Accueil » Geek » Jeux vidéo » Les 10 meilleurs jeux vidéo faits au Québec

Les 10 meilleurs jeux vidéo faits au Québec

Quand nos gouvernements ont commencé à subventionner les développeurs de jeux vidéo, certaines personnes étaient sceptiques. Pourtant, en regardant le nombre de studios établis dans la province aujourd’hui et la qualité des titres produits ici, on ne peut nier que le Québec soit devenu un endroit de choix pour cette industrie. Plusieurs jeux de renommée mondiale ont été conçus chez nous, dont voici les 10 meilleurs.

Jotun

Inspiré par la mythologie nordique, Jotun, un titre indépendant développé par le studio montréalais Thunder Lotus Games, nous met dans la peau de Thora, une guerrière décédée qui se voit accorder une seconde chance par les Dieux. Afin de se mériter une place à Valhalla, elle devra combattre des Jötunn, des créatures humanoïdes personnifiant les forces de la nature. Avec ses graphiques splendides, qui semblent dessinés à la main, une trame sonore épique et un savant cocktail de combats, d’exploration et de puzzles, il s’agit d’une façon particulièrement ludique de s’initier à la culture des Vikings.

Dead by Daylight

Quiconque a déjà joué en ligne sait qu’un adversaire humain est beaucoup plus coriace que n’importe quelle intelligence artificielle. Voilà pourquoi une expérience asymétrique comme celle que propose Dead by Daylight, où quatre personnes tentent de survivre aux assauts d’un monstre légendaire contrôlé par un cinquième joueur, fonctionne aussi bien. Développé à Montréal par Behaviour Interactive, le titre est une véritable lettre d’amour aux films d’horreurs, et met en vedette des personnages issus d’Evil Dead, A Nightmare on Elm Street, Stranger Things, Hellraiser, Halloween ou The Texas Chainsaw Massacre.

Outward

Avec de vastes territoires à explorer, des créatures variées et souvent dangereuses les peuplant, des arbres de compétences permettant de créer un héros sur mesure en fonction des préférences de chaque joueur, des centaines de quêtes principales et secondaires et des tonnes de butin, les RPG comptent parmi les expériences les plus complexes du monde des jeux vidéo. Créer Outward était donc un projet très ambitieux pour le petit studio indépendant Nine Dots, situé à Québec, mais ils ont relevé le défi haut-la-main, en livrant un jeu de rôle de la vieille école salué autant par la critique que par les amateurs du genre.

Ancestors: The Humankind Odyssey

Peu de jeux vidéo possèdent autant d’envergure qu’Ancestors: The Humankind Odyssey, dont l’action s’étend sur pas moins de huit millions d’années. Le titre du studio montréalais Panache Digital Games nous place aux contrôles d’une ligne d’hominidés en Afrique. Le but est d’assurer la survie du clan dans un environnement hostile, et d’utiliser la reproduction et la transmission de connaissances pour faire évoluer ses membres jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade d’Homo ergaster, l’ancêtre de l’homme moderne. S’il ne fera peut-être pas changer d’idée un créationniste, il lui fournira tout de même des heures de plaisir.

Batman: Arkham Origins

La série Batman: Arkham figure parmi les meilleures adaptations de comics en jeu vidéo, et le seul titre de cette franchise n‘ayant pas été développé par Rocksteady est Batman: Arkham Origins, conçu par les studios WB Games de Montréal. Proposant le même système de combat élégant ayant fait la réputation de la série, cet opus est différent des autres, puisqu’il nous permet d’incarner un Batman débutant, qui en est à ses premières armes dans sa croisade contre le crime. Peuplé de vilains classiques de l’univers du Chevalier Noir, comme le Joker, Black Mask, Bane ou Harley Quinn, le jeu comblera tous les fans du justicier masqué.

Outlast

La grande majorité des jeux vidéo nous mettent dans la peau d’un héros quasi-invincible, capable de vaincre à lui-seul un flot incessant d’ennemis, mais c’est tout le contraire avec le jeu d’horreur Outlast, créé à Montréal par le studio Red Barrels, dans lequel on est seulement équipé d’une caméra dont la vision nocturne permet de voir dans l’obscurité. On ne peut donc que fuir ou se cacher quand des monstres terrifiants nous prennent pour cible, ce qui crée une ambiance d’horreur vraiment redoutable. La formule est tellement efficace qu’elle a même eu droit à une suite. Sueurs froides garanties!

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge

Bandes dessinées, figurines, films, séries télévisées, les Teenage Mutant Ninja Turtles ont connu une immense popularité depuis leur apparition en 1984. Se voir confier les héros de la franchise était donc à la fois un honneur et une grande responsabilité pour le développeur montréalais Tribute Games, mais ceux-ci ont relevé le défi, en livrant l’un des meilleurs jeux vidéo mettant en vedette les Tortues Ninja. Paru l’an dernier, Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge évoque directement la belle époque des arcades mais heureusement, pas besoin de mettre un autre 25 sous dans la fente pour continuer à y jouer!

We Happy Few

Développé par le studio montréalais Compulsion Games, We Happy Few prend place dans une version alternative de l’Angleterre qui, suite à sa défaite lors de la Seconde Guerre mondiale, se trouve sous domination allemande. Le titre plonge les joueurs dans la ville fictive de Wellington Wells, un endroit où les citoyens se droguent pour échapper à la dure réalité, et ceux qui refusent de prendre leurs cachets se voient chassés à l’extérieur des murs de la cité. Avec son esthétique des années 1960 et ses mécaniques mélangeant aventure, survie et horreur, ce jeu a souvent été comparé à Bioshock, l’un des plus grands classiques de tous les temps.

Deus Ex: Human Revolution

Se déroulant en 2027, dans un univers cyberpunk où les gens se font poser des prothèses mécaniques appelées des « augmentations » Deus Ex : Human Revolution, développé par les studios montréalais Eidos est un incontournable du jeu vidéo. En plus d’une intrigue mature abordant des thèmes comme le corporatisme ou le terrorisme, le titre est surtout caractérisé par les choix qu’il offre. Il y a en effet toujours plusieurs façons d’approcher une mission et de la compléter. Autant en termes de graphiques que de son scénario, le titre vaut encore la peine d’être joué, plus de dix ans après sa sortie.

Assassin’s Creed: Odyssey

Depuis la sortie du premier titre en 2007 par Ubisoft Montréal, Assassin’s Creed s’est taillé une place de choix dans la culture populaire. Que son intrigue se déroule durant la Renaissance italienne, dans la Grèce antique, en Égypte ou à l’époque où les Vikings envahissaient l’Angleterre, chaque volet offre un mélange parfait d’Histoire et de science-fiction. Chacun a bien sûr son préféré, et à mon humble avis, je pense qu’Odyssey est le meilleur, mais ceux qui se procureront n’importe lequel titre de la série sont assurés de profiter d’une expérience de haute qualité, comptant parmi ce qui se fait de mieux dans le monde du jeu vidéo.



Le Québec est reconnu comme une plaque tournante de l'industrie des jeux vidéos... Voici 10 jeux vidéos qui font la fierté du Québec! 🕹🎮
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois