Le site « Quitter le Québec » : une claque en pleine gueule

Le site « Quitter le Québec » : une claque en pleine gueule

C’est par le plus pur des hasards que j’ai découvert ce site. Hasard à un point tel que je ne sais même plus comment je m’y suis retrouvé. Néanmoins, il a rapidement retenu mon attention!

Il s’agit du site : http://www.QuitterLeQuebec.com/

Dans cet espace, on y partage ce qui nous exaspère du Québec, notamment :

  • Les syndicats
  • Les impôts
  • La santé
  • L’éducation
  • La dette

Bref, notre société, présentée comme fonçant tout droit dans le mur, y reçoit une sévère claque en pleine gueule! Mais surtout, on y obtient les témoignages de personnes qui ont fait le saut : qui ont quitté le Québec. Propagande, peut-être. Mais, surtout, plusieurs pistes de réflexion. Après tout, le mal qui pousse nos cerveaux et nos spécialistes de la santé à l’exode est peut-être plus profond qu’un simple appétit pécuniaire…

– Jos –

Notre société, présentée comme fonçant tout droit dans le mur, y reçoit une sévère claque en pleine gueule! Mais surtout, on y obtient les témoignages de personnes qui ont fait le saut : qui ont quitté le Québec.




D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

30 réponses

  1. Matt dit :

    J’ai connu ce site il y a un an et demi environ… En fait, ce site a été démarré environ en même temps que Le Blogue du Québec…

    J’ai lu certaines des choses les plus ridicules que j’ai jamais lu sur ce site. Et puis, à ma grande déception, cet amateur de la démagogie de la radio de Québec est le roi des démagogues.

    J’ai écris plusieurs commentaire pertinent sur ce site, qui réfutait certains de leur témoignages. Ils ont JAMAIS été publiés. J’ai trouvé ça un peu dégueuasse je te dirais!

    En tout cas, Merci Jos, d’avoir écrit un article qui lancera très certainement un débat.. J’ai 2 brouillons d’écrit a propos de ce site, mais j’ai décidé de ne jamais les publiés…
    C’était écris la rage au coeur..

    – Matt

  2. Jos dit :

    Ton expérience, Matt, permet probablement de clarifier mon questionnement. Plutôt que de lire « Propagande, peut-être », il faudra lire : « Propagande : assurément ».

    J’admets que le fait que les gestionnaires de ce site n’aient pas, eux-même, quitté le Québec, propose probablement une certaine démagogie de leur part. Par contre, au-delà de cela, il peut être intéressant de lire, mesurer et réfléchir à chacune des critiques qui y sont faites à l’endroit de notre société. Elles trouvent probablement toutes leurs sources à travers certaines incohérences, à corriger, de notre système sociétaire.

    Qui sait, QuitterLeQuébec.com pourrait plutôt permettre DAmeliorerLeQuebec.alaligne! 🙂

    – Jos –

  3. Matt dit :

    Pour améliorer les choses, il faudrait qui accepte les points de vues de ceux qui sont pas d’accord avec eux, et de lancer le débat.

    C’est très anti-démocratique comme débat… c’est sur que ça peut te lancer des pistes.. mais le débat partira pas de là c’est sur…

    Je m’inquiète également de voir un gars comme André Arthur appuyé la campagne de Jonathan Bouchard. Lorsqu’il était animateur de radio, il pouvait se permettre d’appuyer n’importe quelle cause qui trash pour trasher…

    Le problème c’est que maintenant, il a été élu démocratiquement par le peuple dans son comté.. Il aurait intérêt, à ne pas lancer des appuis à gauche et a droite à des démagogues.

    Bienvenue en politique, monsieur Arthur.

  4. Jos dit :

    Professionnellement, dans ses décisions et ses actions, Arthur se doit de protéger les intérêts de ses électeurs.

    Personnellement, je crois qu’il a tout de même droit à ses propres opinions. Dans la mesure où il peut délimiter ses actions personnelles de ses actions professionnelles.

    – Jos –

  5. Hors-Quebec dit :

    Bonjour à tous! J’ai déniché un bon site pour voir le Québec vue sur la scène internationale… C’est beau voir ce Québec rayonner si bas !!!

    http://www.vazigo.com/search.php?q=quebec&type=news

  6. Jos dit :

    Vazigo est un moter de recherches québécois qui retourne des résultats de sites canadiens… Ça ressemble pas mal plus à de la pub gratuite qu’à un quelconque commentaire pertinent :S

    3e prise : Hors-Quebec est retiré!!!

    – Jos –

  7. tiblanc dit :

    Pour faire avancer le Québec, tu as raison, ça prend des débats, des idées.. Cependant, ces personnes sont contre peu importe l’argumentation.
    Je quitte le QUEBEC paske je paye trop d’impot pis ailleur sa coute moins cher!

    Du monde qui pense juste à eu, j ‘pas capable!
    Son aussi ben de quitter le québec.

  8. Pandore dit :

    Moi, ce qui me donne envie de quitter le Québec, c’est de voir qu’on est MOU et qu’on donne un paquet de faveurs aux gens qui immigrent ici! RAS LE BOL de l’accommodement raisonnable! Une ptite salle de prière pour 2% des étudiants musulman de Rimouski, ben voui, voyons! HEY! Nous on aurait rien de tel chez eux, cibole!!! Les States ôtent leur sapinage dans l’aéroport de Seattle pour pas faire de peu-peine aux Juifs… calisse… On peut-tu VIVRE CHEZ NOUS avec NOS US et COUTUMES?

    A EUX de s’accommoder ou sinon, d’aller vivre ailleurs!

  9. Jos dit :

    Pandore, tu présentes exatement le fond de la discussion que j’ai eue à un souper de Noël de bureau. Je crois que j’en retranscrirai les grandes lignes dans un article.

    – Jos –

  10. Pandore dit :

    Salut Jos.

    J’ai bien hâte de lire ton article! J’en reviens pas comme on ‘ose’ plus vivre pleinement selon NOS normes et NOTRE culture… par peur des qu’en dira-t-on et de se faire étiqueter de ‘racistes’ (souvent trop et à toutes les sauces).

    Ça va faire le niaisage! Il est grand temps d’arrêter de faire rire de nous et de mettre fermement notre pied à terre… sur NOTRE terre (voire province, pays, whatever…)

    Pandore

  11. Vlad dit :

    Parlons-en d’accommodements… Les islamistes fument leurs shischias dans leurs bars, y a pas de problèmes ! Pour eux, la loi est différente. Par ailleurs, ici, on demande aux jeunes de s’endetter pour leurs études, sans toujours savoir s’ils se placeront adéquatement. Les immigrants ? On leur paie des diplômes à 10-15 K (0 dette à rembourser), souvent au privé. Résultat : Le Québec n’est pas ce qu’ils pensaient… Ils retournent sur l’aide sociale ou retournent dans leurs pays avec l’éducation payée. Je ne peux pas généraliser mais connais personnellement plusieurs cas comme ça. C’est très courant. Pourquoi n’aideraient-on pas les assistés sociaux qui ont du talent mais n’ont pas eu de chance ? (exemple, un bachelier en histoire sans emploi, mais plein de volonté à se réorienter). Encore là, les programmes favorisent les assistés sociaux les moins réceptifs à recevoir cette éducation et qui vont soit échouer, soit abandonner. On investit dans le moins brillant (c’est ça le communisme du Québec). Cela est un non-sens et un vol éhonté de nos impöts, mal gérés. Je comprends de plus en plus, pourquoi beaucoup de québécois sont tannés de payer dans le vide et décident de refaire leurs vie dans l’Ouest canadien. On a beau vouloir la justice et la réussite, un moment donné on s’écoeurre avec grande raison.

  12. Vlad dit :

    1) C’est vrai nous avons aussi nos salons de cigares.
    2) D’après plusieurs témoignages lus sur Internet, beaucoup d’immigrants ont trimmé dur ici pour se tailler une place, repartant à zéro.
    3) Je crois qu’il faut nuancer et ne pas mettre tous le gens dans le même panier. Cela est injuste pour beaucoup de monde.
    4)Les programmes d’aide existants pourraient être mieux diffusés pour éviter que quelques cas entendus créent des malentendus.

  13. Pandore dit :

    J’pense que je vais déménager à Hérouxville…les étrangers ont tout les droits, mais nous, on a même pas le droit de penser ou de s’exprimer… Pourquoi devrait-on accommoder tout le monde (sauf nous, bien sûr!) quand dans les pays de ces gens-là, on aurait queue d’âne????

  14. Pandore dit :

    C’est l’boutte du boutte… une gang de musulman devaient faire leur prière dans… une cabane à sucre!!! Ils ont demandés aux gens non musulman de sortir… hey… j’ai mon criss de voyage!!!!

  15. Matt dit :

    C’est ça l’intégrisme religieux..
    Regarde, on s’intègre à votre culture mais vous allez devoir accepter notre religion.

    Or, l’intégration d’une culture à une autre n’est pas un processus assymétrique… Les chinois, les haitiens, les italiens, etc.. se sont tous intégrés sans trop de problème au Québec car les échanges sont intéressants et chacun apprend de la culture de l’autre. Ça crée un mélange sein des cultures dans le respect pis personnellement je trouve ça plutot beau à voir.

    Dans le cas des musulmans c’est assez différent parce que ça va toujours dans le même sens. Il y a a peu près rien de leur culture qui s’intègre dans leur valeurs québécoises.

    On a toute notre criss de voyage.

  16. M.Beaulac dit :

    faut pas pousser la mémé dans les orties parce que la, mémé en a plein le cul! C’est de la provocation pure et simple..je vois pas autre chose! Ils savent tous très bien que ca nous fait chier et je crois que ca les fait prendre leur pied!

    Ca va finir par mal tourné ces histoires la…pis je vous mentirais de vous dire que je ne comprendrais pas pourquoi!Mais le problème est ou? Eux qui font une demande et qui l’obtienne ou le cave qui leur a dit oui?

    Je commence a a comprendre pourquoi on dit accomodement résonnable au lieu de jugement raisonnable!!! Parce que un des gros problème de cette histoire, c’est le fait de vouloir rêgler le tout comme un problème de société plutot que de faire du cas par cas…

  17. Pandore dit :

    Je pense qu’on a tellement peur de se faire traiter de raciste ou de quelconque autre adjectif et d’être pas ‘policially correct’ qu’on dit oui oui à toutes les demandes qui heurtent nos traditions et notre culture. On ne se fait pas seulement piler sur les pieds, mais sur la tête aussi!

    Il est grand’temps de mettre nos culottes… avant qu’elles soient trop pleines… tséveudire..!

    ‘na plein le cul…. ture!

  18. boîte dit :

    votre discours est débile. vous croyez que ça me fait plaisir de voir le kirpan accepté dans des écoles du Québec pendant qu’il est interdit dans les écoles de l’Inde? non, mais laissez-moi vous dire que vous n’osez pas vous regarder en face, ou que vous confondez tout. votre problème c’est pas la culture de l’autre mais sa présence. la seule différence c’est que, si je suis blanche, vous verrez moins vite que je suis une importée. mais ma présence vous dérangera quand même parce que je ne suis pas comme vous et ça vous rend insécures. pourtant vous êtes descendants d’immigrants. les seuls pure-laine de ce pays sont les amérindiens. et encore, ils venaient d’Asie. c’est quoi votre problème? avec votre attitude stupide, vos propos sont sans arguments solides, surtout émotifs, les immigrants européens retournent chez eux car ils ont mieux à faire. ou alors ils partent ailleurs (en Ontario, aux USA) parce que tout les pénalisent. de la (non-)reconnaissance de leurs diplômes à vos discours dérisoires. ceux qui restent sont ceux que vous accusez dans vos messages. parce qu’ils sont plus tenaces que nous les blancs et qu’ils n’ont pas toujours un bel avenir de l’autre côté, d’où ils viennent. alors vous avez le pays que vous méritez. venez pas chialer. sophie.

  19. M.Beaulac dit :

    tes cachets sont sur la deuxieme tablettes de la pharmacie Sophie..tu parle a travers ton chapeau, je suis mulatre donc pour ce qui est de la différence, tu repassera.

    Quand tu va en visite chez des copain, tu les oublige a adopter tout tes coutumes? « Scuser, veuillez sortir, je dois faire ma priere?? »ou »scuse, peut tu demander a ta blonde d’aller mettre un colle-rouler svp,parce que j’y vois le cou pis… » En fait, nous, la tolérence, on la pratique depuis longtemps…On oublige personne a endurer notre religion parce qu’on a la courtoisie de le faire dans le privé, pour que ca n’entre pas en conflit avec les croyances de qui que ce soit..et on devrait endurer les coutumes religieuses des autres, par accomodement raisonnable? Alors on brule les églises et on construit des mosqués partout? Et une fois que ce sera pareil comme dans ton pays, tu va faire quoi? partir parce que t’aime pus ca?

    Y a personne qui demande d’oublier qui tu es et d’ou tu viens…juste de la simple logique!!! Pas de couteau dans les écoles, pas de hidjab dans les sports de contact, te voir la face quand tu va voter pis manger a la cabane a sucre sans transformé la place en salle de priere!! Hey..une zone cachère(scuser si c’est pas bien écris) a la cafétéria d’un hopital montréalaise…C’est tu moi qui capote?

    C’est sur que c’est difficile de faire partis d’une gang quand on veux même pas essayer d’en faire partie…

  20. Pandore dit :

    …et tac!!!!

    Bravo M. Beaulac! 🙂

  21. M.Beaulac dit :

    je viens de me relire pis je dirais double tac!!!hahaha

    merci pandore

  22. boîte dit :

    cours de communication : nous parlons sur 2 niveaux différents et parallèles. donc impossible de se comprendre. tu me parles des mosquées (donc de respect) et je te parle de différence (d’insécurité). je t’ai dit que j’étais contre le couteau. faut lire.

    mais je n’ai pas peur de la différence, c’est vous. peur de ce qu’on ne connait pas. tu me parles de religion…? ce qu’on a vu dans la cabane à sucre est très soft comparé à ce que les amérindiens ont eu à supporter au XVIe. en passant, la prière dans la cabane je suis contre aussi. mais le problème que je vois dans vos messages n’en est pas un de mosquée ni de couteau.

    j’ai plutôt l’impression que vous avez un problème d’insécurité devant tout ce qui n’est pas catholique, blanc et qui ne diphtongue pas. vous vous sentez envahis ‘chez vous’. depuis quand c’est chez vous et qu’avez-vous fait pour honorer votre chez vous?

    tu me dis de prendre mes cachets? relisez vos messages, une pharmacie de calmants ne vous aurait pas suffi. mais il y a sûrement place à l’amélioration 😉 faire partie d’une gang? c’est fait depuis longtemps, de plusieurs. pas de la vôtre j’imagine… vous me paraissez trop fragiles et mal polis.

  23. m.beaulac dit :

    la tu me fait penser au noir qui se plaignent encore de l’esclavage…Jte l’ai dit, tu joues la carte de la victime et c’est ton choix! T’en veux une lecon de communication? Arrête d’essayer de penser a notre place et de dire qu’on a peur de ci ou de ca. Et non, il n’y a aucun parallele entre ce que nous disons!

    T’as plutot l’impression qu’on a un probleme d’insécurité? Bin c’est que ta absolument rien compris de ce que j’ai écris. Lache ton nombril et ta pensée unique et écoute un peu. Pis je sais pas trop ou tes rendu avec les améridiens..je sais pas si ta remarqué mais y sont bin en sale..pas de taxe, pas d’hydro, payé pour aller a l’école..Et on parlera pas de la contrebande qu’on leur laisse faire! Savais-tu que te faire prendre avec une grosse quantité de cigarette indienne peu mené a la saisie de ta voiture, voir, ta maison même!! Mais notre gouvernement fait l’autruche et les laisses faire..encore une fois, pour pas faire chier personne!! Alors, lets-go, parle moi de tolérence, j’ai le gout! Écoute, tu veux nous faire sentir mal pour des choses que nos ancêtre on commis?? Vas-y mais je suis loin de me sentir impliqué..désolé!

    Dit moi, tu tes fait traiter de nom souvent? Tu tes fait pousser dans les cases au secondaire par des ptit wannabe facho? Ta mère s’est déja faite traiter de nègresse devant toi? Ta déja eu a te sauver devant des skinhead? Tu la dit..tes blanche et personne le sais d’ou tu viens alors viens pas me dire que ta vécu beaucoup de racisme!

    Tu nous dit fragile et impolis? Tu sais, pas juste besoin de dire des gros mots pour être impolis. Parler de chose qu’on a jamais vécu et de truc qu’on connais pas est encore plus impolis tant qu’a moi. Aller, dit moi ce que ta vécu comme misère et dit moi pourquoi tes partie de chez toi que je sache d’ou tu viens…Parce que tes belle ptite parole sortie directement du cégep montmorency, elle me laisse de glace..sorry.

    Et non on se sent pas envahis..juste pas respecter, c’est loin d’être la même chose.

  24. boîte dit :

    reprenons. la préface de la 5ème édition du petit manuel d’histoire du Québec (Éditions québécoises, 1971) dit que « nous, Québécois, subissons le colonialisme. Nous sommes un peuple prisonnier. »

    ça chuis au courant. j’ai déjà eu affaires à une vieille dame anglo-raciste et c’était pas drôle.

    mais donc quand même. hier, c’était les anglo-canadiens contre les « canayens » et aujourd’hui c’est autre chose. bref vous « subissez » toujours? si c’est pas les anglos ce sont les arabes. et puis les amérindiens maintenant. les vilains qui paient pas de taxes (parce que tu fourres pas le fisc, toi, sans doute? et leurs cigarettes, ils les vendent à qui?) quand c’est pas les arabes ce sont les blancs européens qui viennent « voler nos jobs » alors c’est bien normal de faire un peu de discrimination sur les diplômes. immigrants on veut bien votre fric quand vous arrivez mais prends pas ma place même si t’es meilleur que moi. toi le mulâtre on te veut des nôtres, comme on fait avec monsieur Maka Koto. ça fait bien dans le décors nationaliste. et puisque t’as besoin de te sentir accepté ça te pousse à dire des trucs qui nous font plaisir alors on est content.

    déjà eu à me sauver. pas devant un skinhead mais devant un québéois tatoué qui m’aimait pas la face et m’a spotée dès qu’il eut entendu mon accent. ma mère n’est plus de ce monde alors laisse-la tranquille. mon fils se fait mettre à part par de ptit wannabe-québéco-pure-laine qui aiment pas son accent ni son nom de famille.

    racisme: j’étais dans un conseil d’administration, on devait se pencher sur la candidature d’un nouveau cadre. le gars était génial, ouais mais y’avait un problème. « il est noir et ça ne passera pas chez nous ». comprendre ‘dans notre région’. moi je suis certaine que ça aurait passé. les racistes c’était pas forcément monsieur madame tout-le-monde de la rue. mais aux yeux du CA oui et « ça ne passera pas ». tu penses bien que le ‘il est noir’ ne figure pas sur le PV ! et j’aurais d’autres exemples.

    on est tolérant……? avec ce qui nous arrange. mais bon, le sujet du post c’était « bye bye Québec ». alors c’est quand que vous partez, pour que nous les immigrants plus récents on puisse enfin en faire un vrai pays, main dans la main avec les amérindiens. eux ils font flotter le drapeau US parce qu’ils se reconnaissent pas non plus dans vos histoires. et faire du 24 juin autre chose que la fête de la bière et des sacres?

  25. M.Beaulac dit :

    wow…la premiere fois que je lis du n’importe quoi qui a presque l’air d’avoir du sens!

    Non, je suis désolé, je n’ai jamais fourrer le fisc et ma mère aussi est au ciel alors n’essaie surtout pas de me faire verser un larme.. Pour ce qui est du quebecois qui ta courru après, si tu lui disais des truc comme tu me dit la, et bien je le comprend tout a fait!! Pour ce qui est des cigarettes, je leur reproche pas d’en vendre, je reproche a mon gouvernement de les laisser en vendre, pas pareil…Et tu dit il les vendent a qui…Au blanc, c’est sur, parce que notre merveilleux gouvernement nous fait encore payé le stade qui est sois dit en passant fini de payé avec leur putain de taxe sur les cigarettes!

