Sapins illuminés, chocolats chauds et artifices, tout le monde sait qu’il n’y a rien de plus magique que le temps des fêtes. Les étudiants déposent leurs sacs à dos et les travailleurs se reposent… en théorie. Pour certains, le temps des fêtes c’est tout comme le reste de l’année : métro, boulot, dodo.
Mais on va se le dire, personne ne veut manquer son party de Noël ou le décompte du Nouvel An. Alors, cette année, y avez-vous droit?
Pour en avoir le cœur net, on revisite les normes du travail pour ceux qui veulent passer les Fêtes à la maison.
Au Québec, tous les travailleurs ont droit à huit jours fériés payés, à la maison, qui comprennent le jour de Noël (25 décembre) et le jour de l’An (1er janvier). Ancien ou nouveau, si vous travaillez lors d’un jour férié, il sera payé comme toute autre journée travaillée en plus de vous offrir de l’une de deux options, selon le choix de l’employeur :
- un montant ajouté à votre paie qui correspond à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines qui précèdent la semaine du jour férié ou
- un congé compensatoire qui correspond à ce même montant, pris dans les trois semaines qui précèdent ou suivent le jour férié.
Il n’y a qu’une condition pour obtenir ces avantages : se pointer au travail le jour ouvrable avant ou après le jour férié, si c’est à l’horaire.
Donc, dans la vie, ça veut dire quoi?
Si une entreprise est fermée le 25 décembre, qu’un employé doit travailler le 24 ou le 26 décembre et qu’il décide de ne pas y aller pour faire la fête, il n’aura pas droit au montant additionnel ni au congé.
Dans un autre scénario, si l’entreprise offre à ses employés le droit de prendre un congé compensatoire et que cet employé a travaillé quatre semaines complètes de cinq jours précédant la semaine du jour férié (entre le 27 novembre et le 24 décembre), l’employé aura droit à une journée de congé qui pourrait être prise lors des Fêtes. YES!
La bonne nouvelle c’est que lorsque ces jours fériés tombent la fin de semaine, vous avez toujours accès à ces options. Pour en être sûr, il faudrait probablement respecter votre horaire de travail.
Autres :
- Petite blague sur les « Accident de travail »
Personne ne veut manquer son party de Noël ou le décompte du Nouvel An. Cette année, y avez-vous droit? Pour en avoir le cœur net, on revisite les normes du travail pour ceux qui veulent passer les Fêtes à la maison.Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!