Accueil » Sourire :) » Insolite » Les 10 traditions de Noël les plus insolites

Les 10 traditions de Noël les plus insolites

10 – Noël en bermudas

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est copyright-folk-pool-gardens-500x333.jpg.
© Folk Pool & Garden

Alors qu’ici, on surveille la météo afin de savoir si on aura doit à un Noël blanc ou pas, que fait-on dans les endroits comme l’Australie, où les températures frisent souvent les 30°celsius le 25 décembre? Dans ce pays où Noël coïncide avec le début de l’été, la plupart des familles organisent des barbecues, et des journées à la plage en famille. D’ailleurs, les paroles des chansons de Noël sont souvent modifiées, pour remplacer les mots en lien avec l’hiver et la neige par des expressions australiennes.

9 – Mon beau patin

© Metro UK

Bien que cette tradition se soit un peu perdue de nos jours, se rendre à la messe de minuit a longtemps fait partie du programme des familles le 24 décembre au soir. Les Vénézuéliens aiment aussi se rendre à l’Église à Noël pour célébrer la naissance du divin enfant, mais ils utilisent un moyen de transport plutôt inusité pour ce faire: les patins à roulettes! Pour les accommoder, les rues de Caracas sont d’ailleurs interdites aux voitures, jusqu’au moment où les fidèles sont de retour à la maison.

8 – Au petit trot… tôt

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est copyright-behold-philippines-500x333.jpg.
© Behold Philippines

Si vous êtes du genre à lâcher un soupir de découragement quand la première publicité à saveur de Noël est diffusée à la télévision le 6 novembre ou que vos voisins illuminent leurs maisons avec une tonne des décorations à peine deux jours après l’Halloween, vous serez heureux de ne pas habiter les Philippines. En effet, les Philippins aiment tellement la saison des Fêtes qu’ils commencent à décorer les sapins et à installer des lanternes de bambou en forme d’étoile dans les rues à partir… du 1er septembre!

7 – Les toiles de Bethléem

© Elena Rozhanskaya

Selon les légendes ukrainiennes, une veuve qui n’avait pas les moyens d’acheter des décorations pour son sapin l’a laissé tel quel dans le salon. Quand la famille s’est réveillée le lendemain, quelle ne fût pas leur surprise de découvrir que l’arbre était décoré d’une toile d’araignée brillant de reflets argentés et dorés sous la lumière du soleil. La famille connût enfin la prospérité dans l’année qui suivit. Depuis ce temps, en Ukraine, décorer son sapin avec des toiles d’araignées est devenu une tradition répandue.

6 – Petit caca Noël

© Prescient

À partir du jour de l’immaculée Conception et tout au long du mois de décembre, les familles catalanes « nourrissent » un tronc de bois debout sur deux ou quatre jambes de bois et nommé « Caga Tió ». On recouvre le tronc d’une couverture, et le jour de Noël, dans le but de faire « sortir » les cadeaux, les enfants le frappent vigoureusement avec un bout de bois, tout en chantant une chanson traditionnelle. Une fois la chanson terminée, les enfants retirent la couverture, afin de découvrir les nombreux cadeaux que le tronc a déféqué.

5 – Le congé des Fêtes

© The Daily Universe

Recevoir toute la famille élargie pour partager un copieux repas des Fêtes possède un petit point négatif, soit la montagne de vaisselle sale s’accumulant dans l’évier. À ce sujet, le Portugal possède une tradition que les paresseux d’ici pourraient facilement adopter. Plutôt que de laver la vaisselle le soir du réveillon de Noël, les Portugais laissent la table telle quelle avec tous les restes du repas, au cas où les défunts de la famille auraient envie de casser la croûte durant la nuit.

4 – Perds Noël

© Ro-Sham-Bo

Oubliez les olympiques et la coupe Stanley. À tous les ans, la ville de Samnaun en Suisse organise une compétition vraiment unique : le championnat du monde des pères Noël! Des équipes venant d’à travers le monde entier et vêtues du traditionnel costume rouge de Saint-Nicolas, se retrouvent pour disputer toutes sortes d’épreuves sportives, comme des courses de ski ou de raquettes, des compétitions de traîneaux ou de décoration de pain d’épices, dans le but de distinguer les meilleurs pères Noëls de toute la planète.

3 – Joyeuses fesses

© The Nomad Today

On ne peut pas dire que les Estoniens soient pudiques. Après avoir consommé un traditionnel repas de Noël bien arrosé de vodka, les familles ont l’habitude de partager un moment convivial, peut-être même un peu trop. Non contents de déballer des cadeaux, ils se retrouvent en effet tous ensemble… nus dans un sauna! Essayez d’imaginer votre tante Ginette, vos grands-parents, ou vos beaux-parents dans leur plus simple appareil lors du prochain réveillon, et vous apprécierez à coup sûr d’être né au Québec, et non pas en Estonie!

2 – Trouver chaussure à son pied

© HalfCute

Combien de films mettent en vedette une femme célibataire qui tente de trouver l’amour juste à temps pour Noël? La chaîne Hallmark en a même fait une spécialité! Plutôt que de rêver de romance avec le nez collé à l’écran de leur téléviseur, les femmes célibataires en République Tchèque s’assoient devant la porte de leur maison, et lancent une de leur chaussure par-dessus leur épaule le jour de Noël. Si la bout de la chaussure est tourné vers la porte, la femme sera mariée dans l’année si l’on se fie à la tradition.

1 – Un cornichon dans le sapin

© WoGi

Dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, on cache un cornichon au vinaigre, ou un ornement en forme de cornichon, quelque part dans le sapin de Noël, afin que les enfants le cherchent. La première personne qui le trouve reçoit un cadeau supplémentaire, en plus d’avoir beaucoup de chance au cours de l’année à venir. Je présume qu’il est plus facile de le trouver parmi les décorations s’il s’agit d’un véritable gherkin, grâce à l’odeur d’aneth!

Quelle que soit votre tradition de Noël préférée, le Blogue du Québec vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes!



Décorer le sapin, écouter Ciné-Cadeau en famille, manger de la tourtière, de la dinde et des atacas, s’embrasser sous le gui, se rendre à la messe de minuit, échanger des cadeaux, toutes ces traditions entourant Noël sont bien connues des Québécois, mais il existe des façons beaucoup plus étranges de célébrer le 25 décembre à travers le monde. Voici 10 traditions de Noël vraiment insolite !🧑‍🎄
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 7 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois