Accueil » Geek » On va se coucher moins niaiseux (à soir) » La véritable origine de Pâques

La véritable origine de Pâques

L'histoire secrète de Pâques : les origines païennes qui ont été oubliées au fil du temps

Pour la plupart des Québécois, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ, qui serait survenue il y a environ 2000 ans. De nos jours, la religion de nos aïeux est moins pratiquée et peu de fidèles célèbrent Pâques de façon religieuse. Cependant, on se réunit encore en famille pour partager un repas et offrir aux enfants des chocolats en forme d’animaux ou de personnages issus du succès commercial du moment : Pokémon, Transformers, Super Mario, etc. La religion n’est pas représentée dans l’aspect commercial de la fête. D’ailleurs, un Jésus en chocolat, ça ne serait pas vraiment de bon goût !

Un choco-Jésus de mauvais goût

Nous décorons plutôt avec des effigies de lapins et des œufs peints. Mais quel est le lien entre les œufs, les lapins et la résurrection de Jésus ? Il n’y en a tout simplement pas ! Ces symboles sont en fait rattachés à la fête de Pâques depuis beaucoup plus longtemps que Jésus et ont survécu à la transition culturelle vers la version contemporaine.

D’ailleurs, il est plutôt illogique de considérer cette fête comme l’anniversaire d’un événement historique, puisque Pâques ne tombe pas à la même date d’année en année ! Quoi qu’il en soit, pour les chrétiens, Pâques symbolise avant tout la victoire de la vie sur la mort.

Une fête païenne

Kit de Païen

Dans les faits, Pâques est une fête païenne qui précède le christianisme de plusieurs millénaires. On trouve des traces de cette tradition aussi loin qu’à l’époque du néolithique et même du paléolithique où, à la même période de l’année, on célébrait déjà le retour du printemps, un peu comme si la nature ressuscitait. C’est peut-être ce concept qui a inspiré l’histoire de la résurrection de Jésus, que l’Église a fait coïncider avec la fête païenne de Pâques au 7e siècle après J-C.  

À gauche, le dieu Osiris dans une fresque qui représente son jugement

Plusieurs autres sociétés très anciennes ont suivi la tradition pascale. Par exemple, il y a plus de 5000 ans, les Égyptiens célébraient la résurrection cyclique d’Osiris, un dieu intimement lié à l’agriculture, pour symboliser le printemps et le retour du travail dans les champs. Quant à elle, la Pâque juive, appelée Pessa’h, commémore l’Exode des Hébreux hors d’Égypte. D’ailleurs, Jésus lui-même célébrait la Pessa’h selon le Nouveau Testament.

Une déesse et des symboles ancestraux

Illustration vintage des symboles de Pâques

Une autre divinité, reliée à la fête du renouveau printanier, nous révèle l’origine du symbole du lapin de Pâques. Il s’agit de la déesse de la fertilité. Elle est présente dans plusieurs civilisations anciennes, sous différents noms. Les Babyloniens la nommaient Ishtar, les Phéniciens l’appelaient Asarté et les Anglo-saxons l’ont baptisé Eostre. D’ailleurs, ce nom s’est transporté dans la langue anglaise moderne et est carrément devenu le nom de la fête. Pâques en anglais se dit Easter, une déclinaison directe du nom de la déesse Eostre qui est souvent représentée accompagnée d’un lapin ou un lièvre.

Eostre, la déesse de la fertilité

Le lapin, dont les prouesses en matière de reproduction sont universellement reconnues, est également un symbole de fertilité. C’est pourquoi on le voit souvent représenté auprès d’Eostre.

La symbolique de l’œuf

Des cocos de Pâques

L’œuf, quant à lui, symbolise la vie. On trouve des traces de cette association aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de l’humanité. Certaines civilisations très anciennes croyaient même que le monde dans lequel nous vivons provenait d’un gigantesque œuf « primordial ». Cela peut paraître absurde comme théorie, mais après tout, un mythe de création en vaut bien un autre !

Une fête lunaire

On détermine le jour où on célèbre Pâques selon le calendrier lunaire, soit le premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars. C’est la raison pour laquelle la fête ne tombe pas toujours à la même date chaque année.

Que vous célébriez la résurrection du Christ, la déesse Eostre, la Pessa’h, la terre qui dégèle ou même l’entrée des Canadiens dans les playoffs – pas cette année -, l’important est de passer cette journée avec des gens que vous aimez, autour d’un repas bien riche !

Conseil de pro 1 : La cabane à sucre c’est une bonne place pour fêter Pâques.

Conseil de pro 2 : Le lendemain de Pâques, le chocolat invendu est en spécial à la pharmacie !



D'où viennent les symboles de Pâques comme les oeufs et les lapins ? Quel est leur lien avec la résurrection de Jésus ? On répond à ces questions ! 🐰🐣🥚
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 12 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

3 réflexions au sujet de “La véritable origine de Pâques”

  1. J’ai beaucoup aimé cet article, car j’ai découvert des choses que j’ignorai totalement, concernant Pâques. Très intéressant et instructif.
    Continuez, j’aime beaucoup vous lire.

    Répondre
  2. Merci pour ces infos.
    Cependant pour moi La préparation pour Pâques est une période de recueillement et de prière.. En tant que catholique les jours et semaines qui précèdent Pâques sont les plus importants.

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois