Accueil » Art de vivre » Argent » Les 10 objets les plus dispendieux de la planète

Les 10 objets les plus dispendieux de la planète

💰 Découvrez les 10 objets les plus chers du monde ! Le prix va vous choquer !

Avec l’inflation, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et tout est de plus en plus cher. Si vous vous sentez coupable d’avoir fait un achat compulsif pour lequel vous n’aviez pas vraiment les moyens, vous pouvez toujours vous consoler en comparant votre petite folie à cette liste des 10 objets les plus dispendieux au monde.

Stan le dinosaure

Image © National Geographic

Découvert en 1987 dans la formation de Hell Creek près de Buffalo dans le Dakota du Sud par le paléontologue amateur Stan Sacrison, ce squelette de Tyrannosaurus Rex, baptisé Stan, date de 67 millions d’années. Avec 188 os présents sur un total de 300, Stan est l’un des dinosaures les plus complets jamais trouvés. Mis aux enchères par la maison Christie’s à New York en 2020, il a été acheté pour 31,8 millions de dollars. On a longtemps ignoré qui en était l’acquéreur. Des rumeurs voulaient que ce soit l’acteur Dwayne Johnson, mais c’est plutôt le Musée d’histoire naturelle d’Abou Dhabi, qui ouvrira ses portes en 2025.

Le Codex Leicester

Image © Wikipedia

Le Codex Leicester est un manuscrit de 72 pages rédigé de la main de Léonard de Vinci et datant d’entre 1506 et 1510. Il s’agit d’un recueil de notes scientifiques et de schémas. Tout le texte y est écrit en miroir, comme aimait le faire le grand penseur italien. Il est donc totalement illisible sans une glace à sa disposition. Le Codex est passé entre les mains de plusieurs collectionneurs au fil des ans, jusqu’en novembre 1994, où un certain Bill Gates, PDG de Microsoft à l’époque, l’a acheté pour la modique somme de 30,8 millions de dollars, avant d’enfermer ce qui est le livre le plus cher du monde dans sa bibliothèque privée.

Un bol de la dynastie Song

Image © 7sur7.be

Ce petit bol de couleur bleu-vert très pâle fabriqué il y a 900 ans servait à l’origine à nettoyer les pinceaux. Cet objet est extrêmement rare, puisque la production de cette céramique « Ru Guanyao » (du nom de l’un des cinq grands fours opérant à l’époque de la dynastie des Song du Nord), montre la perfection accomplie par les artisans à cette époque. On estime qu’il ne reste que 79 pièces intactes dans le monde, dont la plupart de trouvent dans des musées. Celui-ci a été vendu aux enchères en 2017 chez Sotheby’s à Hong Kong. Il aura fallu seulement 20 minutes pour que son prix n’atteigne 37,68 millions de dollars. 

La montre Graff Hallucination

Image © New Atlas

En 2014, Graff Diamonds, une prestigieuse marque de joaillerie basée à Londres, a dévoilé sa plus récente création, la Graff Hallucination. Cette montre, imaginée par le fondateur de la société, Laurence Graff, présente non seulement un mécanisme de précision, mais est également recouverte d’un assortiment de diamants colorés et rares, totalisant environ 110 carats. Une équipe de 30 spécialistes, dont des designers, des gemmologues et des artisans, a passé plus de quatre ans et demi à perfectionner cette merveille. Se détaillant 55 millions de dollars, on ne donne certainement pas l’heure à un quidam avec cette montre.

La Mercedes-Benz 300 SLR

Image © Toronto Star

La Mercedes-Benz 300 SLR est une voiture de course sportive à deux places ayant fracassé tous les records de vitesse à son époque. Après avoir participé au Championnat du monde des voitures de sport en 1955 et avoir été impliquée dans un accident catastrophique aux 24 Heures du Mans, la carrière du bolide a prématurément pris fin. La voiture a été vendue par RM Sotheby’s à un collectionneur inconnu au musée Mercedes-Benz en mai 2022 pour la somme de 143 millions de dollars, battant le record précédent établi pat la Ferrari 250 GTO de 1963 et vendue 70 millions de dollars, devenant ainsi la voiture la plus dispendieuse au monde.

Le Cullinan

Image © IFLScience

Extrait en janvier 1905 dans la mine Premier située près de Pretoria en Afrique du Sud, le Cullinan (baptisé d’après le propriétaire de la mine, Thomas Cullinan), est le plus gros diamant brut jamais découvert, avec une masse de 3 106 carats. Connue sous le nom d’étoile de l’Afrique, la pierre a été offerte au roi Édouard VII en 1907 par le gouvernement du Transvaal pour le remercier de lui avoir accordé son indépendance. Acheté originalement 750 000 dollars, le Cullinan est estimé à 400 millions aujourd’hui. Le diamant brut a été taillé en neuf pierres principales en 1908, qui appartenaient tous à la reine Elizabeth II.

Le Salvator Mundi

Image © Middle East Eye

Dépeignant le Christ donnant sa bénédiction de la main droite, le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde » en latin) est une peinture à l’huile sur bois de noyer attribuée par plusieurs experts à Léonard de Vinci. Cette œuvre du maître italien longtemps ignorée est réapparue en 2005, avant d’être restaurée et rendue publique en 2011 lors d’une exposition à la National Gallery de Londres. En 2017, la toile est mise aux enchères par la maison Christie’s de New York. Elle fût adjugée au prince héritier Mohammed ben Salmane pour la coquette somme de 450,3 millions de dollars, ce qui en fait le tableau le plus cher de l’histoire de l’art.

Cars.com

Image © PR Newswire

S’il est possible de se procurer un nom de domaine pour une vingtaine de dollars, lorsqu’ils épèlent un mot simple ou un terme de recherche très populaire, ils peuvent se vendre beaucoup plus cher. Le meilleur exemple est sans doute www.cars.com, un site où il est possible d’acheter et de vendre des voitures, ou de trouver du financement pour l’achat d’un véhicule. En 2017, bien après la bulle de l’Internet des années 2000, le nom de domaine a été acheté par la compagnie du même nom, basée à Chicago, pour la somme de 872 millions de dollars! Le pire, c’est que le site n’est pas particulièrement beau…

La tour Antilia

Image © Luxurylaunches

Cette tour de 173 mètres de haut située dans le quartier résidentiel huppé de Cumbala Hill dans le sud de Bombay, est la maison privée la plus dispendieuse de la planète. Achevée en 2010 au coût de 2 milliards de dollars, cette luxueuse demeure appartenant à l’homme le plus riche d’Inde, Mukesh Ambani, compte 27 étages. Elle dispose de 29 chambres, d’une salle de bal, d’une salle de cinéma de 50 places, de 9 ascenseurs à grande vitesse, de 4 piscines (dont une olympique) de trois héliports, et d’un espace de stationnement pouvant accommoder 168 véhicules. 600 personnes y sont employées pour assurer son bon fonctionnement.

Le History Supreme

Image © Global Citizen Club

En termes de richesse et d’opulence, il est difficile de surpasser le « History Supreme », qui n’est pas un simple yacht de luxe, mais bien un véritable palais flottant. Construit par Stuart Hughes, un designer renommé du Royaume-Uni, il mesure 30 mètres de long, et est recouvert de 100 000 kg d’or massif et de platine. Il compte une salle de cinéma, un spa, un sauna, des salles de massage, un héliport et une piscine à débordement surplombant l’océan. Une pièce maîtresse dans la chambre principale est faite d’une météorite et d’une statue d’os authentiques de T-Rex. Ce joyau de 4,8 milliards de dollars appartient à l’homme d’affaires malaisien Robert Kuok.



Découvrez les 10 objets les plus coûteux au monde et les histoires fascinantes qui se cachent derrière leur valeur.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de probert

probert

Patrick Robert prête sa plume à de nombreux magazines, sites Web et autres publications québécoises depuis maintenant plus de deux décennies. Féru de culture populaire, d’histoire et de faits insolites, il partage ses passions et ses découvertes avec les lecteurs du Blogue du Québec depuis 2023.

On veut votre avis sur ce contenu québécois