    J’ai comme l’impression que tu fais un psychose et que ta paranoia est tellement forte que tu fini par croire a tout ce quetu dit mais en fait, c’est du vent..Tu veux nous dire byebye, go ma grande, va t’en et c’est surtout pas avec ton arogance et tes sous-entendu que tu va te faire aimer..

    et tu dit immigrant on veux bien votre fric…quel fric? Vous profiter d’un système scolaire qui coute pas mal moins chère que partout ailleur et les histoire de volage de job, c’est une vieille histoire qui na plus sa place! Ta réalité est vieille des année 60…pauvre victime…Tu sais, une victime restera toujours une victime! Tu agis en tant que, tu sera traiter en tant que! Et tu ose insulté la st-jean et t’imaginer que tu sera la bienvenue? C’est ce ue tu vois de nous, des sacreux qui font juste boire de la biere?? Wake up ma grande!! rien a faire avec toi..tes une cause perdu et en fait, je m’en fou pas mal..Je suis plus que sur que tu dois être une des seules de ta nationalité a pensé ainsi…une chance!!

  26. M.Beaulac dit :

     » toi le mulâtre on te veut des nôtres, comme on fait avec monsieur Maka Koto. ça fait bien dans le décors nationaliste. et puisque t’as besoin de te sentir accepté ça te pousse à dire des trucs qui nous font plaisir alors on est content. »

    je viens juste de revoir ce ptit bout que j’avais manqué…vraiment…du n’importe quoi a son meilleur…bravo..

  27. Jean Bon dit :

    Même si la discussion date de mai, je me sens toujours aussi interpellé quand je lis ces discours.

    À chaques discussions sur le « racisme » des québécois, il y a toujours un ignare pour nous mettre sur le nez notre « rôle » dans le génocide amérindien….

    Précision historique! De 1608 à 1663, il n’y avait pas de femme dans nos colonies! Les colons se sont mêlés à la population indigène! Déjà à l’époque, il y avait une distinction entre le « canayen » et le métropolitain. Nos ancêtres sont des métis!

    Le dernier à s’être battus pour la cause française, en Amérique, fût le chef Outaouais Pontiac en 1763! À sa mort 1765, on l’a enterré au fort Français de Saint-Louis, Missouri.

    En bref, mis à part le conflit avec les Iroquois (fondation de Ville-Marie 1642!), les français s’entendaient plutôt bien avec le « sauvage »!

    En passant…

  28. farmetaboite dit :

    Non mais tu peux bien cacher ton gros front de boeuf derrière un voile de nounoune  »la boîte!!
    Tu nous ris en pleine face, tu nous souhaites de quitter la terre de nos ancêtres pour te la laisser, maintenant que notre génération et nos générations précédentes ont tout bâtis le pays!!?
    Tu peux bien venir narguer les infidèles dans leur pays!!
    Tu dois penser que ta foi d’hérétique va nous pousser à quitter notre terre!?
    Je vais te dire une petite chose ma * boîte* :
    Tu pourras prier autant de fois que tu le voudras, debout, couchée, sur le ventre, sur la tête!!
    On partira pas!!!
    C’est plutôt toi et puis ta descendance dangereuse*, pour la fragile équilibre de notre société: Qui va se faire réexpédier à l’expéditeur!

    Ciao la prétentieuse & arrogante du maghreb

  29. kokotce dit :

    le dernier message recu date sept 2008…je suis un peu en retard:P
    je voulais precisé quelque chose avec la ‘boite’
    je suis autochtone a 100% de la nation Atikamekw
    nous pis les blancs ont s entends a 110% ( sauf pour quelques cas isolés) cest pas une immigrante ‘recente’ qui va nous faire lhistoire du quebec!! seul nous amerindiens et quebecois savont lhistoire reel entre nos 2 peuples!! nous vivons enfin une harmonie mutuelle et ne vient pas la gaché;)

    bye bye matcaci!!!

  30. kokotce dit :

    je voualis precisé le ‘ quelques cas isolé’
    faut bien savoir que dans nimporte quelle culture ya encore quelques maudit raciste .
    peace 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!