Accueil » Archives » Le côté sombre de la convergence

Le côté sombre de la convergence

LCN - avantage exclusif aux abonnés de Vidéotron

« Quebecor World est un chef de file incontesté dans la prestation de services de médias imprimés aux éditeurs de livres et de magazines, aux détaillants, aux catalogueurs, aux compagnies de téléphone et aux clients de services de publipostage. »

C’est bien vrai. Mais Quebecor, c’est d’abord et avant tout le fer de lance de l’empire Péladeau, un groupe qui, en plus d’être dominant dans le monde de l’impression, dirige l’information au Québec. Quebecor, c’est Le Journal de Montréal, TVA, 7 Jours, LCN, Canoë, La Toile du Québec, Archambault, Echo Vedettes, Camelot, Netgraphe, Videotron et bien d’autres. À première vue, une entreprise fleurissante, dirons-nous…

Cependant, lorsque autant de pouvoir médiatique est mis entre les mains d’un gestionnaire avide d’omnipotence, c’est là que ça devient dangereux. Ça fait déjà un certain temps que nous pouvons constater la promotion que se fait l’empire Péladeau, à même tous ses moyens de diffusion. Dans un sens, je n’ai rien contre ça. Là où j’éprouve quelques réticences, c’est lorsque je vois de tels « avantages » offerts aux clients de la compagnie :

Tantôt, c’était LCN qui devenaient payants à ceux qui ne sont pas chez Vidéotron. Hier, c’était les webcams de Star Académie, c’était des rabais chez Archambault, c’était des vidéo-clips de Canoë; qu’est-ce que ce sera, demain? En plus de contrôler l’information à son avantage, voilà que l’empire Péladeau resserre son emprise, en attirant de nouveaux clients avec des méthodes qui m’apparaissent particulièrement déloyales. Je suis même surpris que des lois n’interdisent pas de telles pratiques. Ces valeurs ajoutées sont intéressantes, pour le moment, pour les nouveaux abonnés de Vidéotron. Par contre, lorsqu’ils auront usurpé suffisamment de fidèles à leurs compétiteurs, j’espère que vous ne serez pas surpris de voir ces privilèges disparaître… C’est ce que nous appelons la convergence!

– Jos –


Soyez le premier à placer un vote!

10 réflexions au sujet de “Le côté sombre de la convergence”

  1. Salut Matt. J’suis un peu en désaccord avec toi. Tu axes le problème de Québécor sur le fait qu’il offre plein de service, et tu parle vraiment peu du vrai probleme, soit le nombre de média controler par ce dernier. Pour ce qui est de ce que tu nommes, soit payer pour webcam de star academie,pour des video live etc.. sa on s’en calis un peu. C’est un produit épais qui offre ,pis ya des épais qui en achete. that’s it. C’est comme les sac banane.. !
    Le problème d’etre présent dans tout les médias.. je crois plutot a de la paranoya.. si ya un accident a kekpart, on va le savoir!

    Répondre
  2. 1 – C’est pas Matt, c’est Jos …
    2 – Il me semble avoir lus une liste des médias controlés par Québécor dans ce billet … mais bon, peut-être qu je sais pas lire …

    Répondre
  3. pm, tu m’enlèves les mots de la bouche! 😉

    En ce qui à trait à la convergence, je crois que tous ont déjà entendu parler des risques que ceci entraîne envers la liberté de presse et la juste information, qui n’est pas censurée. Dans la présent commentaire, je souhaitais soulever le fait que l’Empire Péladeau use d’un maximum de moyens pour étendre ses tentacules.

    Certains qualifieront ceci de croissance oragnique. Moi, je parlerai plutôt de convergence!

    – Jos –

    Répondre
  4. Le problème est plus grave que ça Frank..

    Encore plus dans une communauté culturelle comme le Québec. Les médias de Québécor sont tellement étendus que tu pourrais passer ta vie à lire de l’information qui est contrôller par une seule organisation..

    Ça et l’appauvrissement culturel à force de toujours se faire toute régurgiter le même contenu insipide d’un média à l’autre..

    Sous-estimes pas le pouvoir médiatique… le gars le plus puissant du Québec, je l’ai toujours dit, ce n’est pas Jean Charest, Stephen Harper ou André Boisclair.

    C’est Pierre-Karl Péladeau.

    Il y a pas personne d’autre qui aurait été capable de nous faire avaler Wilfred.

    Le vieux Péladeau doit se retourner dans sa tombe…

    Répondre
  5. Jocelyn, c’est un de mes vieux chums, il a été de tous les grands débats du blogue et il a decidé de se joindre au blogue.

    Il va écrire assez régulièrement des articles de « Société ». Alors, bienvenue Jos!

    Belisle avait l’air intéressé a écrire de quoi hier à l’heure de la bière.

    Julie sera de retour aussi…

    Et moi, et bien je vais recommencer a écrire aussi.. le temps de faire le ménage dans certaines choses. Et je suis comme un neuf 😀

    Répondre
  6. Merci, Matt, pour l’intro!

    Dans les dernières semaines, j’ai surtout consacré mon temps d’écriture aux forums de CoupeStanley.com. Maintenant que le CH est éliminé, je vais partager, avec vous, de temps à autre, mes opinions.

    Tel que présenté par Matt, j’ai participé à la plupart des débats animés qui ont eu lieu ici. Dorénavant, j’en susciterai possiblement, puisque mes opinions font rarement l’unanimité. Mais, ne craignez rien! Je saurai aussi vous partager quelques chroniques plus légères. 😉

    Au plaisir d’échanger avec vous.

    – Jos –

    Répondre
  7. Salut à tous,

    Je suis un petit français (travaillant au portugal mais bon, je ne vais pas non plus raconter ma life) qui apprécie beaucoup ce blog et je voulais juste dire que vous n’êtes pas seuls à avoir des magnats de l’information:
    Si je ne me trompe pas il y a un certain M. Murdoch aux USA qui possèdent lui-aussi beaucoup de moyens d’informations et s’en sert pour desinformer sans oublier Silvio BERLUSCONI qui en Italie possède les médias les plus importants du pays et surtout, qui est restée président du pays longtemps grâce à cela (il a perdu les élections il y a 2 semaines maintenant), en interdisant par exemple les critiques sur lui sur ses chaînes de télé…. En résumé, je rejoins MAtt: le problème le plus grave n’est pas l’utilisation de cet empire pour écraser la concurrence avec des sommes d’avantages mais plutôt le fait que la qualité de l’information risque de baisser…. Bref Pouvoirs + Médias = appauvrissement de l’info = danger.

    Répondre
  8. Ishasd, j’en dirais plutôt :
    Bref Pouvoirs + Médias = sélection de l’info = danger!

    L’information ne sera certainnement pas appauvrie si elle profite à l’empire en question.

    Sinon, ton petit topo plus mondial est intéressant! Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire