Accueil » Art de vivre » Argent » 15 astuces pour économiser à l’épicerie

15 astuces pour économiser à l’épicerie

Gagnez du temps et de l'argent ! 15 hacks pour une épicerie économique 🛒💲

Le prix de votre panier d’épicerie ne cesse d’augmenter ? Voici une liste de 15 astuces, des plus simples aux plus pointilleuses, pour économiser au supermarché. Une astuce bonus « fun » vous attend à la fin de l’article 😉

1. Choisir les bonnes épiceries

Chaque épicerie a le droit d’afficher des prix différents pour les articles vendus. Cependant, certaines ont, en moyenne, des prix plus élevés que d’autres. Il est donc important de faire des choix judicieux. Bien évidemment, cette règle n’est pas systématique, mais elle est valable pour la majorité des produits.
Les épiceries se classent de la façon suivante, de la moins chère à la plus chère (classification appuyée par une enquête de 2016, faite par Protégez-Vous) :

  1. Maxi & cie (bonus : offre une politique du plus bas prix garanti)
  2. Super C
  3. Provigo
  4. Metro
  5. IGA

Il se peut que certains aliments ne vous plaisent pas dans certaines des épiceries plus économiques et c’est tout à fait normal. Vous pouvez par exemple décider d’acheter les conserves au Maxi et les fruits frais au Provigo : à vous de choisir !
Il faut noter que les épiceries avec les prix plus bas offrent aussi généralement un service minimal avec une moins belle ambiance, mais lorsqu’on souhaite économiser, l’ambiance n’est pas la priorité !
PS : bien que Walmart n’apparaisse pas sur la liste, c’est aussi une des épiceries les plus abordables. 

2. Acheter les marques maisons

Une autre astuce est de regarder les marques de vos produits pour trouver la moins chère. Les marques dites « maisons » sont la plupart du temps plus économiques que les marques dites « nationales », comme Heinz, Danone, Yoplait, Nestlé… En effet, selon une petite enquête faite par L’épicerie en 2021, acheter des marques maisons permet de réduire le total de la facture de 32 %! Voici les marques maisons des grandes épiceries québécoises :

  • Le Choix du Président et Sans nom* chez Maxi & cie et Provigo
  • Irrésistibles et Sélection* chez Metro et Super C
  • Panache (anciennement appelé Nos compliments) chez IGA
  • Great Value chez Walmart

Ces marques vous permettent d’acheter les mêmes produits proposés par les géants de l’industrie alimentaire et avec la même qualité, mais à des prix plus abordables !

Source : montage réalisé par Lucrezia avec les images prises directement sur les sites des compagnies

3. Surveiller les rabais et les coupons

Cette astuce semble assez évidente, mais elle peut faire toute la différence. À chaque semaine, de nouveaux aliments sont en rabais à l’épicerie. En regardant les circulaires, vous pouvez déjà planifier votre menu de la semaine en fonction des rabais et ainsi acheter les aliments moins chers. Aussi, lorsque vous vous promenez dans les rayons, n’hésitez pas à choisir des marques différentes de l’habitude si celles-ci sont en promotion. Cependant, attention aux fausses promotions ! Les fameux « 2 pour 1 » ou acheter en 2 et obtenez le « 3 à 1$ » nous incitent à acheter plus que le nécessaire ce qui augmente les chances de gaspiller (et donc de jeter de l’argent à la poubelle)!
Finalement, il existe certaines applications pour faciliter la quête aux rabais. Elles permettent de comparer les circulaires, réclamer des offres, trouver des coupons, etc. Voici une liste de quelques applications efficaces : Flipp, Web Saver, Check out 51…

4. Comparer les prix avec la quantité

Lorsqu’on achète des aliments, il ne faut pas uniquement regarder le prix affiché, mais aussi la quantité de produit vendu. En effet, un aliment pourrait sembler moins cher, car le prix affiché est plus bas qu’un autre, mais la quantité vendue est en réalité aussi inférieure : dans ce cas, l’aliment n’est peut-être pas le plus économique. Si vous portez attention aux étiquettes, vous verrez inscrit (en plus petit) le prix par 100 g, par kg, par litre (etc.). En utilisant le ratio prix/quantité, vous vous assurez d’acheter le produit qui coûte réellement moins cher !

Source : https://option-consommateurs.org/laffichage-des-prix-par-unite-de-mesure-pratique-pour-comparer-les-prix/

5. Faire une liste d’épicerie

Bien que cette astuce ne concerne pas directement le prix des aliments, elle peut réellement vous aider à économiser. Évidemment, il ne suffit pas de rédiger la liste… Il faut aussi la respecter 😉 Pour faire votre liste d’épicerie, considérez votre budget et pensez ensuite à ce que vous voulez manger les prochains jours, les impérissables qui manquent chez vous, d’éventuelles collations rapides, etc. (et n’oubliez pas de considérer les rabais comme expliqué dans l’astuce 3). Une fois que la liste, avec le strict nécessaire, est prête, vous pouvez aller à l’épicerie, mais suivez-la ! Ainsi, vous resterez dans votre budget et acheterez ce dont vous avez besoin (pas de gaspillage !).

6. Éviter de faire l’épicerie le ventre vide

Et oui ! Ça peut sembler tout bête, mais faire l’épicerie quand on a faim nous pousse à acheter plus que le nécessaire. Notre estomac risque de prendre le dessus sur notre côté rationnel et responsable ! Lorsque nous avons faim, nous avons tendance à acheter une plus grande quantité de nourriture, et généralement, ce sont des grignotines qui nous font envie sur le moment : notre cerveau passe en mode « approvisionnement » et veut prendre tout ce qu’il a sous la main pour satisfaire la faim. Prenez une collation avant de partir et respectez votre liste d’épicerie sera déjà plus facile.

7. Éviter les « prêts-à-manger » et les boîtes repas

Tous les repas préparés à l’avance qu’il suffit de réchauffer, mettre au four, hydrater ou qui peuvent être consommés tels quels à l’instant, sont les produits qu’on appelle « prêts-à-manger ». Bien qu’ils soient pratiques, ils sont en réalité beaucoup plus chers que si le même plat avait été préparé à la maison (PS : ils sont aussi moins intéressants d’un point de vue nutritionnel). La règle est simple : plus un aliment est manipulé/transformé, plus il coûte cher.

Parlons aussi des boites repas… Je m’excuse d’avance si je vais en contrarier quelques-uns parmi vous, mais ces boites (ex : Hello fresh, Good Food, Cook It…) ne sont pas aussi économiques qu’elles le prétendent. Par exemple, pour 2 personnes, 5 repas/personne coûtent 125$ chez Hello Fresh, ce qui correspond à 12,5$ par repas ! À ce prix-là, vous pourriez presque manger de la viande ou du poisson tous les soirs à la maison… De plus, l’emballage individuel n’est pas très écologique…

Sources : montage fait par Lucrezia (sites : Journal de Montreal, Isabelle Huot, Hello Fresh, 123rf)

8. Cuisiner le plus possible à la maison

Sur la même lignée que l’astuce précédente, cuisiner et préparer les aliments le plus possible à la maison vous permet de sauver beaucoup de sous. Comme je le mentionnais, moins un produit est transformé, moins il est dispendieux ! Que ce soit pour les repas ou pour les collations, préparez-les à la maison. Acheter le poulet, les fruits et légumes, les morceaux de viandes entiers et couper les vous-mêmes en lanières ou en cube ! Même chose pour les fromages, lorsqu’il est déjà râpé, il est plus cher.

9. « Sauver » les taxes

Les taxes ne s’appliquent pas sur tous les aliments à l’épicerie ! Voici 2 points pour vous aider à identifier les aliments non-taxables :

  1. Aliment de base : fruits et légumes frais, pain et produits céréaliers, viandes, poissons, œufs, légumineuses, noix et graines natures, lait nature, fromage, yogourt, beurre, etc.
  2. Aliment sans étiquette nutritionnelle. Attention : certains aliments avec une étiquette sont aussi non-taxables, mais ils ne doivent pas être transformés ou très peu. Ex : le lait a une étiquette, mais il n’est pas taxable. Le lait au chocolat, oui !

