Accueil » Culture » Les 10 meilleures bandes dessinées d’horreur

Les 10 meilleures bandes dessinées d’horreur

Oserez-vous les lire ? Notre Top 10 des bandes dessinées d'horreur ! 🕸️

Contrairement au cinéma et aux jeux vidéo, certains pensent que, parce que le lecteur ne peut être surpris par une image terrifiante qu’en tournant la page, la bande dessinée ne se prête pas très bien à l’horreur, mais en lisant n’importe quelle des dix œuvres suivantes, qui comptent parmi les meilleures du genre, ces sceptiques risquent fort de changer d’avis.

Gideon Falls

Qu’ont en commun un jeune homme souffrant de problèmes de santé mentale qui fouille les ordures de la ville à la recherche des preuves d’une conspiration, et un prêtre alcoolique ayant perdu la foi en Dieu? Tous deux sont victimes d’hallucinations persistantes, alors qu’une sinistre grange noire, qui semble habitée par une force maléfique, ne cesse de leur apparaître lors de visions de plus en plus troublantes. Jouant sur la mince ligne entre troubles psychiatriques et phénomènes surnaturels, le Gideon Falls de l’auteur canadien Jeff Lemire explore la noirceur de la psyché humaine, dans une histoire d’horreur originale ne ressemblant à rien d’autre.

Harrow County

Prenant place dans le sud des États-Unis dans les années 1930, Harrow County relate l’histoire d’Emmy, une jeune femme qui, à la veille de ses dix-huit ans, découvre qu’elle est l’héritière d’une longue lignée de sorcières lorsque ses pouvoirs commencent à se manifester. Avec les magnifiques illustrations à l’aquarelle de Tyler Crook, qui donnent vie à des forêts menaçantes et à des créatures inoubliables, dont le revenant d’un jeune garçon capable d’enlever sa peau comme s’il s’agissait d’un simple costume, cette série a hissé son auteur, Cullen Bunn, parmi les grands noms de l’horreur dans le monde de la bande dessinée.

Ice Cream Man

Ice Cream Man est une série d’anthologie présentant de courtes histoires horrifiques ayant pour fil conducteur un marchand de glaces inquiétant dont la seule présence suffit à perturber le train-train quotidien des gens ordinaires. Les récits mettent en vedette des laissés pour compte ou des marginaux : un ancien rocker déchu, un couple de junkies, ou un jeune enfant vivant avec le cadavre de ses parents décédés. L’auteur Maxwell Prince possède un indéniable talent pour imaginer des situations étranges et très glauques, et la conclusion de chaque numéro réussit immanquablement à surprendre, et à donner des sueurs froides, au lecteur.  

Outcast

Grâce à sa très populaire adaptation télévisuelle, même ceux qui ne lisent pas de bandes dessinées connaissent The Walking Dead de Robert Kirkman, mais bien que cette œuvre contienne des zombies, on est souvent davantage en présence d’un drame humain que de l’épouvante. Les vrais amateurs d’horreur devraient plutôt se tourner vers Outcast, une série terrifiante du même auteur dans laquelle Kyles Barnes, le personnage principal, possède le pouvoir d’exorciser les démons en touchant simplement les personnes possédées. Ce dernier fera équipe avec un prêtre, afin d’entreprendre une véritable guerre contre les forces du Mal.

Aliss

Si le Québec ne possède pas une longue tradition d’horreur, l’un des représentants les plus iconiques de ce genre est sans conteste Patrick Senécal. Vingt ans après la parution de Aliss, un roman présentant la variation la plus tordue et horrifique d’Alice au pays des merveilles où une jeune banlieusarde aboutit dans un quartier inconnu de Montréal peuplé par des gens tous plus bizarres les uns que les autres, l’artiste Jeik Dion a donné une seconde vie au livre en l’adaptant en bande dessinée. Cet album, dont les illustrations torturées rendent justice à l’univers de l’auteur, constitue le meilleur album horrifique jamais publié dans la belle province.

From Hell

Jack l’Éventreur est l’un des rares tueurs en série à n’avoir jamais été capturé. Plus d’un siècle après les meurtres sauvages de cinq prostituées dans le quartier Whitechapel de Londres, on ignore toujours son identité, et c’est probablement l’une des raisons pour laquelle le personnage fascine toujours autant. Porté par les dessins intenses d’Eddie Campbell et s’inspirant de la théorie de Stephen Knight selon laquelle les assassinats faisaient partie d’une conspiration maçonnique pour dissimuler la naissance d’un enfant illégitime de la famille royale, le From Hell d’Alan Moore nous plonge dans un cauchemar victorien rempli d’ésotérisme.

Black Hole

Se déroulant dans la banlieue de Seattle dans les années 1970, Black Hole présente les tribulations d’un groupe d’adolescents aux prises avec « la crève », une infection sexuellement transmissible provoquant d’étranges mutations physiques et déformant les corps à l’extrême. Devenus de véritables monstres, du moins en apparence, ceux-ci sont alors obligés de vivre à l’écart du reste de la société. Grâce à ses dessins en noir et blanc et son coup de crayon capable de créer des illustrations réalistes possédant un je-ne-sais-quoi de vraiment troublant, Charles Burns livre ici l’un des albums les plus étrange, et lugubre, que vous n’ayiez jamais lu.

Uzumaki

Junji Ito, un dentiste qui s’est mis à la bande dessinée sur le tard, est considéré comme le maître de l’horreur au Japon, et pour cause. En déformant les corps à l’extrême et en faisant preuve d’une imagination délirante, tous ses albums donnent la chair de poule, de Tomié en passant par son adaptation de Frankenstein, mais en versant dans un surréalisme aussi étrange que troublant et en présentant une ville en proie à des mystérieuses spirales, Uzumaki est considéré comme l’œuvre la plus incontournable de l’artiste. Même ceux et celles qui ne sont pas friands de mangas apprécieront ce livre profondément dérangeant…

Locke & Key

Scénarisé par Joe Hill, le fils de Stephen King, et illustré de main de maître par Gabriel Rodriguez, la série Locke & Key relate les mésaventures de la famille Locke qui, suite au meurtre du père, déménage dans la maison ancestrale de la petite ville de Lovecraft en Nouvelle-Angleterre, où ils découvrent de mystérieuses clés possédant des pouvoirs magiques. Ils seront tourmentés par Dodge, un être maléfique enfermé dans le puits de la propriété qui fera tout pour prendre possession de ces clés. Ne vous fiez pas à l’adaptation, beaucoup plus familiale, disponible sur Netflix, puisque ce comics est un pur chef-d’œuvre de l’horreur.

Tales From the Crypt

Ayant connu son heure de gloire dans les années 1950, l’éditeur EC Comics est un pionnier de l’horreur en bandes dessinées. Lorsque le Comic Code Authority, un système d’auto-régulation des publications pour la jeunesse, a vu le jour pour répondre aux craintes des parents qui redoutaient la mauvaise influence des comics sur leurs jeunes, la maison d’édition a fait faillite. Bien qu’elle ait été créée il y a maintenant plus d’un demi-siècle, Tales From the Crypt, tout comme les séries The Vault of Horror et The Haunt of Fear, propose les meilleures histoires d’horreur de tout le médium, et on peut encore se les procurer facilement de nos jours grâce à leurs rééditions.



Du suspense, de l'angoisse, des révélations... ces 10 BD d'horreur vous réservent bien des surprises.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois