Accueil » Made in Québec » Les 10 meilleurs jeux de société québécois

Les 10 meilleurs jeux de société québécois

Impossible de s’ennuyer avec ces 10 jeux de société québécois 😍

Tout le monde connaît Monopoly, Risk ou le Scrabble, mais depuis plusieurs années, le Québec aussi fabrique des jeux de société de qualité capables de rivaliser avec ces classiques. Alors que l’on parle de plus en plus d’encourager l’achat local, voici 10 jeux de société québécois qui vous feront passer une excellente soirée en famille ou entre amis.

Tabarouette, t’es faite

Tabarouette, t’es faite saura mettre de l’ambiance dans vos partys, en autant que vous n’ayez pas peur du ridicule. Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent une carte contenant soit une liste d’actions précédées d’un chiffre, soit le mot Tabarouette. Une personne lance les dés pour indiquer quelle action il faut mimer. Celui qui a la carte Tabarouette doit essayer d’imiter les autres pour ne pas se faire démasquer. Il faut ensuite deviner qui est le Tabarouette. Selon qu’ils ont eu les bonnes réponses ou non, les joueurs marquent des points. Celui qui a accumulé le plus de points à la fin de six manches gagne la partie.

Grouille!

Le but de ce jeu questionnaire est de crier la bonne réponse avant ses adversaires. On distribue 10 cartes-questions à chaque joueur, faces cachées, puis, on désigne le premier joueur. Celui-ci prend la première carte de sa pile, annonce la catégorie de sa carte, et pose la question à tous. Tous les participants peuvent tenter de répondre. Cependant, ils n’ont droit qu’à un seul essai. Le premier joueur qui écoule la totalité de sa pile de questions remporte la partie. De par son côté ludique ainsi que ses sujets et ses niveaux de difficulté variés, Grouille! plaira autant aux amateurs de quiz qu’à ceux qui n’aiment habituellement pas ce genre de jeu.

Devine The Sogne

Créé par la créatrice de contenu Chloée Deblois et son conjoint Marc-Antoine Bazinet, Devine The Sogne est tout indiqué pour les mélomanes souhaitant tester leurs connaissances musicales (ainsi que leur niveau de bilinguisme). Pouvant accueillir de deux à seize joueurs, le concept est simple : il suffit de lire le texte de chansons traduites un peu trop littéralement de l’anglais au français (ou l’inverse) pour les faire deviner aux autres participants et participantes, ce qui n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Vous n’entendrez plus les paroles de certains succès radiophoniques de la même façon après avoir joué à ce jeu hilarant.

Bière Mystère

Vous aimez boire du houblon et jouer à des jeux de société entre amis? Pourquoi ne pas combiner ces deux passions? C’est exactement ce que propose Bière Mystère, un jeu qui permet de découvrir une bière d’une microbrasserie québécoise à chaque nouvelle partie. Contenant trois cache-canettes et une liste de points de vente où se procurer les boissons alcoolisées, chaque partie invite les joueurs à identifier la bière qu’ils goûtent en misant sur ses propriétés visuelles, olfactives et gustatives, sa transparence, son style, son amertume et son taux d’alcool. Pour des raisons évidentes, le jeu est réservé aux personnes de 18 ans et plus.

Roll n’Bump

Créé par Louis-Nicolas Dozois, ce jeu de hasard facile à apprendre mais difficile à maîtriser peut accueillir de deux à cinq personnes. Les participants lancent leurs dés à tour de rôle pour essayer de réaliser les combinaisons indiquées sur les cartes placées au centre sur la table. Les joueurs placent leurs dés sur les cartes correspondantes dans l’espoir de les revendiquer, mais si quelqu’un bat votre lancer, il délogera vos dés et aura la possibilité de réclamer la carte pour lui-même. À la fin du tour, les joueurs marquent des points de victoire ainsi que des points bonus pour les séries de cartes dans chacune des quatre couleurs.

Ah Ouinnn?

Le jeu Ah Ouinnn? permet de tester ses connaissances générales et en apprendre davantage sur les personnes réunies autour de la table. Le but du jeu est simple : il faut essayer de deviner ce que les autres préfèrent parmi cinq sujets présents sur les cartes que l’on tire au hasard (les talons hauts, la politique, les one-night stands, le port du casque de vélo, etc.). Plus nos prédictions sont exactes, plus on accumule de points et plus on se rapproche de la victoire. Il existe même une version 25 ans et plus aux questions un peu plus osées afin de briser la glace lors des premières dates. Rires et petits malaises garantis!

Le pire jeu du monde

Ne vous fiez surtout pas à son titre, puisque ce jeu de société, imaginé par la bédéiste Élise Gravel, est aussi créatif que divertissant. Chaque participant doit piger quatre cartes de couleur contenant deux propositions pour chaque catégorie (une carte personnage, un adjectif, une action et un lieu). Ensuite, il faut inventer une histoire basée sur ces quatre cartes pour en faire une mini-bande dessinée. Une fois que tout le monde a terminé, les joueurs montrent leur création aux autres. On vote ensuite pour l’histoire la plus ridicule. La personne ayant obtenu le plus de votes gagne la partie.

Connais-tu ton québécois?

Vous pensez bien connaître les expressions québécoises? Ce jeu de société vous permettra de mettre vos connaissances à l’épreuve. On dispose 20 affichettes sur la table, qui présentent des images servant d’indices pour découvrir les expressions recherchées. Chaque image correspond à une définition et ne peut être utilisée qu’une seule fois. Les joueurs doivent écrire l’expression québécoise correspondant le mieux à la définition en tenant compte des images proposées. Il existe plusieurs éditions de Connais-tu ton québécois (Tête de cochon, Attache ta tuque, Se pogner le beigne), et même une version « épicée » s’adressant aux 18 ans et plus.

Decrypto

Conçu par Thomas Dagenais-Lespérance, Decrypto est un jeu de communication brouillée où deux équipes s’affrontent. Il faut donner des indices suffisamment clairs à ses coéquipiers pour qu’ils nous comprennent, sans trop en révéler à ses adversaires. Récipiendaire de plusieurs prix, Decrypto a été nommé par l’International Gamers Award 2018 dans la catégorie Multijoueur et est arrivé à la 2ème place au Swiss Gamers Award 2018. En dehors de la version standard, il existe aussi une édition limitée cinquième anniversaire contenant 440 nouveaux mots pour prolonger l’expérience. Il s’agit d’une excellente activité à partager entre amis.

L’Ostie de jeu

Connu pour ses règles décalées et son humour parfois un peu grinçant, il n’est pas conseillé de jouer à L’Ostie de jeu avec des enfants ou des personnes s’offusquant facilement. Le concept du jeu est simple : une personne pige une carte noire avec une phrase comprenant un trou, et les joueurs doivent choisir une carte rouge avec un mot ou un enchaînement de mots qui complètent le mieux avec la phrase. Depuis sa sortie, ce jeu de société compte parmi les plus populaires du Québec et de nombreuses extensions ont vu le jour au fil des ans, mais l’édition « Le meilleur » reprend la crème de la crème du jeu original et de cinq de ses extensions.



🎲 Envie de découvrir des jeux de société uniques, créés au Québec ? Voici notre sélection des 10 incontournables !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

Photo de profil de probert

probert

Patrick Robert prête sa plume à de nombreux magazines, sites Web et autres publications québécoises depuis maintenant plus de deux décennies. Féru de culture populaire, d’histoire et de faits insolites, il partage ses passions et ses découvertes avec les lecteurs du Blogue du Québec depuis 2023.

On veut votre avis sur ce contenu québécois