant les pauses. C’était un indien qui partait de ca caverne et qui allait en ville avec son cheval et il y avait aussi un cowbow.. C’était des figurines et ils avait une planche aux pieds. Google ma amener ici. Malheureusement je ne trouve pas le commentaire qui en parlait, puisque qu’il y en a énormément.
    Merci!

  4. Vincent dit :

    Souvenir pour les plus de 40 ans !! Cliquez sur le lien ci-dessous et revoyez un vieux Bugs Bunny doublé au Québec tel qu’on le voyait dans les années 70s à TVA !!

    http://www.youtube.com/watch?v=r7fH5__9LHY

  5. alukard dit :

    Bonjour a tous,

    je me rapelle aussi de plusieurs émissions mentionnées dans ce blogue. Pour ce qui est de l’émission Campus, le titre anglais etais time of your life et c’étais filmé a montréal j’ai attendu pendant longtemps une 2eme saison qui n’a jamais été tournée et si ca vous interesse sur le message board de time of your life sur imdb un des comédien explique un peu pourquoi.

    Je me rapelle aussi de TVJQ la télé des jeunes, l’ancetre de canal famille et vrak tv, le soir, il passait des video avec Claude Rajotte et sur ce meme poste si je me souviens bien, il y avais des jeux interactifs que tu pouvais jouer avec ton telephone, J’ai souvent essayé d’avoir la ligne mais je n’ai jamais réussi.

    En parlant de téléphone je me souviens aussi des pages jauens parlantes, tu apellais un numero et tu pouvais avoir l’astrologie, les horaires de cinéma etc…

    voici une liste d’émissions que je me souviens:

    Sport billy

    Ile au trésor (takarajima): Excellent anime basé sur le livre de Stevenson, j’Adorais ca

    Tom sawyer: excellent anime aussi que j’ai écouté longtemps avec Jo L’indien et Muff Potter!!

    Les beublies : des marionnettes qui avait un espece de groupe de musique

    Cat’s eyes : un excellent anime avec 3 filles qui avait une double vie de voleuses et une d’elles sortait avec le policier qui essayait d’attrapper Cat’s eyes!

    Kidd video qui a déja ete mentionne ici, fait interessant, le clavériste du « groupe » est le kid qui jouait cousin oliver dans partridge family

    Yok-Yok: un espece d’intermede avec un gars avec un espece de champignon sur la tete qui vivait dans une noix

    Orzowei : une serie italienne qui passant a radio-canada avec un blanc qui vit en afrique avec une tribu, ca jouais le midi et j’aimais vraiment ca! surtout la toune du début!

    Le vagabond: filmé en video, une emission ou un chien aide différentes personnes, je me souviens que ca jouais le dimanche et avant il y avait souvent un espece d’intermede de la mutuelle d’omaha

    Félix et ciboulette : Mon père travaillais a radio-canada a québec dans le temps et m’amenais des fois a son travail et a quebec il y avait 2 studios, celui pour les nouvelles et celui pour felix et ciboulette, il faisait ouvrir le studio et je me promenais dans le superbe decor et je voyais les trous ou la marionetiste (Diane Garneau) se mettait pour faire Ciboulette. Je me rapelle du ballon qui s’apellait Mireille je crois et de la cabane de Félix, de beaux souvenirs d’avoir ou visiter ca.

    Thundercats: J’adorais ca!

    Bionic sixx : ca jouais a TQS il me semble et c’étais un dessin animé

    Mask :un autre dessin animé et les jouets etait pas mal cool

    Samedi-jeuens avec Lison: J’adorais Lison quand j’étais petit elle etais tellement douce et gentille, maintenant elle fait de la coopération internationale et a remporté un prix de la gouverneure générale

    LE magazine Zip: Le magazine de samedi jeunes, j’étais abonné a cette revue qui parlais de nos émissions favorites, de samedi-jeunes, de bricolages etc.. j’en ai encore plusieurs a la maison

    AZ (Antoine Zénon): Une émission avec Mario St-Amant ou il découvrait différents emplois ou qqchose comme ca

    Les super-héros/robin fusée : Le matin j’écoutais souvent radio-canada trois-rivière et il y jouait les super héros comme Thor, Iron man…les vieux marvels des années 60-70!

    Le roi léo :un dessin animé japonais que j’adorais

    Le vent dans les saules ca passait a canal famille et c’éetais tout fait en stop-motion

    Vicky le vicking

    La bataille des planetes : aussi connu sous le nom de gatchaman, j’avais un des livre disque de cette série et je l’Adorais

    Goldorak et Albator: Des classiques D’ailleurs les dvd de goldorak vont enfin sortir cette année!

    en esperant vous avoir rapellé des souvenirs!

  6. alukard dit :

    Pour Mendes: je ne me rapelle pas du nom du dessin animé du gars qui rate son métro mais il avait une casquette rouge et la musique etait qqun qui siflait, eh bien si tu va sur youtube et tu tape « dessin animé gars qui rate son métro » tu vas trouver un extrait avec 3 petits épisodes!

    dans mon autre post j’avais oublié l’émission « Les Robinson suisse » il y avait en fait 2 séries assez semblable une faite aux etats-unis qui a passé dans le monde merveilleux de Disney et une autre série canadienne fait en 1975 je crois. Dans la version canadienne il y avait une actrice nommé Heather Graham mais ce n’est pas LA Heather Graham!

    A ne pas oublier aussi l’émission scientifique « Paul et les Jumeaux » qui, si mon souvenir est exact, passait avant ou après le village de nathalie a TVA le dimanche soir. Fait a noter, Corey Haim (License to Drive, Lost boys…) a joué dans Paul et les Jumeaux !

  7. alukard dit :

    Plus ca va, plus des souvenirs me reviennent, est-ce que quelqu’un se souviens de la série quebecoise « Traquenard » duiffusé a radio-canada avec Louise Marleau, l’intro etait fait en animation 3d tres impresionnante pour l’époque et c’étais assez creepy, je me souviens de l’épisode « la source maléfique » ou qqchose comme ca. Aussi l’émission Pirate Mad Dog avec Mad Dog vachon et la marionette Piston, son mécanicien. Le pirate Mad Dog vivait dans un sous-marin. Quand même incroyable que l’un des pire méchant de la lutte ait fait une émission pour enfant avec sa grosse voix! Il a aussi eu une chaine de restaurant rapide qui s’apellait Mad Dog Burger si je me souviens bien. A la mpeme époque, il y avait aussi les restaurants Popeye burger!

  8. FrankMoniz dit :

    Vick le Viking, les Nordiques, les Pee-Wee à Québec, la pizza au Mcdo…

  9. FrankMoniz dit :

    Aussi la lutte et Steel Cage au Nintendo : Macho Man (Randy Savage), le Mountie, Jack the Snake, Tatanka quand Yokuzuna lui avait sauté dessus, 1-2-3 Kid, Razor Ramon, Shawn Michael, British Bulldog, les Quebeckers, legion of doom, Lex Luger, Undertaker et bien d’autres sans oublier Hulk Hogan.

  10. Nick dit :

    Bonjour tous le monde!

    Wow un blog qui fonctionne depuis juin, 2006. ieux
    Pas mal!!

    J’ai retrouvé plein de vieux souvenirs, dans vos commentaires, c’était vraiment intéressant!

    Je crois que j’en ai une vraiment pas facile et qui plus est, je crois que ce sera un défi. Du moins, je le crois !

    L’émission dont je vous parle semble introuvable sur les moteurs de recherches. Je ne dois pas faire la bonne recherche, j’imagine??

    Elle faisait toujours partie d’un interlude ou d’un intermède, à Radio-Canada, dans les émissions d’après-midi.

    Il s’agit de court-métrages, filmés à une vitesse d’avance rapide (fast-forward).

    En couleur, avec des personnages muets et avec un fond musical. Si je me souviens bien, le plus souvent, c’était du piano.

    Il y avait presque toujours 2 personnages : Un grand maigre et un plus petit et plus gras.

    Ils faisaient souvent des gaffes. Par exemple : Un jour ils devaient construire une maison en briques ou quelque chose comme ça. Puis en la construisant, ils se barricadent à l’intérieur de 4 murs de briques. Ils finissaient souvent par se sauver des responsabilités qu’on leur avait soumises ou de l’endroit où ils étaient parce qu’ils avaient fait trop de gaffes! Et ce toujours en rigolant ou souriant largement, à la sauvette!

    Merci beaucoup d’avance et surtout bonne chance!

  11. cinlinas dit :

    Bon matin,

    ben ouiiii, je me souviens également de ce genre d’interlude, tu viens de me faire rappeler d’autres souvenirs !

    Si quelqu’un se souvient du titre de ces épisodes, j’aimerais bien le savoir aussi 😉

    Bonne journée à tous !!

  12. Joe dit :

    – Les G.I Joe: J´adorais tellement cette émission

    – M.A.S.K: C´est vrai que c´est peu connu

    – Thunders Cats

    – C.O.P.S: Pas très connu

    – Voltron:

    – Transformers: Le classique

    J´adorais Miami Vice

  13. Ielosubmarine dit :

    Je n’ai pas tout lu, mais je garde le lien pour me rappeler de bons souvenirs.

    Je suis tombé sur ce blogue en cherchant un souvenir de jeunesse qui me revient souvent : l’interlude (ou intermède) sur la transformation des pommes en jus je crois. Ça me fascinait.

    Pour Nick : c’est pas à Laurel et Hardy que tu penses? « C’est moi Laurel, c’est toi Hardy, c’est toi le gros et moi le petit… »

  14. choupouniou dit :

    salut, je cherche une chanson d’un bande dessiné qui s’appelle chobin dans lequel sa maman chantait une berceuse…sa commence comme sa je crois… une etoile d’argent qui brille dans la nuit, un petit garcon…. puis jai oublié..je serais tres ravie si vous pouvez me donner le nom de la chanson…merci…

  15. Nick dit :

    À Ielosubmarine

    HA! HA! HA! Ouais, je me rappel de ça, m’en souvenais plus, merci ! Mais, c’est pas ça!

    Le truc dont je parle était des avec vrais humains. Remarque, peut-être que ceux dont tu parles le-sont? Mais les Laurel & Hardy, dont je me souviens étaient en bonhommes.

    J’en ai un autre vieux ou peut-être 2, qui s’appelait  »Mon amis Guignol ». Ya un autre cossin qui commençait comme une pièce de théâtre. On voyait plein d’enfants assis dans une salle. Puis, on entendait toc, toc, toc!, puis Toc!—– Toc!—– Toc! Et ça commençait. Mais, c’est p’tête la même chose, j’étais vraiment petit.

    Me semble qu’avec Laurel & Hardy y’avait d’autres bonhommes du genre félix le chat ou p’tête avec Boutchou, avec casse-cou et Bob clampet et vouoouuuus!!!!

  16. Nick dit :

    Tiens j’en ai une couple d’autres beaux pour vous autre!

    Globule et robinet!! Me souviens plus ben, ben à part qui z’avait une espèce de machine bizarre, dont ils faisaient mention dans la chanson de générique : C’est une …ta na na na na naa… une machine à image, une machine à ????

    Il y avait un autre émission avec des marionnettes laides. La toune disait: Chose et chose (me souviens plus de leurs moms) sont les meilleures amis du monde et ils se promènent…

    Y’avait avec eux une bébitte qui ressemblait à un plumeau.Et y se promenaient en voiture.

    JE SAIS! VIENS DE M’EN SOUVENIR!
    C’était : Piroulie,Bagotte et Rocaillot! Pfff!! Sti que c’était plate s’témission là!

    Je ne sais pas si qlqu’un se rappel de ça, mais c’était dans Bobino, me semble. Y’avait des marionnettes qui vivaient dans un laboratoire, du style le bidôme, puis je crois qu’il y avait une bébitte qui s’appelait virus ou qui en était un.

  17. Nick dit :

    À @choupouniou

    Je crois que ce que tu cherche c’est La berceuse de maman de Marie Dauphin, mais j’ai essayé de la trouver.

    Câl… jamais cherché qqlch d’aussi dur à trouver!
    Ya fallu que j’aille écrire à Marie Dauphin directement. En, plus, j’arrive pas du tout à trouver les paroles, ailleurs!

    Si elle me l’envoit, je la mettrai sur le site, ici.

    J’ai trouver l’autre émission avec des virus: Mr Virulysse ou qqlch comme ça!

  18. Ielosubmarine dit :

    À Nick

    Pour Laurel et Hardy, il y a effectivement eu des émissions en bandes dessinées plus tard, mais si tu vas sur Youtube, tu verras plein de vidéos originaux, surtout en noir et blanc.

  19. choupouniou dit :

    A nick merci beaucoup pour avoir essayer de m’aider. J’en suis tres reconnaissante pour cela…de choupouniou…

  20. valeriah dit :

    Bonjour à tous!
    Bon… y’as-tu quelqu’un qui pourrait me dire comment s’appelle ce dessin animé qui passait dans les temps des ciné-cadeau dans les années fin ’80 début ’90 qui durait pas plus de 15 mins environ?

    C’est un pêcheur et son ver de terre. À chaque jour, ils allaient à la pêche. Ils étaient très chummy pis chaque fois que le pêcheur jetais le ver à l’eau bien ce dernier trouvait toujours un moyen de ne pas se faire bouffer par les poissons.

