Accueil » Culture » Drôlement méchants : L’épopée de Rock et Belles Oreilles

Drôlement méchants : L’épopée de Rock et Belles Oreilles

Rock et Belles Oreilles : des sketches inoubliables et provocateurs 🎭

Des débuts radiophoniques

Le 15 mai 1981, Rock et Belles Oreilles diffuse sa première emission à CIBL

À l’origine, Rock et Belles Oreilles est une émission de radio qui entre en ondes pour la première fois en 1981 à CIBL, la radio communautaire de Montréal. Le style d’humour du groupe composé de Bruno Landry, André Ducharme, Yves Pelletier, Guy A. Lepage et Richard Sirois se développe durant les trois années suivantes. En 1984, RBO fait le saut dans la « Grande Ligue » des médias et est recruté par CKOI FM. Pendant deux ans, RBO trône au sommet des cotes d’écoute de la station.

The Spectacle et The Disque

En 1985, malgré une première performance peu édifiante sur scène, RBO se lance en tournée avec The Spectacle.

Une fois le show bien, rodé le succès est finalement au rendez-vous ! Plus de 150 000 spectateurs assistent à cette tournée pan-québécoise et RBO reçoit le Félix de la révélation de l’année au gala ADISQ.

Ce grand succès leur permet de produire en 1986 leur premier album : The Disque, une compilation de sketchs de radio et de chansons originales qui sera certifié or.

The tivi show

En 1986, le groupe passe à une autre étape de leur carrière qui sera déterminante. RBO fait le saut à la télévision québécoise avec une émission hebdomadaire sur les ondes de Télévision Quatre Saisons. Avec cette nouvelle fenêtre médiatique, RBO gagne une très grande popularité à travers toute la province.

Leurs sketchs satyriques, grivois, vitrioliques mais toujours drôles provoquent de grands remous dans la société québécoise. Certains les adorent tandis que d’autres les détestent. Personne ne reste froid devant leur humour d’une audace inédite !

Les Grandes liquidations des fêtes

En 1987, Chantal Francke prend la place de Richard Z. Sirois qui quitte RBO pour se joindre au groupe Les Bleu Poudre. Le quintet comique présente une revue de l’année qui détrône le traditionnel Bye-Bye de Radio-Canada avec La grande liquidation des fêtes. Dans cette revue annuelle, RBO résume la Crise d’Oka de 1990 dans le contexte de l’époque coloniale du Québec avec le personnage emprunté de Daniel Boone. Ils dépeignent avec une justesse désarmante les acteurs de la crise dans un sketch grinçant et terriblement drôle.

En 1988, RBO passe au réseau TVA et y présente, en fin d’année, une nouvelle Grande liquidation des Fêtes, incluant un sketch intitulé Le 4e Reich, que plusieurs considèrent comme étant leur « 9e Symphonie », simulant le sort des anglophones au Québec dans un futur rapproché. Le sketch, d’après le roman émouvant de « John Parano », met en scène des camps de concentration où les anglophones sont torturés et assimilés par de sadiques Québécois francophones, sous la supervision du « fourreur », Robert Bourassa. Ce sketch satyrique venait ridiculiser le discours de certains anglophones qui se plaignaient éxagérément d’être victimes d’une forme d’oppression systémique de la part de la majorité francophone du Québec. RBO reçoit 8 prix Gémeaux cette année-là, c’est la consécration.

Pourquoi chanter ?

À la fin de 1989, RBO lance son troisième album Pourquoi chanter?. Des chansons originales telles que Bonjour la police et I want to pogne deviennent des véritables classiques. La chanson Bonjour la Police est d’ailleurs encore entonnée de nos jours lors de manifestations au Québec pour narguer les forces de l’ordre. Cet album est certifié or après seulement six semaines et des vidéoclips sont tournés et présentés à la chaîne de télé musicale Musique Plus. L’album Anthologie du plaisir suit en 1991.

Bêtes de scène

En 1990-1991, RBO se lance dans une autre tournée. « Bêtes de scène » remporte un succès inédit avec plus de 200 000 spectateurs au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Retour à la radio

En 1992-1993, RBO revient aux sources avec une émission de radio sur les ondes du réseau Radio Mutuel. Avec plus de 750 000 auditeurs, l’émission quotidienne diffusée sur l’heure du midi est la plus écoutée au Québec. Les meilleurs moments sont compilés dans les albums « Le gros Cru » 1 et 2.

RBO Hebdo

RBO revient à la télé par la grande porte de Radio-Canada dès 1994 avec une nouvelle série hebdomadaire RBO Hebdo. L’émission obtient une moyenne d’écoute hebdomadaire de près de 1 000 000 d’auditeurs. Plus méchants et moqueurs que jamais, ils massacrent la communauté artistique et politique québécoise avec des imitations et des critiques plus impitoyables les unes que les autres.

Au printemps 1995, les membres de RBO décident de mettre les activités du groupe en veille pour se consacrer à des projets individuels.

Retrouvailles

L’année 2006 marque un grand retour de Rock et Belles Oreilles qui prend en charge la production du traditionnel Bye-Bye du 31 décembre. Après onze ans d’attente, les retrouvailles du public avec RBO sont couronnées de succès. L’émission établit un record de cotes d’écoute avec plus de 4 millions de téléspectateurs. Un Québécois sur deux de toutes générations regarde le Bye Bye. Le groupe récidive en 2007 avec brio.

Dans le Bye-Bye 2006, RBO se montre aussi efficace qu’autrefois avec le sketch Hérouxtiville qui se moque d’une municipalité ayant adopté un code de vie xénophobe cette année-là !

En 2011, le groupe reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale et souligne son 30e anniversaire avec une série radio, un site web, une application mobile et la série RBO 3.0.

Rock et Belles Oreilles remonte sur scène en 2015 avec le spectacle « The Tounes » qui revisite les meilleures chansons humoristiques du groupe. L’événement ravi les fans de RBO, nostalgiques des années de gloire du groupe devenu mythique.

En pleine pandémie, le groupe offre aux Québécois confinés par la pandémie, une version COVID-19 de la célèbre chanson Feu Sauvage, la vidéo est vue par près de 27 000 internautes.

Le 8 décembre 2020, RBO lance sur la plateforme de streaming CRAVE, « RBO : The Archives » pour souligner les 40 ans du groupe. Les fans d’humour peuvent alors se régaler des meilleurs sketchs de Rock et Belles Oreilles et même savourer du contenu inédit.

The future

Pour ce qui est de l’avenir, Rock et Belles Oreilles peuvent encore nous surprendre avec de nouveaux projets qui ne manqueront pas de plaire aussi bien aux nostalgiques qu’aux fans d’humour de la nouvelle génération. Un bon exemple est leur récente collaboration avec le Cirque du Soleil qui rend hommage à RBO avec le spectacle The Cirque qui prend l’affiche à l’été 2024 à Trois-Rivières !



Le groupe d'humoristes le plus légendaire de l'histoire du Québec est certainement Rock et Belles Oreilles. Voyez pourquoi ici.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois