Accueil » Art de vivre » Juste pour voir le monde » 5 découvertes archéologiques récentes pour découvrir le passé!

5 découvertes archéologiques récentes pour découvrir le passé!

5 – La Juve et le Sarcophage de Notre-Dame de Paris, en France

Après le dramatique incendie de la cathédrale Notre-Dame en 2019, un important chantier de restauration et des fouilles ont été entrepris en 2022. C’est l’équipe de l’INRAP, en charge du diagnostic archéologique et des fouilles, qui a découvert des éléments d’un écran de chœur médiéval (le Juve), des sculptures et surtout deux sarcophages en plomb. L’ouverture des deux sarcophages a précisément eu lieu en novembre 2022, au CHU de Toulouse. L’un est le corps d’Antoine de la Porte, né en 1627 et mort en 1710, et l’autre est encore inconnu pour le moment. À suivre !

4 – L’épave de l’Endurance a été retrouvée au fond de l’océan en Antarctique.

La nouvelle de cette découverte, de cette période mythique, a enthousiasmé tous les férus d’histoire et d’exploration. Brièvement : c’est en novembre 1915 que le trois-mâts de Sir Ernest Shackleton coula après s’être écrasé sur les glaces composant l’Antarctique. Plus d’un siècle plus tard, l’épave est enfin repérée à pas moins de 3 000 mètres de profondeur des eaux glaciales. Les clichés qui ont alors été faits montrent une épave en bon état, qui se tient encore bien droite au fond de l’océan.

3 – Saqqarah et ses 250 sarcophages

Ces dernières années ont été riches en découvertes en Égypte. Particulièrement à Saqqarah, ce sont 250 sarcophages qui ont été découverts. Cent cinquante statuettes et un papyrus de neuf mètres de longueur ont aussi été exhumés de la fouille. D’ailleurs, une de ces petites statuettes a déjà été identifiée comme étant une possible représentation du légendaire Imhotep, un des personnages majeurs de l’histoire égyptienne et dont le tombeau reste à découvrir…

2 – De nouvelles dépouilles des Huaris découvertes cette année au Pérou

C’est sur le site de El Castillon de Huarmey, en Amérique du Sud, qu’après des années de fouilles à l’origine de nombreuses autres découvertes, qu’ont été exhumées de nouvelles dépouilles du peuple huari. Menée par l’équipe polonaise qui explore le site péruvien, c’est dans une nouvelle zone non étudiée jusqu’ici du site, que les membres de cette équipe ont pu découvrir sept dépouilles d’individus huaris, avec de nombreux autres artefacts tels des outils. Les chercheurs se questionnaient justement sur les métiers de cette culture et de leurs liens avec toutes activités artisanales et à destination des personnes de rangs plus élevés.

1 – Australie : des fossiles exceptionnels

Une équipe de chercheurs de l’Australian Museum Research Institute de Sydney ont découvert dans le sud du pays un site dont les rochers regorgent de fossiles végétaux et animaliers. Tout un écosystème de forêt pluviale de l’époque du Miocène, rassemblant des créatures diverses (de petite taille !), dans un parfait état de préservation jusque dans les détails : les poils de pattes d’araignées et autres moucherons dans le ventre de ces poissons. Même les pores de feuilles, même si fossilisées, peuvent maintenant être analysées de sorte à savoir les détails du dioxyde de carbone absorbé… il y a tout juste de 11 à 16 millions d’années.



Chaque année des nouvelles découvertes archéologiques approfondissent nos connaissances sur le passé de notre civilisation... Venez en découvrir quelques unes!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 8 votes

2 réflexions au sujet de “5 découvertes archéologiques récentes pour découvrir le passé!”

On veut votre avis sur ce contenu québécois