    Je me souviens un peu de la tune, ça commence de même avec le pêcheur qui part la tune:

    Le pêcheur: -Voici l’été plus de ciel gris, il faut oublier tes soucis
    Le ver: Longeant la mer…??
    Le pêcheur:- Allez venez, venez tous avec moi on va s’installer là. Où ça? où ça?
    Bla bla bla…. avec mon copain l’asticot!

    Si vous me trouvez le dessin animé vous êtes vraiment forts!

    Merci d’avance

  21. Alukard dit :

    Valeriah, le dessianime que tu cherches s’apelle barnabulle!

  22. valeriah dit :

    Sapristie Alukard, tu es le king ou la queen mais vraiment tu me jettes à terre!

    Merci infiniment! 🙂

  23. chaufrette dit :

    Je cherche le titre d’un émission pour enfant dans les années 70 ou le chien qui aime les biscuits et qui flotte dans les air par la suite.

  24. Alukard dit :

    Bonjour Chaufrette,

    Je crois que ce que tu cherches est le dessin anime grand galop et petit trop de Hannah-Barbera (ou Quick Draw Mcgraw) ceux qui ont fait entre autre Les pierrafeu. Le chien s’apelle reniflard ou snuffles en anglais je crois. Voici un lien de reniflard mangeant un biscuit!

    http://m.youtube.com/#/watch?v=ZuCOzJsSGTA

    Enjoy!

    Alukard

  25. Alukard dit :

    Pour Claudette,

    le dessin animé que tu cherches s’appelle « Quick Draw McGraw » ou « Grand Galop et Petit Trot » dans lequel il y avait un personnage appelle « Snuffles » ou « Reniflar » je crois en français, quand il mangeait un biscuit, il flattait dans les airs! si tu vas sur youtube et tu tape « snuffles » tu va voir des extraits, je suis pas mal sur que c’est ce que tu cherches!

    Alukard

  26. Thara dit :

    Je cherche une émission qui passait, me semble-t-il, le dimanche matin à Radio-Canada dans la fin des années 1990. C’était trois frères renards avec des noms de peintre. Ça vous dit quelque chose?

  27. Risorius dit :

    Bonjour à tous et à toutes!! C’est un plaisir et un véritable régale pour le cœur que de vous lire, ayant lu le forum au complet en 2 parties, je reviens parfois jeter un coup d’œil sur les nouveaux messages postés…Je vous souhaite un Noel de paix et d’harmonie ainsi qu’un excellent temps des fêtes!!!

    Ceci représente un mélange de souvenirs aléatoires, désolé d’avance pour les répétitions, fautes d’orthographes ou toutes autres imprécisions….

    Histoire de perpétrer la bonne vielle formule : Moi, Entre, Je, Modèle février 80

    Le jeux du parachute, on y jouait dans la cours d’école avec un professeur, un groupe faisait vibrer le parachute et je crois que sur les vagues il y avait un ou plusieurs autres enfants qui couraient et essayaient d’attraper le Ballon qui virevoltait de tous bords tous côtés!!

    Je me souviens d’un été, au primaire, l’école avait organisé un concours de lipsing, moi et quelques camarades avions décidés de mimer une toune des Beatles pour laquelle j‘avais été relayé au poste de Claviériste, chose qui était naturellement impossible, pour tout connaisseur du groupe….je n’en ai entendu que très peu d’écho, l’on pense que personne n’en a vraiment fait de cas…tout de même!!

    Les bonbons poissons blancs et rouges à la cannelle et autres bonbons multicolores durs qui collaient en pains dans les bonnes vielles bonbonnières de nos grands-mamans…les biscuits Goglus qui devenaient mous toujours trop vite…

    Les bonnes vielles Sucres-Aux –Céréales à base de colorants divers et guimauves plus sucrées que le sucre lui-même!!!
    Je me souviens que, quand une boite de ces céréales réussissaient à se rendre dans notre garde-manger, mon père insistait pour que nous les ‘’coupions’’ avec une autre céréales plus sobre…genre des corn-flakes…

    Le Quick au chocolat et le Quick ou fraise!!! On entendait souvent les cuillères s’agitées dans des verres de lait déjà bien saturés!!!….Help !! quick quick!!!!! Hihihihi 😉

    Les Supers-Kiwi!! Que l’on pouvait tout recroqueviller dans une pochette située je crois au devant à l’intérieur et que l’on pouvait par la suite s’attacher à la taille comme un ceinturon…..et quand on l’en sortait de la!!!Surprise!! Nouveau motifs Fripaillés!!!hihihihi De toute les beautés du monde!!

    Faire la file pour l’urinoir, à la pause pipi du jour!!!…..

    Prendre le risque de jouer entre les longues tables à manger de la cafétéria de l’école, qui étaient repliées… Le concierge nous tchicanait souvent pour ça!!! Cré Claude vas!!

    Les filles qui pleuraient et les gars qui se retenaient à deux bras aux visionnements de l’histoire sans fin (à la mort d’Artax, le cheval d’Atreiu), à l’école!!

    Les cours d’Arts dramatiques…mon professeure était assez flippée, les cours étaient pas mal le fun!!! C’était comme une surprise à chaque cours!!

    Jouer à Quilles sur un Vic 20, pis chercher des jeux pendant des heures sur des tape cassettes

    Alex Kidd et Wonder Boy sur Sega Master System

    Les expéditions en vélos!! Dans les petites rues!!

    Le Big Wheel!!! Whouaaaa!!!

    Manger les carottes des bonhommes de neige et replanter les trognons…. Quelques uns de nos bonhommes ont subie le même sorts!!!! Houhouhouo hahahaha!!!! 😉

    La période de bibliothèque, en première et deuxième année je crois, qui consistait à choisir un livre parmi ceux alignés contre le tableau, allez voir le professeur et l’enregistrer ou régler nos retards…

    Les Olympiades de l’écoles avec la remise de médailles…le saut en hauteur! Le saut en largeur, le saut en profondeur! La profondeur du sot!!! Oups!! En tk vous voyez le topo!!!

    Les cartes de bout choux Dégoutants qui se vendaient avec une gomme douteuse et fort peu goûteuse dans des petits sacs de poubelle verts…

    Les avions à assembler en styromousse et je crois qu’il y a eu aussi une série sur les oiseaux!!! moi et mon frère on couraient les dépanneurs avec nos cennes noires pour trouver les modèles les plus rares!!!….oui oui oui, je Reminisse, il y avait un pigeon, un geai bleu, un cardinale, un aigle, un busard, un merle Alouette!!!

    Les kits de réflexions géométriques en maternelles, ou il fallait remonter à l’envers, l’image présenter sur le couvercle de l’étui…

    La visite du père Noël à la maternelle…je n’avais pas pu y assister, j’étais malade et au lit…ça m’avait un peu beaucoup peiné!!! 😉

    Les BD de Bidouille et Violette ou Isabelle!! Mafalda, Boule et Bill, Thorgal!! Tintin et Cie!!!

    Les nids de chenilles dans les merisiers, la chaleur de nos étés, le froid de nos hivers…une définition plus ‘’claire et précise’’ de nos 4 saisons….

    La collection de livre de Sesame Street avec Croc-Croc, Marilou, Maigre-Bleu, Ernest et Bébert, Big bird et El Compte Dracula!!! J’aimais beaucoup de cette série, Bon matin rue Sésame, ou encore Si je vivais seul!!!

    Enfant, j’étais un fan de Jiji et son Pichou son-bébé-tamanoir-mangeur-de-fourmis-pour-vrai, que l’on suivait dans un livre avec une radio cassette!!! Je me revois, seul, en bas, dans le gros sofa brun, écouteurs aux oreilles!!! C’était ca la vie!!! 😉

    La boule de crème glacée à la vanille dans le 7up quand on était tout engastrohifiés

    Le fameux tuteur en triangle que l’on plaçait sur son crayon pour ‘’s’habituer à le tenir adéquatement’’

    Les crayons hb tous mâchouillés

    En première année (je suis de février 1980), il y avait un jeux d’ordinateur à l’arrière de la classe dans le quel, chaque touche du clavier correspondaient à une actions pouvant se dérouler à l’écran, une fleur qui pousse, une souris qui arrosait son jardin, un papillons butinant une fleur!!!

    Les percussions, le xylophone et la flute à bec des cours de musique au primaire!! Mon prof avait le tour je crois, il était exigeant mais tellement drôle!!! Si quelqu’un ici la connu il s’aura de qui je veux parler, il s’appelait François, il avait une marionnette qu’il appelait Picolo….lalala!!!

    La scène du verre de lait et du gâteau au chocolat de passe-partout…

    En parlant de passe partout, bien que j’ais toujours bien aimé, je dois vous avouer qu’étant tout petit, une scène m’effrayait tout particulièrement, c’est celle ou l’on voit des animaux, un couguar entre autre…ou un chat sauvage,…bref, le tout au ralentis sur une musique flippante qui me donnait la chaire de poule….

    Le marchand de chips et liqueurs qui passait en camion, le laitier et son gros panier de bois qui contenait pleins de gâteaux et de tartes!!!

    Les bons diners chauds dans nos gros thermos à 3 couvercles

    Les tableaux de comportements…un diner au restaurant avec le professeur était tiré parmi ceux et celles qui avaient conservés des bonhommes sourires tout le long du mois….j’ai bénéficié de 2 diners…chuis bon hein!! 😉

    Louis de Funès dans les Gendarmes, la grande Vadrouille, la Soupe au Choux!!

    Dans un des épisodes de Dote et … (genre Dote et la baleine etc.) dans celui-ci, Dote et son Koala je crois se retrouvent sur un petit bateau gonflable bleu….puis un Grand Dragon les trouve et confond le frêle esquif avec ‘’une crêpe bleue!!’’’

    Toujours dans Dote, elle fait un jour la rencontre d’une belle grosse chenille qui se nommait’’ salut j’mappel Tout Mou’’
    On avait appelé un de nos chat comme ça à l’époque!!

    L’Histoire du Petit prince dans les cours de Catéchèse au primaire

    Les projecteurs à l’école dans les classes avec les fameuses acétates!!

    Le savon d’école qui sentait jamais vraiment le savon…

    Les abreuvoirs pathogènes….

    La classe-neige ou l’on mettait (pour certains en tk) une partie de nos bagages dans un sac poubelle identifié

    L’espèce de pilule rose que l’on nous faisait prendre pour dévoiler l’accumulation de tartre sur nos dents!!

    La tire Sainte-Catherine que l’on préparait à la maternelle

    Les gommes sures que l’on mangeaient à s’en faire saigner la langue!!

    Les chips saveurs de, poutine, hot-dogs, pizzas, raviolis, pâté chinois Tralala!!!

    La mascotte Gargouille dans l’horaire de (Radio Québec), je me rappel que le dessinateur de Gargouille était venu à mon école au primaire, nous parler de son métier de ‘’caricaturiste et de dessinateur’’ et nous exécuter et donner des caricatures de nous-mêmes!!! Il était très sympathique!!

    Ciné Cadeaux, le fil d’animation « Les oies Sauvages’’ je ne suis pas certain du titre mais dans cette histoire, une jeune fille vie seule en pleine foret avec ses frères victimes du sortilège d’une sorcière…je crois qu’elle ne doit pas dire mot jusqu’aux retour de ses frères, qui se voient transformés en oies sauvages pendant l’hiver je crois, et ce, jusqu’à leurs retour en été…pas sur sur mais bon…au abord de la fin, j’ai le douloureux souvenir de la voir accusée de sorcellerie (par la vraie sorcière). La sorcière tente alors de faire parler la jeune fille en lui piquant les pieds avec une longue aiguille, et ce, afin que les frères Oies ensorcelés meurt….

    Pfffiiiioooouuuuuffffff!!! Héhéhé

    Salutations à tout l’monde!!! Prenez soin de vous et à une Prochaine!!!!!!

  28. Dann1987 dit :

    Salut,moi c’est une info toute particulière également j’ai de besoin!! Un film dessin animé dans les années 80-90 qui passait a télé québec ou ciné cadeau si je me rappelle bien…..J’ai regardé votre liste plus haut,ce n’est nul part!! Si seulement j’avais quelque info sa aurait été utile,mais bon. Alors les seul info que j’ai est que c’est un chat qui marche sur ses deux jambes,il porte une casquette bleu avec une chemise en jeans bleu. Je me souviens d’une fromagerie,de quelque ruelles et je crois qu’il avait des chiens habiller en policiers. Mais bon,c’est très flou! Merci si vous trouvez!!

  29. Dann1987 dit :

    jai oublié de mentionner,il était tout orange avec le visage jaune! Et je crois que sa se passe en banlieue de france ou quelque chose de similaire!

  30. cinlinas dit :

    Bon matin Dann1987,

    un film qui passait à ciné-cadeai avec un chat qui marche, eh bien, le film qui me vient en tête serait Peter le chat sans queue (Pollo le chat sans queue).

    Mais il me semble qu’il n’avait pas de chemise comme tel,,, Je te laisse un lien avec tous les films qui passaient à ciné-cadeau entre les années 80-90, peut-être cela te sera utile 🙂

    http://www.marathondance80.com/Cinecadeau/cinecadeau.htm

    Bonne journée !

  31. Phil_84 dit :

    Il y avait à Ciné-Cadeau un dessin animé que j’aimerais retrouver. C’était un gars qui pensait qu’une fille s’était transformée en chat noir. Je pense qu’elle s’appelait Esmeralda. Il y avait un bonhomme qui ressemblait au capitaine crochet là-dedans, sauf que sa tête était en métal en-dessous de sa perruque pis la steam y sortait par une valve après la tête.

