Accueil » Geek » Planète » 5 nouvelles scientifiques qui propulsent l’humanité en avant…

5 nouvelles scientifiques qui propulsent l’humanité en avant…

5 – Des organes mourants ressuscités

Pour ce faire, des chercheurs de l’Université de Yale ont provoqué des arrêts cardiaques sur des porcs et pour laissé leurs corps à la température ambiante pendant 1 heure. Puis, au sang des cochons, a été mélangé une solution bleu-saphir nommée l’OrganEx (contenant des acides aminés, des vitamines, des métabolites et 13 composants supplémentaires). Ensuite, ils ont mécaniquement fait circuler ce mélange pendant un autre 6 heures. Et c’est alors qu’ils ont pu déceler des signes de retour à la vie dans les organes morts : les cellules cardiaques ont recommencé à battre, les cellules hépatiques ont absorbé le glucose présent dans le sang et la réparation de l’ADN a repris.

4 – Webb, le nouveau télescope spatial

Le télescope spatial James Webb de la NASA, maintenant positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre, a passé la moitié de l’année 2022 à la préparation des photos à prendre dans sa position. Finalement présentées en juillet, ces premiers clichés exposent un tableau du cosmos duquel explose une infinité de détails spectaculaires. L’une d’entre elles nous offre d’ailleurs « la vue la plus lointaine de l’univers » jusqu’à aujourd’hui. Dans les autres images rapportées par le télescope JW figurent la célèbre nébuleuse de la Carène, sans parler de celle du saisissant cliché des anneaux de Neptune. Les prochaines destinations du télescope spatial lui permettront de capturer du visuel des galaxies primitives et autres profondes exoplanètes potentiellement habitables.

3 – Prédictions par IA en biologie

L’intelligence artificielle a catapulté la biologie structurale à une vitesse de la lumière. C’est via le programme d’apprentissage en profondeur, désigné AlphaFold, qui a prédit les formes en 3D de plus de 200 millions de protéines. Quoique rien ne soit encore validé, cet incroyable ensemble de données répertoriées peut aider les scientifiques à étudier non seulement la santé en tant que telle, mais aussi les maladies dans divers organismes, dont celui humain. En ce sens, de rechercher la structure prédite d’une protéine est le simple équivalent de la saisir dans Google!

2 – La musique électromagnétique de la Terre

Plus un son qu’une mélodie, ce son étrange révélé par l’Agence spatiale européenne correspond à un phénomène que l’on côtoie au quotidien : le champ magnétique terrestre. Ce sont les mouvements de convections dans le noyau (qui nous protège des rayons cosmiques et autres particules stellaires) qui cause le phénomène. Des chercheurs ont donc réussi à en obtenir la « musicalité » en convertissant des signaux magnétiques en son. Le résultat en est presque effrayant! « Nous avons configuré le système audio de manière à ce que chaque haut-parleur représente un endroit différent sur Terre et montre comment notre champ magnétique a fluctué au cours des 100 000 dernières années, explique Klaus Nielsen, un musicien qui a participé au projet. Le grondement du champ magnétique terrestre est accompagné d’une représentation d’une tempête géomagnétique résultant d’une éruption solaire».

La plante magique

Le silphium : plante à fleurs réputée pour avoir des pouvoirs de guérison et donnant une saveur particulière à tous les aliments. Elle était si populaire dans le monde méditerranéen et la Rome antique qu’elle a été consommée jusqu’à son extinction, il y a déjà environ 2 000 ans de cela… C’est du moins ce qu’en pensaient les scientifiques. Mahmut Miski, professeur de pharmacologie à l’université d’Istanbul, considère avoir redécouvert cette plante disparue dans un petit site rocheux de la campagne turque. « Trouver le silphium original et mettre à jour d’anciennes recettes avec cet ingrédient, c’est comme trouver le Saint Graal », déclare Sally Grainger, une autre experte, mais elle, en cuisine historique.



À chaque nouvelle découverte scientifique, c'est toute l'humanité qui faut un bon en avant.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 5 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois