5 cités légendaires qui sont disparues de la carte

5 cités légendaires qui sont disparues de la carte

5— Pompéi, la cité ensevelie

pompei

La cité antique de Pompéi est un cas particulièrement intéressant, car contrairement à plusieurs autres cités antiques, on est certain qu’elle a vraiment existé. Plus que ça, elle a laissé certaines des traces archéologiques les plus probantes de l’histoire.

Pourquoi elle est disparue? Parce qu’en -76 AV. J.-C., une puissante éruption volcanique du Vésuve a rapidement transformé la cité en ruine. Toutefois, l’épaisse couche de poussière volcanique a permis de conserver les choses presque intactes. À cause de cette découverte archéologique, on est capable de savoir ce qu’il mangeait, leur taille, etc..

4— L’Eldorado, la mystérieuse cité d’or

el-dorado

Le mythe de l’Eldorado est apparu dans la région de Bogota vers 1536.  À l’époque, les Espagnols croyaient toujours qu’ils étaient en Inde et ils décidèrent de partir en expédition vers l’ouest en suivant le fleuve. Sur leur passage, ils découvrent la tribu des Chibchas et réalisent que celle-ci possède une grande quantité d’or qu’ils distribuent allègrement. Cela a grandement étonné les Espagnols qui valorisaient la richesse en or plus que tout. Le mirage d’une cité fabuleusement riche en or s’est propagé comme un baril de poudre au sein des conquistadors espagnols.

L’Eldorado a ainsi alimenté pendant près de quatre siècles une sanglante course au trésor.

3- Troie, la cité légendaire

Cheval-de-Troie

Peu d’histoire ont été aussi souvent raconté que celles L’Odyssée et L’Iliade écrient par Homère en 800 av. J.-C.. Ces histoires racontent l’histoire de la Guerre de Troie. La cité était située sur le territoire de l’actuelle Turquie, en sandwich entre l’Europe et l’Asie. À cause de son accessibilité, on raconte que la cité de Troie était un endroit vibrant pour le commerce et la culture. Les poèmes épiques de Homère racontent comment Hélène, la femme d’un roi spartiate est partie au bras de Pâris un prince troyen. Cela aurait déclenché la Guerre de Troie et façonné la légende d’Hélène comme la femme pour qui ont a envoyé 1000 bateaux.

Toutefois, il y a tellement de légende, de mythe, de cheval et de fantastique dans toute l’histoire de la cité légendaire de Troie que les historiens se questionnent sur sa véritable existence.

2- Carthage, la ville détruite par la guerre

carthage

Bien que la ville de Carthage en Tunisie a été démolie à de nombreuses reprises par les Romains, elle est toujours une ville bien vivante. Elle est située au nord de l’Afrique dans une position super avantageuse sur la mer Méditerranée. Un peu comme Troie, son avantage géographique en faisait une destination idéale pour le commerce ce qui alimentait dangereusement sa rivalité avec Rome. Bien que cela ait amené une grande prospérité à la ville de Carthage, cela a aussi entraîné 150 ans de guerre qu’on a appelée Les Guerres puniques. 

La ville a été entièrement détruite par la guerre, mais elle a fini par se relever et est aujourd’hui une ville prospère de Tunisie.

1- Atlantis, la ville utopique

Atlantis

La dernière et non la moindre, puisque pratiquement tout le monde a déjà entendu parlé de la célèbre cité disparue d’Atlantis. Selon la légende, c’était une ville idyllique, riche, possédant une architecture originale et une culture fascinante. Bien que plusieurs croient que cette ville fait partie de la légende et n’a jamais existé, les historiens ne s’entendent pas sur la question. Le premier écrit relatant l’existence d’Atlantis nous provient du philosophe grec Platon qui la décrit comme une cité utopique. Dans son écrit, il mentionne que l’île est engloutie depuis près de 9000 ans, mais plusieurs experts croient qu’il s’agit d’une erreur de traduction et qu’il a originalement écrit plutôt 900 ans… Difficile à dire franchement. 

Des gens croient qu’elle se situerait dans les îles Grecques.  D’autres sont certains qu’elle est enfouie dans les Caraïbes. Il y en a même qui la croit en Antarctique.

Mais pourquoi Platon aurait inventé cette histoire? Pour se rendre intéressant? Peut-être bien, je ne connais pas vraiment le gars, mais l’histoire me donne le goût de mettre mon chapeau d’Indiana Jones, mon suit de plongée et de partir à la recherche de la mystérieuse cité disparue…

 

Mettez votre chapeau d’Indiana Jones et partez à la découverte de ces vieilles cités légendaires…




Matt

Pédagogue, historien, développeur web, webmaster, souverainiste, tantôt de gauche, tantôt de droite, maladroit et baveux. Mathieu est le fondateur du Blogue du Québec et il blogue également à propos de ses passions sur Le Chef Cuisto et Du hockey plein la gueule!

D'autres articles dans le même genre...

Recevez nos articles par courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin ça sur Pinterest

×

Fabriqué à 100% de fierté québécoise! (Depuis 2005)

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos histoires drôles et instructives!

On est aussi sur Facebook, si vous aimez mieux!


Non merci, je suis un peu bougon aujourd'hui!