    Sinon il y avait un genre de jus qu’on pognait au dépanneur pis au Tigre Géant, ça s’appelait du Citrus Grove. C’était comme dans une bouteille de bicycle en plastique mou pis le jus était un peu sûr. Je vendrais ma mère pour en reboire!!! 😉

  32. fal dit :

    Bonjour, je cherche, vous savez, c’était de petites capsules très courtes, entre deux émissions, je ne sais plus, à télé-québec je pense, peut-être entre robin et stella et le club des 100 watts, mais peut-être à un autre moment aussi: il y avait une marionnette, une sorte de petite boule de poil, blanche si je me souviens bien, qui faisait des sons aigus bizarres, elle était assez épeurante en fait. Ça vous dit quelque chose?

  33. Alukard dit :

    pour emily: je sais que ça fait longtemps que tu as laissé ce commntaire mais je crois que le dessin animé que tu cherches avec les équipes de ski s’apelle « La compète ».

  34. Alukard dit :

    pour snuffy : l’émission que tu cherche avec Albert Millaire, je crois que ça s’apelle « Les boucaniers d’eau douce » et le nom du bateau etait le mouton blanc. Ils était accompagnés de deux marionettes, soit une bernache et un raton-laveur. Mais Albet Milaire ne jouait pas dans cette émission!

  35. Alukard dit :

    pour Rachel: Le « dessin animé » que tu cherches avec les tsars s’appelle le bateau volant. Tu peux le voir sur youtube, d’ailleurs il a été enregistré pendant la diffusion de ciné-cadeau!

    http://www.youtube.com/watch?v=P1nt6AR-nxI

  36. Caro dit :

    Quelqu’un se rappelle de Kenny pas de jambes? Il se promenait avec son skate?

  37. Alukard dit :

    Criss oui que je souviens de Kenny! Son nom est Kenny Easterday, le film « the kid brother » a gagne plein de prix, c’etait tellement mauvais traduit en francais, une vraie etude du miserabilisme! Plusieurs annees plus tard, il y a eu un doccumentaire sur lui qui s’apellait « The man with half a body » je crois qu’il est sur youtube. Il a fait plusieurs apparitions a Jerry Springer aussi, un must a avoir sur son cv…en voici un extrait!

    https://m.youtube.com/watch?v=m9DgFabuCWM

  38. Alukard dit :

    Pour Caro: Bien sur que je me souviens de Kenny avec son skateboard, le film dans lequel il a joué (Kenny ou The Kid Brother) est vraiment une étude du misérabilisme…dire que le film a gagné plusieurs prix. Kenny Easterday de son vrai nom est encore en vie, il y a eu un doccumentaire sur lui en 2009 apellé « The man with half a body », tu peux le trouver sur youtube. Il a aussi participé quelque fois a l’émission de très grande classe « The Jerry Springer Show » tu peux voir quelques unes de ses apparitions sur youtube également!

  39. Ladyphoenix dit :

    Bonjour!! Je cherche, je cherche, je cherche le nom, mais je ne la trouve pas. C’était des mini-série qui donnait au soirée, cette femme nous enseignait comment faire des bricolages, art-plastiques. Il y avait un hibou. D’autre fois, c’est autre chose… Mais mon préféré c’était l’arts-plastique. Est-ce que vous rappelez ce nom??

    Merci beaucoup beaucoup!!

  40. Alukard dit :

    LAdyphoenix : ca serait pas les chatouilles que tu cherche? te souviens tu vers quelle année ca passait? a quel poste ? quelle heure? 🙂

  41. Ladyphoenix dit :

    Non, ce n’est pas les chatouilles. C’était dans les année 90’s. Je me rappelle que c’était des petits emissions qui donnaient à la fin dans different sujet. Le theme, par fois, sort un hibou ( pas un vrai) en disant que c’était la soirée ou nuit. Mon préféré thème c’était la bricolage (sortait comme une image de ciseau). La madame avait les cheveux bruns, mais je ne suis pas très sûr par son aspect physique. C’était comme une expérimentation bricolage.

    Pour le poste, je ne suis pas très sûr, non plus… J’ai déjà verifié dans le canal famille pour voir tous les postes si ça me revient… Mais je ne la trouve pas.

    Arrg… Ça me frustre de ne pas me rappeler. Je vois l’image… mais arrrg!

  42. Maria dit :

    @fal – La petite boule blanche, c’est Ploom la chenille: http://youtu.be/nbBgmKjPyR4

    @Phil – Pour l’émission du groupe de musique qui se fait prendre dans un monde alternatif, c’est Kidd Video. Je ne connais pas le titre en français. Super émission, très psychadélique version années 70.

    Ah les souvenirs! Il y a deux capsules que je cherches depuis plusieurs années:

    – La première capsule était une capsule de marionnettes vraiment bizarre, une famille de marionettes qui avaient leur propre language (comme Pengu). Ces capsules jouaient pendant Bibi et Geneviève.
    – La deuxième capsule a joué pendant au moins un des Ciné-Cadeau. C’est l’histoire d’un homme qui traverse un pont tous les jours et un jour, il trouve un poisson sur le pont. Il se rend compte que le poisson vit toujours et décide de l’adopter comme animal de compagnie(!). Il le promène en laisse à travers la ville comme ça, jusqu’au jour où il retraverse le pont et plouf! Le poisson tombe dans l’eau entre deux planches. L’homme se demande ensuite si le poisson est revenu à son état naturel, ou s’il a passé tellement de temps en-dehors de l’eau qu’il en est mort d’être revenu dans l’eau. Ça m’avait marqué cette histoire, quoi.

  43. Harleen dit :

    Je cherche quelque chose bien specifique. Jai passé des heures a fouiller le site de l ONF jai rien trouvé. Je suis de 89 donc j’imagine que ce que je cherche ce trouve entre 89 et 93 comme premiere parution. C’est un video intermede c’étais si je me trompe pas le video le facteur allait chez un monsieur il se plante dans son entrée finalement il est mort, le gars le rentre se ramasse saoul et meurt aussi (!?!) Je ne suis pas sur si cest canal famille ou a teletoon la nuit dans ses debuts… Je le cherche depuis des années! Yavais aussi (Mi-2000) une emission a teletoon qui s’appelais station X et ils passais des videoclips si je me trompe pas encore une fois c etait l episode Fashion on y vois plein de gens avec des marques sur le corps comme pour la chirurgie (Ou la coupe de viande cesgt dailleur la derniere image du video , une vache avec les coupes viandes possible au pointillé) J’aimerais vraiment me debarasser de ces obsessions…. Oh un dernier, une emission debut/mi 90 ou c etait des animaux qui habitait dans un train (en pleine ville) Jme rapelle d un lion, des chats chiens, un caniche plus specifiquement… Si ca vous allume une cloche, ben voila!

  44. darnoc dit :

    bonjour
    J,aimerais savoir qui se rappelle l.emission de tv ……..en entrant elle avait comme photo ..quebec rock .ca doit dater des annees 75 ou 80.j,ai le lumineux et il fonctionne tres bien
    merci

  45. Mimi34 dit :

    Quelqu’un sait où je peux trouver la musique thème de l’émission  »Livre ouvert » dans les années 80? Tout ce que j’ai est ce petit bout dans cette vidéo. On l’entend à partir de 0:25, merci. https://www.youtube.com/watch?v=teSNd6w3xk0

  46. sophie dit :

    Je suis éducatrice en milieu scolaire et j’aimerai montré aux élèves le jeux de la balle de tennis dans le bas de nylon avec le thème bleu blanc rouge. Quelqu un peut m’aider à retrouver la chanson de ce jeux.

  47. Manuel dit :

    salut je me nomme manuel j ai 35 ans née en 1981 en juin et je cherche une tune que mon père écoutais voici les paroles – chanson quebecoise quand j’étais petit je voulais etre pompier police ou soldat, j avais un kiki des camion d’armées des walkie talkie un bazooka, dans l’apres souper dans la cours en arrière ont jouais a la guerre, avec nos fusil a pétards ont stirais dans la rue pow pow t’es morts ou ben joue pue – merci de maider

    • Marc-Antoine Fortin dit :

      Bonjour, je cherche aussi la chanson ou le petit gars à un kipy un camion de l’armé, un walkyTalky, un bazooka

  48. Cloe dit :

    Bonjour,
    je suis a la recherche dune emission radio sur les ondes de radio canada des annees 1990 qui permettait aux eleves dappeler et de poser nimporte quelle question Avez-vous une idee?

  49. Oryx dit :

    Cloe, me semble que c allo prof…

  50. Marilou dit :

    Pour ceux qui cherchaient le nom de la mosus d’interlude avec la chenille blanche avec les yeux en paillettes ou parfois des lunettes et qui chante la chanson un peu freakante  » tou tou dou dou dou….. Pan pan !!! C’EST PLOOM LA CHENILLE

    https://youtu.be/nbBgmKjPyR4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!