Accueil » Sourire :) » Insolite » La fin du monde… c’est pour bientôt !

La fin du monde… c’est pour bientôt !

7 fois où l'Humanité a survécu à la fin du monde

Depuis que l’humanité a commencé à lever les yeux vers le ciel et à contempler les mystères de l’univers, certains se sont sentis inspirés à prédire l’irrévocable : la fin du monde. Et c’est toujours pour bientôt… pourquoi ? Parce que ce n’est pas très rentable de prédire la fin du monde dans 2 siècles ! Vous remarquerez que les prédicateurs apocalyptiques ont toujours quelque chose à vendre, souvent des « connaissances » ou des gadgets qui permettent d’échapper ou survivre à la fin du monde.

Mais est-ce vraiment la fin du monde si on peut y échapper ? Les plus crédules, qui ne se posent manifestement pas cette question, achètent des livres, des formations, des bidules ésotériques, des équipements survivalistes, des provisions en nombre excessif… certains vont jusqu’à la ruine. Parce que la fin du monde, c’est pour bientôt ! Comme à chaque fois !

Voici quelques-uns des mouvements de fin du monde parmi les centaines qui ont fait paniquer les gens depuis la fin de l’Antiquité.

1. L’an mille : la panique du Moyen Âge

Les années précédant l’an 1000 sont marquées par une peur collective alimentée par des clercs catholiques européens et même le pape Sylvestre II. Les rumeurs courent que l’an mille marquera le retour de Jésus-Christ et la fin des temps.

Si les papes sont censés avoir une ligne directe avec Dieu, il devait y avoir des parasites sur celle de Sylvestre II !

Certains vendent leurs biens pour se purifier, d’autres fuient les villes pour attendre la fin dans les monastères. Le grand jour arrive et… rien. Rien du tout. Le calendrier continue, et les prédicateurs reviennent à leurs sermons habituels. Ah, quelle déception pour ceux qui avaient tout donné en prévision du jugement dernier !

2. Les Millérites et La Grande Déception

William Miller, un prêcher baptiste américain, affirme que Jésus reviendra le 22 octobre 1844. Il attire une foule immense de fidèles, qui vendent leurs biens et attendent la fin du monde avec ferveur. Mais lorsque l’événement ne se produit pas, le jour est surnommé « le Grand Désappointement ». Certains adeptes abandonnent la foi, tandis que d’autres décident que leur horloge cosmique avait juste besoin d’un petit ajustement !

Un journal millérite annonçant la fin du monde

Toutefois, des épisodes de violence ont lieu dont des attaques au couteau et au gourdin contre des adeptes et une église est incendiée. L’échec donne également naissance à de nouveaux mouvements religieux, dont les adventistes du septième jour.

3. La prophétie de 1910 : la comète de Halley

Quand les astronomes annoncent que la Terre croisera la queue de la comète de Halley en 1910, les craintes explosent. Certains journaux publient des articles alarmistes affirmant que le cyanogène présent dans la comète empoisonnera l’atmosphère terrestre. Des masques à gaz et des « pilules anti-comète » se vendent à prix d’or.

Finalement, la comète passe et personne n’est empoisonné, sauf peut-être les finances des crédules.

4. 1975 : l’Armageddon selon les Témoins de Jéhovah

Prédiction dans le journal des Témoins de Jehovah

Les Témoins de Jéhovah prédisent que l’Armageddon surviendra en 1975. De nombreux adeptes abandonnent leur travail et vendent leurs biens, persuadés que leur salut est imminent.

Lorsque rien ne se passe, la direction du mouvement minimise ses prédictions et blâme les membres pour avoir mal interprété les enseignements. Une leçon de responsabilité à sens unique.

5. Le bogue de l’an 2000 : l’apocalypse informatique

En approchant l’an 2000, une hystérie mondiale s’empare des esprits. Le « bug de l’an 2000 » présente le scénario d’une panne informatique globale qui plongerait le monde dans le chaos. Pas tout à fait une théorie de fin du monde mais c’est tout de même cocasse !

À 3 secondes de… rien du tout !

Des informaticiens étaient convaincus que les horloges des ordinateurs, plutôt que de passer à l’an 2000 le 31 décembre 1999 à minuit, retourneraient à l’an 1900. Cela devait avoir des conséquences désastreuses sur tout ce qui impliquait l’informatique. Les avions tomberaient du ciel, les banques s’effondreraient et les centrales nucléaires exploseraient.

Des milliards sont dépensés en prévention. Et finalement… rien. Un simple passage à minuit, et l’apocalypse numérique se révèle être un non-événement.

6. 21 mai 2011 : Harold Camping et le « Jugement dernier »

Harold Camping, un prédicateur évangélique américain, prédit la fin du monde pour le 21 mai 2011. Ses fidèles placardent des panneaux publicitaires dans le monde entier pour avertir l’humanité.

Quand le jour arrive sans fanfare apocalyptique, Camping annonce que l’apocalypse a été repoussée à octobre. Finalement, il admet une « erreur » dans ses calculs. Et bien sûr, il disparaît discrètement de la scène publique… les poches pleines de l’argent de ses fidèles !

7. 2012 : le calendrier maya

L’idée que le calendrier maya prédisait la fin du monde en 2012 s’est propagée comme une traînée de poudre, surtout grâce à Internet et Hollywood. Des prédictions d’éruptions volcaniques, d’inversions des pôles et d’impacts d’astéroïdes et d’apparition d’une planète mystérieuse font leur apparition.

Cette nouvelle panique de fin du monde a inspiré des livres et bien sûr, des films !

Mais comme dans toute bonne théorie (mauvaise) de fin du monde, il y a des moyens d’échapper au cataclysme. L’un d’entre-eux est de se rendre au pic de Bugarach, une montagne qui domine un petit village français. Des illuminés s’y rendent par milliers ainsi que des centaines de journalistes de partout dans le monde pour vivre la fin du monde au seul endroit sur Terre qui sera épargné.

Le 21 décembre 2012 passe sans incident, et les experts expliquent patiemment que le calendrier maya ne prédisait jamais une fin, mais plutôt un nouveau cycle. Une belle leçon de marketing apocalyptique !

La véritable fin du monde

Alors, si toutes ces prédictions se sont révélées fausses, qu’en est-il de la vraie fin du monde ? Et bien au risque d’en décevoir plusieurs, ce n’est pas pour bientôt ! La science nous offre une réponse bien moins dramatique mais infiniment plus certaine.

Dans environ 5 milliards d’années, le Soleil épuisera son carburant et se transformera en une géante rouge. Il engloutira Mercure et Vénus, et probablement la Terre, avant de se réduire à une naine blanche.

Personne ne vendra ses biens pour éviter cet événement. Pas de pancartes, pas de masques anti-Soleil, pas de rites religieux, pas de livres, pas de portail interdimensionnel. Juste une lente et majestueuse conclusion cosmique à notre système solaire.

Quelques mots pour les prédicateurs ratés

Il est fascinant de constater à quel point ces prophètes, après l’échec de leurs prédictions, font toujours une pirouette pour expliquer l’absence d’apocalypse. Une erreur de calcul ici, une interprétation mystique là.  Mais peut-on vraiment leur en vouloir ? À défaut d’avoir raison, ils ont réussi à réunir des communautés, à vendre quelques livres, à nous offrir de bonnes histoires à raconter et même, inspirer cet article ! Bravo à eux pour leur persévérance, et merci pour les rires et les archives !



De tous temps, des illuminés ont prédit la fin du monde. Tous avaient tort et presque tous avaient quelque chose à vendre !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois