V for Vendetta

V for Vendetta

V for Vendetta

L’été terminé, j’ai vu une panoplie de navets et de bons petits films…
Par contre, il n’y en a qu’un seul que je peux qualifier de grandiose!

Une perle cinématographique….
Sur tous les points….
Somptueux, touchant, survolté…
Bref, dans mon top 3 de cette année!

Si vous ne l’avez pas encore vu, de grâce, courrez à votre club vidéo… ou allez donc l’acheter tiens! Ça vaudra la peine!
J’adore les scénarios qui nous poussent à se poser des questions sur la politique, d’où on vient et où on s’en va….
Imaginez un héros anti-conformiste qui se dédie corps et âme à défendre ses idéaux… Un héros qui n’a que lui-même à mettre à disposition de ses croyances… et tout ça sur un Tchaïkovski… Y a de quoi être ému…
C’est assez spécial de constater que V à un charme et un charisme fou malgré le fait qu’on ne voit pas son visage… Les émotions passent souvent par la figure mais dans son cas, tout transparaît autrement. Cet acteur est brillant, viscéral …
Outre le scénario et les acteurs, la réalisation quant à elle est d’un esthétisme incroyable, tout m’a l’air soigné et retravaillé, autant pour les décors que les costumes et la trame sonore, tout est en parfaite symbiose et le résultat est ma foi, très impressionnant.

Je n’ai pas encore eu la chance de lire la BD mais je compte bien le faire incessamment.

Je n’ai même pas assez de mots pour exprimer tout ce que j’ai ressenti lors de mon visionnement. À vous de juger.

L pour liberté.

Peace!

Lien à propos de V for Vendetta

– Julie

Critique cinéma du film «V For Vendetta»




D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

27 réponses

  1. Tar dit :

    J’ai vu ce film aussi mais je ne partage pas ton opinion, ce vraiment pourri, j’ai presque rien aimé dans le film. Faire pété le parlement Anglais ce comme un peu faire pété les tours jumelles pour dénoncer l’oppression du gouvernement. J’ai trouvé ca bizarre. Un film qui promouvoit le terroriste mais de serie B. 6 sur 10

  2. tartine dit :

    Je justement écouté ce film hier…et jai adoré!

  3. Jos dit :

    Bonsoir Julie,

    Je suis bien heureux que l’équinoxe te ramène! Tes chroniques sont toujours aussi savoureuses.

    Quoi qu’il en soit, je sais maintenant ce que je louerai lors de mon prochain passage à un club vidéo!

    Au plaisir de te lire à nouveau sous peu!

    – Jos –

  4. oooshit dit :

    Tar: au risque de te déplaire, j’ai trouvé que c’était un film intelligent, même s’il s’agit d’une méga production d’Hollywood. On parle d’un monde ou la liberté n’est même plus une denrée rare mais qui est inexistante, ou la politique et la tête dirigeante manipule les médias (ce qui commence parfois a être inquiétant dans la réalité, ne trouves-tu pas ?) dans le seul but de garder le contrôle, de semer la peur et ainsi s’approprier le pouvoir. Les gens sont tellement blasés qu’ils se laissent porter au gré de la panique et se terrent en se mettant des oeillères. Personellement je ne voit rien de plus poétique que de faire péter l’opression sur l’ Ouverture 1812 de Tchaikovski… Dans le fond, le film en soi est un beau message d’espoir et de prise de conscience : ne croyez pas tout ce que vous raconte les médias, fiez vous a votre jugement et pour rien au monde vous ne devez accepter qu’on vous appose un code barre au cul et vous enlever votre droit de parole, le droit de marcher a la tombée de la nuit pour observer les étoiles sous prétexte que pour garder la ville sécuritaire, tout le monde doit respecter le couvre-feu. C’est pas la science infuse la mais si rien ne bouge, si rien n’est fait, si l’ignorance se blottit dans les bras du sensationnalisme, alors, attendons nous a un futur qui ne sera peut-être pas destructeur en signant un nombre de mort mais en signant un nombre incalculable de vies brisées et insipides. Rendons a César ce qui appartiens a César : V n’est pas un héros, V est un terroriste qui consacre sa vie au peuple pour le sauver de la misère (et misère ne veux pas nécessairement dire manque d’argent ou de nourriture), la misère de l’âme.

    Désolée, mon commentaire est plutôt long hien ? ? ? On parle pour parler, je respecte les goûts d’autrui mais dans ce cas-ci, je crois que ça va un peu plus loin qu’une comparaison a faire péter le WTC au niveau de la symbolique…

    Jos : Merci merci ! Tu m’en reparleras, j’aimerai bien avoir tes commentaires sur V !
    Au plaisir de te lire toi aussi, moi j’ai disparu mais j’ai cru voir que dans ton cas tu es sorti de ta coquille ! 🙂

  5. André Boisclair dit :

    Bonzouuurrrr! J’adore votre blog, mais le québec n’est toujours pas un pays!

