Accueil » Culture » Histoire » Halloween : Les origines

Halloween : Les origines

Samhain, le précurseur d'Halloween : Découvrez l'histoire fascinante! 👻

La fête d’Halloween est une des plus populaire de l’année. Les enfants se déguisent et passent d’une maison à l’autre pour collecter des bonbons. On souligne la fête à l’école, on orne les maisons et les terrains de décorations macabres. Même les adultes se déguisent lors de soirées privées ou dans des bars. Mais pourquoi fait-on toutes ces choses ? Évidemment, nous le faisons par plaisir, c’est une fête ! Mais qui a eu l’idée ? d’où viennent ces étranges coutumes ?

Les déguisements du 19e siècle faisaient vraiment peur !

La théorie la plus ancienne pour expliquer l’origine de l’Halloween remonte à plus de 2500 ans. Les Celtes des Îles Britanniques avaient à l’époque, une vision des saisons qui diffère de la nôtre. Au lieu de diviser le cycle annuel en quatre saisons comme nous le faisons, ils le séparaient en deux saisons seulement. La saison lumineuse (l’été) et la saison sombre (l’hiver). Selon leur calendrier, la transition entre la lumière et la noirceur se situait entre le 5 et le 8 novembre. Ils célébraient cet événement avec une fête qu’ils nommaient Samain que l’on pourrait traduire par « summer’s end » en anglais moderne ou « la fin de l’été » en français. Les couleurs de l’Halloween correspondent à cette explication. L’orange qui marque la teinte du feuillage à cette période de l’année et le noir qui est relié à la saison sombre.

Autour de l’an 835, l’Église va s’approprier cette fête païenne. Le pape Grégoire IV consacre une journée en l’honneur de tous les saints de l’Église catholique. En français, cette fête porte le nom de la Toussaint (tous les saints). En anglais, cela donne All Saints et plus tard on remplace le mot Saint par holy qui se déforme en Hallow. Comme pour Noël, la commémoration a lieu la veille de la fête. On célèbre donc Hallow’s eve qui deviendra plus tard Halloween.

Le pape Grégoire IV

Même si l’Église a christianisé la fête païenne de Samain, les traditions qui s’y rattachent aujourd’hui correspondent toujours à la fête païenne d’origine.

Lors du Samain, les Celtes se rassemblaient autour d’un grand feu. Des druides étaient alors chargés de guider les esprits de leurs congénères morts durant l’année qui, croyait-on, venaient visiter les vivants à cette occasion. Pour éviter que les morts sortis de leurs tombes ne s’en prennent à eux, les Celtes se déguisaient de façon macabre afin que les esprits les prennent pour leurs pareils, fantômes ou démons. Même si cette croyance n’a plus cours, on se déguise encore aujourd’hui en fantôme, en monstre, etc.

Interprétation de la fête de Samain de Celtes

D’où vient la coutume de passer de porte en porte et pourquoi on dépose une citrouille sur le pas de la porte ?

Pour apaiser les esprits, on leur laissait des offrandes comme de la nourriture sur le pas de la porte de chaque maison. Les esprits se contenteraient de ce cadeau et épargneraient les habitants de la demeure. Pour la même raison, on enterrait des pommes le long des routes que l’on avait préalablement amassés de porte en porte chez les gens de la communauté.

Aujourd’hui, l’offrande est généralement une citrouille à laquelle on donne une apparence macabre. Peut-être que la tradition du déguisement et de l’offrande se sont entremêlées avec le temps !

La citrouille remplace les offrandes traditionnelle

L’Halloween en Amérique

La fête d’Halloween a fait son entrée au nouveau monde après la grande famine du milieu du 19e siècle. De nombreux immigrants irlandais fuyant la pauvreté ont trouvé refuge aux États-Unis. C’est de cette façon que l’Halloween a traversé l’Atlantique pour ensuite se répandre à travers le nord de l’Amérique. Si bien, que l’Halloween est aujourd’hui plus célébrée en Amérique qu’en Europe, d’où elle origine.

De nos jours, le changement de saison n’a plus la même importance et les croyances reliées à l’Halloween, autant païennes que chrétiennes, ne sont plus au goût du jour. Mais les traditions d’offrandes et de déguisement morbide sont plus que jamais honorées ! L’Halloween a même donné naissance à une nouvelle culture à travers la littérature et le cinéma.

La franchise des films Halloween reste populaire après plusieurs décennies


Découvrez les origines de l'Halloween, des anciennes célébrations celtiques de Samhain à la fête contemporaine d'aujourd'hui.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 4 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois