Accueil » Culture » Musique » Top 10 des chansons des Cowboys Fringants

Top 10 des chansons des Cowboys Fringants

L’idée m’est venue d’écrire un article sur les Cowboys Fringants en allant voir leur spectacle au Metropolis le 28 décembre qui était d’ailleurs très bon. Leur choix musical a vraiment concordé avec celles que je préférais et vous faire part, justement, de mes chansons favorites, me semblait de mise. Alors voici un top 10 des chansons écrites par le groupe Folk-Pop.

10) Mon Grand-Père (Octobre)

Pour débuter ce classement, une chanson de leur dernier album. Mon Grand-Père a un style musical différent de ce à quoi nous sommes habitués. Elle parle d’un grand-père québécois typique, de ses joies et de ses souffrances.

9) 8 Secondes (La Grand-Messe)

Première chanson écologiste de ce palmarès, 8 Secondes dénonce l’utilisation de l’eau pour le profit de l’Occident alors que des millions de gens à travers le monde n’ont pas accès à de l’eau potable.

8) La Reine (La Grand-Messe)

Abordant un sujet peu parlé dans leurs textes de cet album, La Reine parle d’une immigrante qui a dédié sa vie à aidé les « Clochards et les junkies de fond de ruelle ».

7) Ti-Cul (La Grand-Messe)

Ti-Cul critique de plein fouet les parents qui briment leurs enfants souhaitant aller dans un milieu artistique au détriment d’avoir un bon salaire assuré.

6) Le Gars d’la Compagnie (Motel Capri)

Avec un texte impressionnant, rempli de rimes et de jeux de mots, Le Gars d’la Compagnie se distingue de par son audace mélodieuse, mais aussi de par ses paroles soignées et pensées.

5) Plus Rien (La Grand-Messe)

Attaquant la pollution et l’insouciance vis-à-vis l’écologie par les gouvernements et les gens au pouvoir, Plus Rien est un crescendo endiablé du début jusqu’à la fin.

4) L’Hiver Approche (Break Syndical)

Sur un ton plus doux, l’Hiver Approche critique la société de consommation qu’est le Québec. Dirigée par les cordes vocales de Karl Tremblay, cette chanson atteint directement le cœur de son auditoire.

3) Les Étoiles Filantes (La Grand-Messe)

Principal succès auprès du public, Les Étoiles Filantes parle du retour à l’enfance comme seuls les Cowboys Fringants savent le faire. Avec un refrain que tout le monde connaît, elle a marqué le cœur musical des Québécois.

2) Marine Marchande (Octobre)

Vous avez certainement pu remarquer un lien entre chacun de mes choix, et c’est que toutes ces chansons sont rythmées et entraînantes. C’est exactement ce que délivre Marine Marchande avec brio, d’où sa deuxième position.

1) En Berne (Break syndical)

Sans surprise, la palme d’or revient à En Berne. Chanson emblématique de la fibre séparatiste des Cowboys, elle mêle parole, rythme et est aussi venu chercher le grand public, chose relativement rare avec ce groupe

*Ce top 10 représente mes goûts personnels, non ceux du public, de l’équipe de la rédaction ou quiconque autre.


Voici un top 10 des meilleures chansons des Cowboys Fringants (groupe mythique québécois)! On veut savoir vos préférées à vous aussi :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Soyez le premier à placer un vote!

Avatar

Thomas Chabot

Je suis passionné de politique... et de cinéma... et de télévision... et de musique... et d'actualité... et de sujets techno et geek... et d'histoire... En fait je pense que je peux dire que je suis assez polyvalent. J'ai soif d'apprendre et du même coup, de vous faire apprendre.

2 réflexions au sujet de “Top 10 des chansons des Cowboys Fringants”

  1. Bonjour Thomas,

    Je suis Français et je suis les Cowboys Fringants depuis l’album Break Syndical (2002).

    Beaucoup de leurs chansons reflètent des passages de nos vies, surtout pour ceux qui ont été cabossés. Et d’autres nous apportent un autre regard sur votre pays bien que nous rencontrons les mêmes problèmes.

    10. La manifestation (Break Syndical)
    9. Lettre à Lévesque (La Grand-Messe)
    8. La Reine (La Grand-Messe)
    7. Rue des souvenirs (L’Expédition)
    6. Droit devant (L’Expédition)
    5. Bye Bye Lou (Octobre)
    4. L’horloge (Que du vent)
    3. Louis Hébert (Octobre)
    2. En berne (Break Syndical)
    1. Les étoiles filantes (La Grand-Messe)
    Bonus. Mon pays (Motel Capri)

    Mathieu

    Répondre

Laisser un commentaire