10. Acheter des produits locaux

Pour manger local, on souhaite choisir des aliments qui sont produits à proximité, que ce soit la ferme à côté de chez vous ou même toute la province. Le but est d’établir un certain seuil de distance et de limiter le plus possible les intermédiaires entre les producteurs et l’épicerie. Manger local est possible même en hiver puisque certains aliments se conservent très longtemps : pommes, courges, carottes ou les farines, légumineuses… Ces aliments ont aussi souvent meilleur goût puisqu’ils sont cueillis à maturité puisqu’il n’y a pas besoin de longs transports et c’est plus écologique !

11. Acheter les produits selon les saisons

Cette astuce est liée à la précédente. En effet, en mangeant le plus possible local, il y a plus de chances que vous mangiez en suivant les saisons aussi! Les produits de saison, notamment les fruits et légumes de saison, sont généralement moins chers puisqu’ils sont cultivés à proximité et ne nécessitent pas des serres chauffées ou de stockage dans des chambres froides.

Deux liens pour les calendriers de saison :

12. Opter pour des protéines végétales

Avec le prix des viandes qui ne cessent d’augmenter depuis quelques années, les protéines végétales sont une bonne solution pour économiser. Si vous n’êtes pas habitués à manger des légumineuses, du tofu ou de la PVT*, vous pouvez remplacer seulement une partie de la viande dans vos recettes par ces choix végétariens et vous ferez déjà de belles économies. Attention par contre à ne pas acheter les options végétariennes ultra-transformées qui coûtent même plus cher que la viande !

*PVT : produit de soya très protéiné et riche en fibres

13. Acheter en plus grande quantité + batch cooking

Aux 100 g, les formats familiaux sont souvent moins dispendieux que les formats unitaires ou avec seulement quelques portions. Vous pouvez donc acheter en grande quantité, cuisiner plusieurs repas d’un coup (ça sauve du temps aussi !) et congeler ce que vous n’allez pas manger tout de suite !

Attention, cependant à ne pas gaspiller, dans ce cas, vous perdrez de l’argent (voir astuce 15).

14. Acheter en vrac     

Certains produits sont vraiment moins chers lorsqu’ils sont achetés en vrac plutôt qu’à l’épicerie. Par exemple, les noix, épices, fruits séchés et bonbons sont pas mal plus économiques dans les magasins en vrac. Même si certains produits ont des prix comparables à l’épicerie, le fait d’acheter en vrac vous permet aussi de contrôler plus facilement la quantité achetée (donc de moins gaspiller) et de réduire l’utilisation des emballages.

Source : https://www.tonbonheurenvrac.ch/

15. Éviter le gaspillage

Le fameux gaspillage est bien problématique pour plein de raisons et vous fait perdre beaucoup d’argent. Jeter de la nourriture non mangée, revient à jeter de l’argent à la poubelle ! Pour éviter le gaspillage, il est important d’acheter uniquement le nécessaire (d’où l’importance de respecter sa liste d’épicerie). Faites donc attention aux offres 3 pour 1 et compagnie, pour les produits à longue conservation ça peut être pratique, mais pour les produits périssables, assurez-vous d’avoir le temps de tout manger ! Plein d’autres astuces existent pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison, mais ce sera peut-être dans un autre article. 😉

Voici un document conçu par le département de nutrition de l’Université de Montréal qui approfondit toutes ces notions et complémente aussi les astuces données dans cet article : https://nutrition.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/45/2022/06/livre_fave_v7-compressed_Viensmanger.pdf

Bonus : l’application Too Good To Go

Cette application vous permet de récupérer les invendus des commerçants autour de vous à petits prix ! Vous ne saurez pas forcément ce qui se trouve dans votre panier, mais c’est une façon ludique de découvrir de nouveaux produits, aider les commerçants locaux, réduire le gaspillage et surtout économiser !!

Source : https://www.toogoodtogo.com/fr-ca

Découvrez 15 astuces simples mais efficaces pour économiser de l'argent lors de vos visites à l'épicerie, sans compromis sur la qualité!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 16 votes

Photo de profil de Lucrezia

Lucrezia

Passionnée par les voyages, le sport, la nourriture et les arts, l'écriture est un moyen pour Lucrezia de s'évader dans d'autres mondes et partager ses découvertes. Arrivée d'Italie il y a presque 19 ans, on peut dire qu'elle a été charmée par le Québec et sa culture! Fun fact sur la jeune rédactrice : elle avait deux rats a-do-rables comme animaux de compagnie, Gin et Tonic.

On veut votre avis sur ce contenu québécois