10 villes fantômes du Québec qui vous donneront une petite frousse

10 villes fantômes du Québec qui vous donneront une petite frousse

10- Val-Jalbert au Lac St-Jean

Val Jalbert

Source : AuthentikCanada

C’est définitivement la plus connue des villes fantômes. Bien connu pour son usine de pâtes et papiers au début du 20e siècle, le village s’est rapidement vidé lorsque l’usine a fermé ses portes en 1927. Puis, c’est devenu un endroit touristique en 1962.

9- Saint-Jean-Vianney

Source : LaPresse

Source : LaPresse

St-Jean-Vianney était un petit village de 1308 habitants du Saguenay. Malheureusement, le 4 mai 1971 un terrible glissement de terrain a forcé la fermeture du village et la relocalisation de ses habitants. 31 personnes ont perdu la vie.

Voici un reportage de Radio-Canada sur l’événement :

8- Joutel

Source : Chez Zoreilles

Source : Chez Zoreilles

Ce petit village de la Baie-James, situé entre Amos et Matagami a été fondé en 1962 pour ses mines d’or, de cuivre et de zinc. Elle est totalement abandonnée depuis les années 90’s alors que les minerais se sont épuisés.

7- Saint-Nil

saint-nil

Ce petit village du Bas-St-Laurent a été ouvert à la colonisation pendant la première partie du 20e siècle afin d’offrir de nouvelles terres à défricher. Plusieurs ce sont senti trahi lorsque ce petit village a été fermé en 1974, pour cause de rentabilité, alors qu’ils avaient fourni de nombreux efforts pour coloniser ce territoire.

6- Rivière-La Guerre

riviere-la-guerre

C’est un petit canton de la Montérégie qui a accueilli plusieurs émigrants écossais venus travaillés dans l’industrie du bois dans les années 1830. Malheureusement, le village a dû fermer en 1850 alors que les travaux du canal de Beauharnois inondent le village.

Aujourd’hui, seuls l’église, le presbytère et le cimetière, tous en ruines, ainsi que le manoir Rosebank qui lui est toujours habité, sont les derniers vestiges visibles du village.

Continuer votre lecture à la page suivante :

1 2 Suivant

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques villes de notre histoire qui ont été fermées, mais qui ne seront jamais oubliées…




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

2 réponses

  1. gilles pelletier dit :

    il y a un village fantome presque personne ne connait l’existence excepter certain militaire de valcartier , un village qui a été fermer et que les force utilise maintenant pour les exercices militaire je croit qu’il était habiter pas des migrants polonais mais pas certain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Les chroniques vulgarisées et instructives sur l'histoire du Québec!

Abonnez-vous gratuitement afin de ne jamais manquer nos nouvelles chroniques vulgarisées et instructives sur l'histoire du Québec.

Suivez-nous dans notre fierté de faire connaître le Québec!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!