    Je crois que le Québec soit doit d’être un peu plus à droite, c’est pourquoi je consulte http://www.ledroitier.blog.fr

    chowwww!

  6. pm dit :

    Le Droitier, beau site de colon! Qui semble être opéré par un colon!

    Julie, effectivement c’est un excellent film! LA meilleure sortie DVD de l’été!

  7. M.Beaulac dit :

    pm, je te seconde! beau site de cave..alors de mon bras droit, j’offre au droitier un doigt d’honneur!

  8. Denis dit :

    Très bon ce film, je l’ai acheté et écouté plusieurs fois… Ce qui est rare venant de moi. Je crois pas avoir besoin d’écrire un roman là-dessus.

  9. Melane dit :

    J’ai acheté ce film aussi, il est excellent et nous change des films ordinaires du genre action à la Vin Diesel ou comédie romantique américaine.

  10. Simon dit :

    Personnellement, je dois dire que j’ai trouvé ce film divertissant, mais un peu lourd pour rien. Le personnage de V est intéressant et a quelque chose à dire, mais il le fait d’une manière lourde en complicant inutilement ses phrases pour avoir l’air plus intellectuel et profond (j’ai vu la version original anglaise, je ne sais pas pour la traduction). C’est un peu le même principe que dans Matrix : Reloaded (surtout le discours de l’agent Smith et de l’architect): on se donne des air intello même si ce qu’on dit est au fond assez simple. Quand même, c’est mieux que la majorité des héros de super-production qui n’ont franchement rien d’intelligent à dire!

    Le reste est un film à gros buget avec des bons et des méchants et des explosions spectaculaires. Le scénario n’a rien d’original et on sent le style « matrix » dans les scènes d’arts martiaux… Le montage musicale est, quant à lui, franchment inspiré!

    Ce qui rend ce film intéressant pour moi, est le fait d’avoir un héros terroriste qui combat, au nom de la liberté, un gouvernement autoritaire qui se justifie dans la protection de sa population et la lutte contre le chaos. Franchement, je trouve que c’est une belle audace de faire un film comme ça dans le contexte international actuel! Chapeau! Surtout si on prend en compte que c’est un film commercial à grand budget qui a été produit aux État-Unis, pays qui n’a pas hésité à limiter les libertés de ses citoyens au nom de sécurité nationale (Patriot act).

    Et n’oublier jamais que les terroristes des uns sont les héros des autres…

  11. oooshit dit :

    Bah! J’aime ça moi, les intellos!

  12. SafeGuard dit :

    « Surtout si on prend en compte que c’est un film commercial à grand budget qui a été produit aux État-Unis, pays qui n’a pas hésité à limiter les libertés de ses citoyens au nom de sécurité nationale (Patriot act). »

    Simon, quand tu vois qu’au Canada tu ne peux pas détenir une capsule de poivre de cayenne, et qu’au Québec il y des tonnes de permis et d’autorisations à demander dès que tu veux faire quelques chose…

    Tous les gouvernements limites petit à petit les liberté de leurs citoyens. Et toujours au nom de la sécurité.
    Il n’y a qu’a voir ce que ça donne.

  13. phoenix dit :

    Je viens de revoir le film de Stanley Kubrick L’Orange Mécanique. Ce film est sorti au début des années 70. Aujourd’hui on voit que ce film était clairement prophétique.

    Je ne peux m’empêcher de penser que peut être dans une vingtaine d’années, on regardera V et on se dira la même chose… Èpeurant non?

  14. tintin76 dit :

    évidemment, ce film s’avère être un des meilleurs de cette année!

  15. marcthe17 dit :

    Très cher ou chère Tar, voila donc mon opinion personnelle: Ceux qui n’ont pas aimé V pour Vendetta, n’ont pratiquement rien compris au messages que ce film portait! Désolé mais, meilleure chance la prochaine fois.

  16. Nuage dit :

    Selon moi, malgré la pertinence du message, le film n’est pas un chef d’oeuvre, et ne dites pas que je n’ai pas ASSEZ compris le message au point que ça en nuise ma compréhension! haha!

  17. red collar dit :

    Salut, je suis arrivé en retard pour cette conversation.

    Euh, les parties brillantes de ce « film » vienned d’Alan Moore. Tout le reste vient des frères Wachowski.

    Puisque j’ai lu le livre (la bd) je suis obligé de dire que je suis d’accord avec Alan Moore. Moi aussi, je ne voudrais pas que mon nom soit associé à ce projet.

    Même s’il y avait des reproches à faire contre Margaret Thatcher à l’époque, ce que les Wachowski en ont fait est honteux.

    Boycottez le film: Lisez le livre.

  18. Denis dit :

    Les livres étaient très bien, mais le film est mon film préféré et de beaucoup. En bonne partie, c’est que je préfère de beaucoup les films aux BD, mais il reste que la qualité d’exécution est remarquable pour cette adaptation. Les créateurs de BD sont des êtres étranges, ils créent des oeuvres fantastiques et refusent que d’autres puissent les adapter à un public plus large.

  19. houssem dit :

    j’ai vu le film je l’ai trouvè genial est interressant en plus l’actrice et trop belle trop gènial elle incarne la femme parfaite

  20. centaure dit :

    J’ai vu le film V pour vendetta,mais j’ai pas eu la chance de lire,la B.d.J’ai par contre adoré le film.V est plus qu’un personnage,il est une figure vivante de la liberté,et vengeur, face aux violations faite aux hommes.Le film s’attaque a presque, toute les formes d’oppresions,qui écrasse l’individu,que ça soit par la religion,le gourvernement,les médias,et même la science,quand elle perd son visage d’humanisme (Voir les docteurs Nazies).
    C’est aussi une oeuvre,qui parle de conviction,comme la belle scéne où Every,se croit condanner a mort.Elle trouve une lettre dans sa cellule,d’une femme,qui fut rejeter par sa famille à cause de son homosexualité,et éxécuter par le gourvernement,puis elle décide qu’elle est pret a mourir pour la cause de V,pour la liberté.Plus tard,elle avoue a V,qu’elle se sent vraiment libre.Ce qui me fit penser a la phrase d’Albert Camus,dans son livre L’HOMME RÉVOLTÉ : « …La seule manière de vivre authentiquement la passion collective étant d’accepter de mourir pour elle et,par elle. »
    Mais si il y a un V dans chacun de nous,il y a aussi notre coté,qui prefere la peur a ses désirs,et c’est ce qui nourrit le dictateur dans le film.Votez pour moi,et dormez en paix,pensez comme moi,et vivez longtemps.
    Bon ,il est vrai que V,fait pas dans la dentelle,avec ses ennemis,mais dans le film,il s’agit d’une violence,a la fois salvatrice,et esthetique,comme les explosions accompagné de musique classique.
    Mais le plus puissant dans le film,c’est quand le peuple,décide de sortir de leurs maisons,et confronter le systeme,qui les aveugles.

    Bon,je vais m’arrêter l’a,et je vais revoir ce film,en attendant de mettre la main sur la B.D.

  21. popolo dit :

    je vais être claire et rapide, ca ne sert à rien d’enjoliver longuement cette histoire qui me fait plus chier qu’autre chose.
    Apparemment tu attaches beaucoup d’ importance à l’homosexualité,( la belle scéne où Every)Tu as besoin de vivre des expériences pas sexuelles forcément,
    mais connaître des gens, et un jour tu seras fixée, ce sera une évidence.Avoir la conviction d’appartenir à l’autre sexe et d’être emprisonné
    dans un corps que l’on ne reconnaît pas comme le sien.arrete de persécuter ton corp ecoute ce quil, te dit.

  22. centaure dit :

    Quand,on s`est pas écrire,on écrit pas.Sinon,on ne dit que des conneries!Pas besoin,d`une réflexion,de bottine!

  23. Denis dit :

    Alors là je ne vois pas le lien entre ce que centaure a dit et la réponse de popolo…

  24. Oooshit dit :

    Popolo, pourrait-on savoir de quoi tu parles exactement et à qui tu t’adresses?
    Ton commentaire est ma foi quelque peu déroutant…

  25. popolo dit :

    nous jouissons au Canada de la liberté d’expression. accepter la confrontation et la controverse qui sont des éléments clefs de la dynamique de la recherche de la vérité.il est bon de rappeler que la liberté d’expression reste toujours une conquête fragile, toujours à recommencer.
    centaure nous le prouve sous c est parole.juste me dire que je me trompe aurait suffie.centaure fait ce
    que le president dans v c est faire le mieux.
    tout ce qui n est pas de son avis c est des connerie
    mais je ten veux pas centaure.je voulait juste montré que sous tes belle ligne longement pensé,
    tu pouvais etre pareil que ce gourvernement.
    et en vériter j ai adoré le personnage v.

  26. 8mm dit :

    hey popolo je te trouvait con et stupid,mais la je doit dire que ton texte me fait réfléchir.
    pas fou pas fou lol….

  27. centaure dit :

    Popolo,tu écris comme un gamin de 11 ans,avec des citatations tape a l`oeil,je parle de l`allégorie,et toi,tu sors,une analyse a la Doc Maillou,qui aurait oubliée de prendre ses pillules.
    Continue a écouté du Éric Lapointe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!