Accueil » Geek » Jeux vidéo » Les 10 meilleurs jeux vidéo d’horreur

Les 10 meilleurs jeux vidéo d’horreur

👻 Prêts pour des frissons ? Les 10 meilleurs jeux d'horreur à essayer ! 🎮😱

Vous êtes tellement habitué au cinéma d’épouvante que vous ne sursautez plus du tout quand vous regardez un film d’horreur? Qu’à cela ne tienne! Baissez les lumières, montez le volume de votre téléviseur, prenez votre manette et renouez enfin avec la peur, grâce à ces 10 jeux vidéo terrifiants. Frissons garantis!

Alien: Isolation

Prenant place quinze ans après les événements du long-métrage original de Ridley Scott, Alien: Isolation nous met dans la peau d’Amanda, la fille d’Ellen Ripley, qui se rend sur la station spatiale Sébastopol afin de récupérer la boîte noire du vaisseau Nostromo et apprendre ce qui est arrivé à sa mère, mais pour ce faire, il lui faudra affronter des groupes de pillards, des androïdes détraqués et évidemment un xénomorphe, qui ne peut être tué et qui nous traque tout au long de l’aventure. Il faut avancer précautionneusement et éviter de se faire repérer si l’on souhaite rester en vie, dans ce titre qui mélange science-fiction et horreur avec brio.

Until Dawn

En février 2015, un groupe d’amis passe ses vacances dans un chalet isolé situé dans les montagnes de Blackwood Pines en Alberta. Peu à peu, ils commencent à disparaître les uns après les autres. Seraient-ils traqués par un tueur en série, ou par une créature surnaturelle? Mettant en vedette une brochette impressionnante de comédiens, dont Hayden Pannettiere, Rami Malek ou Peter Stormare et forçant le joueur à prendre des décisions qui influeront sur le cours de l’histoire et sa conclusion, Until Dawn plaira à tous ceux et celles qui aiment les slashers des années 1980 et 1990, comme Friday the 13th, Scream ou I Know What You Did Last Summer.

The Evil Within

Puisqu’il a donné naissance à la franchise Resident Evil en 1996, on peut dire que Shinji Mikami en connaît un bout sur l’horreur. Il nous en a fourni une preuve de plus avec The Evil Within, dans lequel on joue le détective Sebastian Castellanos. Après avoir été témoin du meurtre de ses partenaires, le policier est assommé et se réveille dans un monde infernal peuplé par d’hideuses créatures, parmi lesquelles des zombies intelligents capables de manier les armes, des monstres dotés de deux visages ou des entités composées d’amas de cadavres. Étrange, sinistre et vraiment terrifiant, ce jeu risque de vous donner des cauchemars.

Outlast

Enquêtant sur des allégations d’expériences inhumaines auxquelles les patients seraient soumis, le journaliste Miles Upshur se rend à l’asile psychiatrique de Mount Massive au Colorado. À peine arrivé, il découvre des dizaines de cadavres suite à une mutinerie contre les médecins. Pris au piège à l’intérieur, il lui faudra trouver une sortie, tout en évitant les assauts des patients hostiles. Comme on ne dispose d’aucune arme dans Outlast, notre seule chance de survie est de se cacher ou de fuir, et l’on peut seulement s’éclairer à l’aide de la vision nocturne de notre caméra, ce qui donne une texture de film « found footage » à l’expérience.

Spirit Camera: The Cursed Memoir

Si les consoles de Nintendo sont davantage connues pour leurs titres familiaux, on y retrouve aussi d’excellents jeux d’horreur. Dès qu’on touche le journal de papier de quelques pages qui accompagne Spirit Camera: The Cursed Memoir, on est immédiatement frappé d’une terrible malédiction. En utilisant avec brio le principe de réalité augmentée, ce successeur spirituel à Fatal Frame convertit la 3DS en Camera Obscura à travers laquelle on regarde son propre environnement pour voir apparaître des esprits maléfiques s’y superposant. Ce titre un peu court, mais singulier, transformera votre humble demeure une véritable maison hantée.

Amnesia: The Bunker

En pleine Première Guerre mondiale, le soldat français que l’on incarne s’engouffre dans un bunker afin de trouver refuge contre les tirs ennemis, mais l’entrée s’effondre immédiatement après son passage en raison d’une explosion dévastatrice. Si l’endroit semble désert de prime abord et que l’on n’y croise que des cadavres et des rats, une présence inquiétante semble hanter les corridors. Il faudra trouver de la dynamite et un détonateur pour déblayer la sortie et s’enfuir de cet enfer souterrain sans tomber sous les attaques du monstre, dans ce titre à l’ambiance lourde et oppressante à souhait.

Resident Evil 7: Biohazard

Le tout premier Resident Evil a carrément donné naissance au genre horreur/survie, mais au fil des ans, plusieurs ont reproché aux développeurs de favoriser l’action au détriment du frisson. Voilà pourquoi, en revenant aux sources, ce septième opus a été salué comme une véritable renaissance de la franchise. Délaissant la traditionnelle vue à la troisième personne en faveur d’une vue subjective qui revêt un plus grand pouvoir d’immersion, on joue Ethan Winters, un homme à la recherche de sa femme disparue depuis trois ans et qui retrouvera sa trace en Louisiane, où elle est retenue prisonnière par les Baker, une famille pratiquant le cannibalisme.

The Last of Us Part 1

Deux décennies après qu’une épidémie de champignons appelés Cordyceps ait entraîné d’horribles mutations dans la population ainsi que la chute complète de la civilisation, Joel, un homme désabusé, doit mettre de côté son cynisme pour venir en aide à la jeune Ellie, qui pourrait bien être la solution pour trouver un antidote à l’épidémie. Ensemble, ils devront unir leurs forces pour traverser les États-Unis et affronter les survivants, qui s’avèrent aussi dangereux que les personnes contaminées. Même si la série télévisée inspirée de The Last of Us est excellente, son visionnement ne vous donnera jamais autant de sueurs froides que le jeu.

Alan Wake

Alan Wake est un auteur de romans d’horreur à succès dans la veine de Stephen King. Dès le début de ses vacances à Bright Falls, sa femme disparaît mystérieusement, tandis que les pages d’un manuscrit prémonitoire qu’il ne se souvient pas avoir écrit apparaissent un peu partout dans le village. La nuit tombée, l’endroit se remplit de dizaines de créatures menaçantes, et la lampe de poche deviens notre allié le plus précieux dans ce jeu où il vaut souvent mieux prendre ses jambes à son cou plutôt que d’essayer de combattre ses assaillants surnaturels. Alors qu’une suite paraît ces jours-ci, le moment est parfait pour découvrir ce classique.

Dead Space

Autant influencé par Alien autant que par Resident Evil, ce jeu d’horreur incontournable, qui a récemment eu droit à une version remastérisée, intègre son interface au costume de l’ingénieur Isaac Clarke pour créer une expérience encore plus immersive, et dérangeante. On se retrouve avec les mains moites à chaque tournant du vaisseau Ishimura, redoutant la prochaine rencontre avec un Nécromorphe, ces créatures répugnantes qu’il ne suffit pas de tirer, mais qu’il faut démembrer afin de les empêcher de se relever et de nous poursuivre. Si vous n’avez pas la chair de poule en jouant à Dead Space, vous devriez peut-être vérifier votre pouls…



Découvrez notre sélection des 10 meilleurs jeux vidéo d'horreur pour une dose d'adrénaline. Êtes-vous prêt à affronter l'horreur virtuelle ?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois