Accueil » Culture » Cinéma » Les 10 vilains les plus mémorables des films d’horreur

Les 10 vilains les plus mémorables des films d’horreur

Amateurs de films d'horreur, voici notre sélection des méchants qui ont marqué l'histoire du cinéma ! 🎥🕷️

Le cinéma d’horreur ne pourrait pas exister sans tous ces monstres et ces créatures surnaturelles assassinant sans pitié leur innocentes victimes. Que vous soyez à la recherche d’inspiration pour un déguisement ou simplement d’un classique à regarder entre amis à l’Halloween, voici les 10 vilains les plus mémorables des films d’horreur.

10. Chucky

Au moment où Charles Lee Ray est abattu par un policier dans un magasin de jouets dans le tout premier Child’s Play paru en 1988, personne ne se doutait que le tueur en série ferait encore plus de victimes en se réincarnant dans le corps d’une simple poupée à l’allure inoffensive. Cinq films, une série télé (qui en est déjà à sa troisième saison) et des centaines de cadavres plus tard, Chucky, la poupée diabolique, s’est taillé une place de choix au panthéon des monstres sacrés de l’horreur.

9. Candyman

Il faut être un peu suicidaire pour prononcer le nom de « Candyman » cinq fois à voix haute devant un miroir puisque, d’après les légendes urbaines, c’est tout ce qu’il faut pour invoquer ce damné ayant un crochet en guise de main gauche, et venir grossir les rangs de ses victimes. Même si le film culte a eu droit à un remake en 2021 dans lequel l’acteur Yahya Adbul-Mateen II a repris le macabre personnage, il n’est jamais aussi suave que Tony Todd, dont la performance dans le long-métrage original a laissé une trace indélébile dans la culture populaire.

8. Samara Morgan

On éprouverait assurément de la sympathie pour Samara Morgan, une pauvre fillette enfermée dans un puits par sa mère et abandonnée dans ce lieu sombre et humide jusqu’à la mort, si cette dernière n’avait pas été complètement maléfique avant même de devenir un fantôme. Dans The Ring, elle assouvit sa soif de vengeance par le biais de cassettes VHS qui causent la mort du spectateur une semaine jour pour jour après leur visionnement. Croisons nos doigts pour que Samara ne découvre jamais YouTube.

7. Ghostface

Techniquement, plusieurs individus différents ont revêtu le masque de Ghostface dans chacun des six films de la franchise Scream, mais puisqu’ils ont agi comme un seul homme, utilisant le même déguisement, la même arme, et s’acharnant tous sur des gens ayant un rapport direct avec la première série de meurtres survenue dans la petite ville de Woodsboro, que ce soit par vengeance ou jalousie, ils ont fini par donner une identité bien réelle à ce monstre, et surtout, un look devenu synonyme d’horreur.

6. Pennywise

Étonnamment, la peur des clowns est assez répandue pour posséder son propre nom. Si l’acteur Tim Curry a fait faire bien des cauchemars dans les années 1990 à ceux et celles ayant regardé le téléfilm It inspiré du roman de Stephen King, Bill Skarsgård a poussé l’épouvante un cran plus loin avec son interprétation du bouffon diabolique kidnappant les enfants de la petite ville de Derry dans le film en deux parties, sorti sur les écrans en 2017 et 2019, et à lui-seul, il est responsable de l’augmentation foudroyante des cas de coulrophobie dans la population.

5. Jason Voorhees

Depuis sa noyade au camp de vacances Crystal Lake, où les moniteurs étaient trop occupés à forniquer pour le secourir, Jason Voorhees mène une campagne assez drastique en faveur de l’abstinence, trucidant violemment tous les adolescents qui boivent de l’alcool, fument de la drogue et ont une vie sexuelle active, mais épargnant les vierges. Archétype même du tueur surnaturel, il est mort à la fin de chacun de ses films, ce qui ne l’a pas empêché de récidiver dans une bonne douzaine de long-métrages de la franchise Friday the 13th.

4. Pinhead

S’étirant sur une dizaine de films, la franchise Hellraiser nous ouvre les portes d’une dimension totalement infernale, où le plaisir et la souffrance s’entremêlent intimement au point de devenir indissociables. Dominant ce monde sadomasochiste, le chef des Cénobites, le Prince noir de la douleur surnommé « Pinhead » en raison des rangées quadrillées de clous plantés dans son visage exsangue, est sans conteste la créature la plus sinistre jamais imaginée par le maître britannique de l’horreur, Clive Barker.

3. Leatherface

Tous les membres de la famille Sawyer que l’on peut voir à l’œuvre dans le Texas Chain Saw Massacre de 1974 constituent un solide avertissement contre les dangers de la consanguinité, mais l’homme le plus dérangeant (et le plus emblématique) de ce clan incestueux reste sans conteste celui que ses proches surnomment Leatherface. Maniant la tronçonneuse avec une nonchalance menaçante, ce colosse de six pieds quatre pouces possède en plus la dégoûtante manie de se fabriquer des masques avec le visage de ses victimes.

2. Michael Myers

Des années après avoir poignardé à mort sa sœur, Michael Myers s’échappe de l’asile à la veille du 31 octobre, et entreprend un pèlerinage sanglant vers les lieux de son crime original. Portant un simple masque de William Shatner peint en blanc, le célèbre croquemitaine de la franchise Halloween a réussi à glacer le sang de plus d’une génération de cinéphiles, sans jamais prononcer une seule parole. Véritablement immortel, le monstre a même eu droit à une nouvelle trilogie récemment.

1. Freddy Krueger

Personne n’est à l’abri de Freddy Kruger, puisque ce pédophile brûlé vif par des parents en colère de la petite ville de Springfield en Ohio règne sur le monde des rêves. S’il s’est parfois pris pour un humoriste avec son sens de l’humour dérangé, il a fait passer plusieurs nuits blanches aux adolescents depuis le premier A Nightmare on Elm Street paru en 1984. Avec son chapeau de feutre, son chandail rayé et son gant serti de lames de couteaux, il remporte facilement la palme du vilain le plus mémorable du cinéma d’horreur des cinquante dernières années.



Notre liste des 10 méchants les plus mémorables des films d'horreur vous fera revivre vos pires cauchemars cinématographiques !
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois