Accueil » Art de vivre » Maison » Alimentation, cuisine et recettes » Top 5 de courges à (re)découvrir cet automne

Top 5 de courges à (re)découvrir cet automne

Quelles courges mettre dans votre panier cet automne? Voici notre Top 5! 🍂🍁

Il n’y a pas si longtemps, j’avais horreur de la courge en général. Et pour cause! La tarte à la citrouille, ça a toujours été un dessert décevant pour moi. C’est amer, granuleux, et la pâte n’est jamais cuite!

C’est parce que tu n’as jamais goûté celle de ma mère!

Le truc, c’est de la partir à 400°F, puis de diminuer à 350°F.

Il faut mettre du sirop d’érable!

Je vous entends, mais même après avoir goûté à LA tarte à la citrouille, pleine de sirop, de crème fouettée et de bonnes intentions, c’est non.

Sauf que! Un jour, après un été particulièrement chaud, l’automne est arrivé et j’avais envie de le VIVRE. C’est ma saison préférée et je l’avais tellement attendue cette année-là que les hoodies et les tasses de thé ne me satisfaisaient pas. J’en voulais PLUS. Et c’est ainsi que j’ai fini pas céder à une mode qui a changé ma vie à jamais… Le pumpkin spice!

Gâteaux, lattés, muffins, chandelles… Amenez-en de la citrouille épicée!

Et c’est là que je me suis remise en question: est-ce que je déteste vraiment les courges? Pourquoi la saveur citrouille épicée est si bonne, alors que la citrouille est amère? Est-ce que je vais bien???

La folie du «pumshkin spice»

Avant d’en arriver à mon top 5 des meilleures courges, je pense important de clarifier les choses si, comme moi, vous ne comprenez pas votre amour du «spunkin shpice».

(Oui, j’adore déformer ce mot le plus possible!)

Voici donc deux réalités à considérer:

  1. Si «pumpkin» a été traduit par «citrouille», il s’agit d’un mot en anglais qui peut faire référence à plusieurs types de courges. En français, la citrouille… c’est juste LA citrouille orange. Il est donc parfaitement possible que votre gâteau «pumkin spy» soit fait avec de la butternut!
  2. Dans «citrouille épicée», il y a «épicée». Les épices, ça change le monde! (Le sucre aussi!) Les courges ne sont pas faites pour être mangées natures et certaines d’entre elles demandent un peu (voir beaucoup!) d’amour!

Conclusion: un gâteau à la courge buttercup avec plein de cannelle, muscade, girofle, et garni d’un onctueux glaçage au fromage et à l’érable… C’est un excellent moyen de commencer à apprivoiser la courge et d’apprendre à l’aimer.

Personnellement, la saveur «punikim spices» m’a incitée à laisser une chance aux courges d’hiver. Maintenant, je cultive et cuisine la courge avec facilité et plaisir. Sauf les citrouilles. Ça, ça reste une courge pas mangeable (pour moi) haha!

Avouez que cette courge a l’air délicieuse!!

Top 5 des courges d’hiver à (re)découvrir

Butternut, ou la reine des potages

J’adore cette courge, qui a été la toute première à avoir une place dans ma cuisine. Elle est, une fois cuite, crémeuse, et a un goût de beurre. Facile à transformer en purée ou en potage, elle ne demande que très peu d’amour, car elle est déjà délicieuse!

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les épices, ou en cuisine en général, c’est un bon choix pour vous: du sel, du poivre, un peu de beurre et de lait et vous avez un magnifique résultat! Essayez de remplacer vos patates pilées par une purée de butternut, c’est divin dans les plats automnaux! Vous ne regarderez plus jamais votre filet de porc de la même façon.

Un autre point positif de cette courge, c’est qu’elle est simple à apprêter. Vous pouvez l’éplucher avec un «pluche patate» (si vous en avez un avec des petites dents et assez solide, de préférence!) puis en faire des cubes. Un peu d’huile, au four une vingtaine de minutes sur une plaque, et c’est cuit. Il ne reste qu’à faire un peu de bruit avec votre pied mélangeur!

Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez aussi, comme toutes les autres courges, la couper en deux sur la longueur et enfourner les deux moitiés entières. La chaire, une fois cuite, se retire facilement de la peau à la cuillère, comme un avocat!

Poivrée, ou l’élégance dans une assiette

Cette courge m’a donné pas mal de fil à retordre au début. Sa forme ondulée la rend difficile à peler, mais son goût en vaut la peine!

Solution: je m’en sert comme bol. Quoi? Comme bol? Oui oui, et c’est parfait! En plus, les différentes variétés mettent de la couleur dans l’assiette. Ou dans le bol… enfin, en dehors du bol… Bon, vous avez compris!

Comme la recette texmex que j’ai mise un peu plus haut, je fais cuire les deux moitiés entières et je retire les graines, puis je rempli le trou du centre (où il y avait les graines) avec… quelque chose! Légumes, viande hachée, etc. Pour varier les plaisirs, une sauce, ou bien du fromage fondu et bam! Un super repas équilibré, pas compliqué, et surtout, sans que la cuisinière se batte avec la peau de courge. En plus, c’est joli!

Mais attention, l’élégance a plusieurs formes! Pourquoi ne pas faire rôtir des tranches en forme de fleurs? Vos enfants adoreront ce légume mignon et votre visite sera charmée! Et pourtant, ce n’est… qu’une tranche de courge, mise au four avec de l’huile et peut-être saupoudrée d’un peu de chili, de cumin, ou de muscade, selon vos goûts!

Bonus si vous prenez un emporte-pièce à biscuit pour retirer le centre en laissant une forme amusante! 😉

Spaghetti, ou miss remplissage incognito

Mon défi de 2023, apprendre à aimer cette courge (parce qu’on m’a donné des semences et que j’en ai récolté beaucoup plus que je l’espérais!)

Défi… déjà réussi!

Quand j’étais jeune, ma mère faisait de la soupe à la courge spaghetti. Elle grattait avec une fourchette et les filaments faisaient comme des nouilles. Je n’ai jamais vraiment apprécié parce que… Ça ne goûte RIEN cette courge! En fait, c’est même une courge qui peut être cueillie immature et être cuisinée comme une courgette, et on va se le dire, un zucchini, ce n’est pas ce qu’il y a de plus gouteux!

Si vous voulez cuisiner cette courge en nouilles, assurez-vous d’avoir une bonne sauce bien relevée comme celle-ci:

Dans mon cas, je voulais faire différent. La question s’est donc posée: comment transformer cette courge en quelque chose de savoureux?

Ma découverte de l’année: en la camouflant!

J’ai découvert que cette courge pratiquement insipide a la capacité d’absorber les saveurs très facilement. Comment doubler la quantité de viande hachée dans une recette? Facile! de la courge spaghetti râpée ajoutée dans la poêle en faisant cuire la viande, un peu d’épices et bam! La courge absorbe les saveurs du gras de votre viande et sa texture est incognito. On n’y voit que du feu!

Un pâté chinois à petit budget et des légumes en bonus? Faites la partie «steak» en y mélangeant ce magnifique agent de remplissage!

Un petit restant de salami? Passez-le dans la poêle avec votre courge spaghetti rapée, et ça fait une garniture gouteuse pour vos pâtes!

Dans la sauce à spag, dans les plats de riz, dans des lardons que vous metterez en garniture d’une courge poivrée farcie… Il n’y a rien comme la courge pour accompagner la courge! Haha

J’ai une anecdote avec cette courge: j’ai réinventé le pâté chinois en vide-frigo. En trois étages dans un pirex, je fais avec mes restes l’équivalent des trois couches classiques: steak, blé d’inde, patates… mais souvent sans aucun des trois ingrédients!

Par exemple: un restant de porc haché mélangé à de la courge rapée, du chou haché et des lentilles, puis je couvre avec une bonne purée de courge butternut au gras de fromage récupéré d’une autre recette. Ce n’est jamais la même combinaise, c’est un vide frigo! Et puisque ce n’est pas vraiment un pâté chinois, mais qu’il faut bien lui donner un nom à ce «touski», on a appelé ça un pâté Jilano.

Pourquoi? Eh bien on a un chien chinoi… et il s’appelle Jilano! … On part une mode? 😉

Bref, moi qui utilise souvent la viande comme aromate plutôt que comme élément principal, je dois dire que j’y prends goût à cette courge sans goût!!

Buttercup, ou c’est donc bon s’t’affaire là!

Une courge assez récente puisqu’elle a été «découverte» dans les années 1900 aux États-Unis. Pourquoi je dis découverte? C’est parce que les variétés sont en fait souvent des hybridations de différentes courges. La buttercup est le résultat d’une de ces hybridations.

Sa texture et sa couleur sont semblables à la butternut, mais! Mais son goût… un goût de beurre sucré… Oui oui, SUCRÉ! (Et après on se demande pourquoi j’ai la citrouille en horreur avec son amertume et sa texture filandreuse) En fait, son goût rappelle celui de la patate douce. Ai-je besoin d’en dire plus?

Purée, potage, légume d’accompagnement, froide ou chaude, cette courge est un délice

*Attention, à la confusion avec la courge turban, au Québec, il s’agit bel et bien de deux courges différentes, même si elle a parfois l’air d’avoir un mini turbant!

Pink banana, ou la géante des géantes

Une courge de 70 livres, ça vous dit? Eh bien c’est possible, quoique quand même un peu ambitieux, avec cette variété. Le plus beau là dedans? Les citrouilles géantes de concours sont souvent sélectionnées pour leur taille et non leur goût, ce qui les rend assez infectes à la consommation. Du beau gaspillage de jardin, quoi! Mais l’énorme pink banana, elle, a été choisie autant pour sa grosseur que son bon goût!

Rarement trouvée en magasin, elle se cultive très bien au potager et est assez commune dans les fermes de courges. Je vous suggère cependant d’être à l’aise avec la manipulation et la cuisine de ces légumes avant de vous attaquer à une pink banana. Pourquoi? Parce que même si vous n’en aurez probablement pas une de 70 livres, vous allez avoir besoin de pas mal d’imagination pour la cuisiner. Celles que je récolte font entre 10 et 20 livres et je peux facilement faire quatre repas différents avec un seul spécimen! On ne se mentira pas: c’est bien bon le potage, mais au 12e bol, on s’écoeur!

Elle a un goût légèrement sucré et une texture onctueuse lorsqu’elle est «petite», soit moins de 30 pouces de long, mais devient un peu fibreuse quand elle est plus grande. C’est une courge assez passe-partout qui peut être utilisée dans à peu près toutes des recettes salées ou sucrées demandant une courge d’hiver à la chaire orange (comme la butternut ou la poivrée). Ne cherchez pas de recette spécifiquement pour la pink banana; elles sont plutôt rare… tout comme cette courge géante l’est en épicerie!


L'automne est la saison parfaite pour redécouvrir les courges. Voici notre top 5 des variétés à ne pas manquer!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 9 votes

Photo de profil de Audrey Martel

Audrey Martel

Audrey Martel est une biologiste diplômée de l'Université de Montréal. Elle se passionne pour les plantes et champignons comestibles, le comportement animal, les liens entre les espèces dans les écosystèmes, et la sensibilisation à la protection de la nature.

On veut votre avis sur ce contenu québécois