Le noyau principal des Bleu Poudre est composé principalement de Pierre Brassard, Jacques Chevalier et Ghislain Taschereau. Au fil du temps, d’autres comédiens et humoristes se greffent temporairement à l’équipe et apportent d’autres personnages. Leur nom, Les Bleu Poudre, fait tout simplement référence à la couleur de leurs vestons de faux journalistes dans leur célèbre émission « 100 Limites ». Ils ont dominé la première moitié des années 1990 à la télé et plusieurs de leurs personnages sont passé au folklore humoristique québécois et on y fait encore référence dans la culture populaire.
L’époque 100 Limite
Les Bleu Poudre prennent leur envol grâce à l’émission « 100 Limite » où ils présentent une revue humoristique de l’actualité sous la forme d’un bulletin de nouvelle nommé « NATM » (Les Nouvelles Après Tout Le Monde). L’émission est diffusée dans un format quasi quotidien soit, trois émissions de 30 minutes les lundis, mardis et mercredis à 22 h 30, ainsi qu’une de 60 minutes le vendredi à 22 h sur les ondes de TQS (Télévision Quatre-Saisons) de 1988 à 1990. Pierre Brassard y joue le rôle de chef d’antenne aux côtés de Richard Z. Sirois et JiCi Lauzon.


En 1989, pendant la deuxième saison, le groupe se forme officiellement avec l’arrivée de plusieurs comédiens et humoristes dont, Jacques Chevalier, Yvon Landry, Anthony Kavanagh, André Robitaille, Chantal Lamarre.
Un des membres les plus appréciés des Bleu Poudre se joint au groupe par le biais d’un concours intitulé « La minute 100 Limite » à l’émission 100 Limite. Dans ce concours, l’équipe de NATM invite les téléspectateurs à soumettre des textes humoristiques sur des sujets d’actualité. Ghislain Taschereau participe chaque semaine. Son assiduité et son talent attirent l’attention de Richard Z. Sirois, qui l’invite à devenir scripteur pour l’émission après l’avoir vu aux Lundis des Ha! Ha!. Son personnage de Bob Binette devient l’un des plus aimés du public :
100 Limites se distingue par une formule inédite. L’émission se déroule à peu près comme un bulletin d’information télévisé avec salle de nouvelles fictive animée par des faux journalistes, joués par les Bleu Poudre, qui détournent les images d’actualité pour les tourner en ridicule.
Les voici en train de participer à une fausse conférence de presse du premier ministre du Canada Brian Mulroney :
C’est dans ce contexte que le groupe développe son style d’humour absurde et unique, caractérisé par des doublages, des juxtapositions d’images, des montages, et des interviews truquées et bien sûr, des personnages ! L’émission inclut également des reportages humoristiques et des sketches sans lien direct avec l’actualité.
Initialement diffusée presque quotidiennement, l’émission devient hebdomadaire par la suite. Elle est marquée par des émissions spéciales de fin d’année, comme « Le Noël 100 Limite » (1988) et « Noël Après tout le monde » (1989), sous forme de rétrospectives de la dernière année.

L’aventure 100 Limite dure deux ans et lance durant cette période un disque intitulé « À Vendre », dans lequel on retrouve des sketches et des chansons originales. En 1991, des compressions budgétaires contraignent TQS à ne pas renouveler le contrat des Bleu Poudre, menant à la dissolution du groupe. Toutefois, Taschereau et Chevalier rejoignent Richard Z. Sirois à l’émission radio « Les Midis Fous ».
L’époque Taquinons la planète !
Les Bleu Poudre reviennent à la télévision en 1992 avec « Taquinons la planète », diffusée sur Radio-Canada. Le groupe est alors formé de Pierre Brassard, Jacques Chevalier et Ghislain Taschereau, avec François Dunn, le Bleu Poudre « invisible » en tant que réalisateur, idéateur, auteur, caméraman et monteur.
Le Cowboy à l’accent incompréhensible de Ghislain Taschereau, Dave Ash :
François Pérusse se joint également au groupe, contribuant à la chanson thème de l’émission, au montage sonore et jouant dans plusieurs sketches. Il crée même un personnage nommé Goüry Glogenflobish, un chanteur loufoque des « pays de l’Est » :
Taquinons la planète ! est un franc succès et l’émission se classe parmi les cinq émissions francophones les plus regardées au Canada. Les téléspectateurs se demandaient toujours jusqu’où iraient les Bleu Poudre, dont l’audace croissait constamment !
Voici Jacques Chevalier dans le rôle de Ginet Robidoux en train d’écoeurer la police ! :
La nouvelle formule se distingue par un décor original où les invités sont assis sur des sièges fixés à une plateforme pivotante. L’animateur Pierre Brassard les dirige vers son bureau à l’aide d’un levier, alors que l’on entend thème musical propre à chaque personnage. Pierre Brassard jouait aussi des personnages dont le célèbre journaliste impertinent, Raymond Beaudoin.
Dans cet extrait, on le voit harceler l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau jusqu’à ce que ce dernier, exaspéré, lui assène un coup de pied dans les parties ! :
Malgré un succès constant, le surmenage fini par avoir raison du projet et les Bleu Poudre décident de mettre fin à l’émission. La séparation entre le groupe et la société d’État se déroule en bon termes. Si bien que la SRC demande aux Bleu Poudre de produire une émission spéciale d’une heure pour mars 1995 et se montre ouverte à de futures collaborations. Cependant, quelques mois plus tard, la relation entre le groupe et la Société Radio-Canada se gâte et la revue de l’année « Taquinons 94 », est finalement présentée sur TQS.
Le Retour des Bleu Poudre
Après l’aventure Taquinons la Planète, le groupe se tourne vers la radio. Lors de la rentrée de 1994, ils animent « Le Retour des Bleu Poudre » à l’antenne de CKOI-FM. Pierre Brassard y met à profit son talent d’imitateur pour piéger plusieurs personnalités au téléphone, notamment des personnes hauts placées et ordinairement inaccessibles comme le premier ministre du Canada Jean Chrétien, le président Jean-Bertrand Aristide, le pape Jean-Paul II et la reine Élisabeth II.
La fin
En 1997, après trois années à la radio, les membres des Bleu Poudre décident d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration. Toutefois, ils se retrouvent en 2005 lors du « Procès des Bleu Poudre », une série de quatre émissions revisitent des extraits de « Taquinons la planète ! » comme pièces à conviction dans le cadre d’un faux procès contre le groupe. Cette initiative précède et fait la promotion de « La Crème des Bleu Poudre », un DVD contenant les meilleurs moments de « Taquinons la planète ! ». Ce sketch est l’un des plus astucieux :
Par leur audace et leurs concepts télévisuels originaux, les Bleu Poudre ont su, en quelques années seulement, se tailler une place parmi les humoristes favoris du public et font désormais partie des grands de l’humour de l’histoire du Québec.
Lire aussi :
Les Bleu Poudre ont marqué l'histoire de l'humour québécois avec leurs personnages uniques et mémorables.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
J’ai tellement rit avec les bleus poudre, je les préférais à RBO, je trouvais qu’ils avaient plus d’audace et d’imagination, et plus drôle aussi ! On a même découvert le sens de l’humour de bien des artistes dont on ne croyait pas qu’ils pouvaient être si drôle (Simon Durivage en père de Bob Binette!)
Merci pour toutes ces belles années d’humour, ça manque aujourd’hui à la télé.
Oh oui,il y a beaucoup de videos des bleus poudre sur Youtube !