Accueil » Culture » Cinéma » 10 anachronismes historiques au cinéma

10 anachronismes historiques au cinéma

🕒 Quand le cinéma défie le temps : Top 10 des anachronismes historiques

Un anachronisme historique est observé lorsqu’un concept ou un objet se retrouve dans une époque qui précède sa conception. Lorsqu’on réalise des films qui se déroulent dans le passé, il faut s’assurer que tout ce qui s’y trouve existait à l’époque que l’on tente de dépeindre. Par exemple, un avion qui traverse le ciel dans un film qui raconte la vie de Jules César risque de nuire à la crédibilité de l’œuvre. Autrement dit, ça brise la magie !

Troie (2004)

Ce film réalisé par Wolfgang Peterson reprend les grandes lignes du classique de la Grèce Antique, l’Illiade. Le film met en vedette Brad Pitt dans le rôle du guerrier légendaire Achille, qui intervient dans un conflit qui oppose Troie à Sparte.

À gauche, un couple de lamas anachroniques

Le réalisateur a gaffé en incluant des lamas dans sa production qui se déroule dans l’actuelle Turquie. Les lamas sont originaires d’Amérique du Sud qui ne fut découverte par les Européens que 2800 ans plus tard ! Il est ainsi impossible que ces animaux aient franchi l’océan pour se retrouver en Europe ou en Asie à cette époque !

La Ligne Verte (1999)

Cette adaptation d’un roman de Stephen King qui se déroule dans une aile de prison de Louisiane en 1935 où sont détenus des condamnés à mort, a marqué toute une génération. Les condamnés attendent leur tour pour passer sur la chaise électrique. Dans le film, on décrit avec précision le fonctionnement de la chaise et comment Percy, le gardien cruel s’en sert pour torturer un prisonnier avant qu’il ne rende l’âme.

Cependant, il y a un petit détail qui accroche. La chaise n’était pas utilisée en Louisiane à l’époque où se déroule l’histoire du film. On exécutait plutôt les criminels par pendaison. Le déroulement de l’histoire aurait été assez différent si Stephen King avait fait ses devoirs !

Robin des Bois : Prince des voleurs (1991)

Avec Kevin Costner au sommet de sa gloire dans le rôle de Robin et Morgan Freeman à ses côtés dans le rôle d’Azeem, les conditions étaient réunies pour créer un classique du cinéma. Même la chanson thème de Bryan Adams a été un hit !

« Tu l’as acheté où ton télescope ? Dans le futur. »

Dans le premier tiers du film, Azeem surprend Robin en utilisant une invention étonnante : le télescope. Robin a tout à fait raison d’être surpris puisque le télescope n’a été inventé que 400 ans plus tard !

300 (2007)

Cette version fantastique de l’histoire du roi Léonidas qui, avec ses guerriers, affrontèrent les Perses aux Thermopyles en 480 avant J.-C., a surpris par son esthétisme. Dans le film, les guerriers de Sparte sont représentés comme des super héros modernes. On les voit en sous-vêtements (pour ne pas dire en bobettes !) qui laisse voir une musculature qui correspond aux critères d’aujourd’hui dans les compétitions de culturisme. Ils portent aussi ce qui semble être la cape de Superman ! 😉 Mais, bon. Il faut tout de même considérer que le film de Zack Snyder s’inspire d’une BD de Frank Miller. Cela justifie de prendre ces erreurs avec indulgence !

Voici à quoi ressemblait vraiment un soldat spartiate

Cœur Vaillant (1995)

Ce film magnifique où Mel Gibson incarne le héros folklorique écossais William Wallace, renferme plusieurs erreurs. Mais la plus flagrante est imputable au département des costumes ! Le fameux kilt, porté par tous les hommes écossais tout au long du film, ne correspond pas à l’époque où se déroule le film. Ce type de vêtement date du XVIe siècle alors que la guerre d’indépendance d’Écosse qui est racontée dans le film, se déroule au XIIIe siècle. Peut-être que William Wallace était un leader visionnaire à l’époque, mais pour devancer la mode de plus de trois siècles, il fallait qu’il soit un véritable devin !

Titanic (1997)

Lors d’une conversation entre Jack et Rose, Leonardo DiCaprio confie à sa nouvelle flamme qu’il compte aller pêcher au lac Wissota lorsque le paquebot arrivera en Amérique. Les scénaristes ont fait leurs recherches mais, qu’à moitié ! Le lac Wissota existe bel et bien, mais il s’agit d’un lac artificiel créé par l’homme qui fut inauguré… cinq ans après le naufrage du Titanic. Les souvenirs de Jack de cet endroit devaient être en fait des visions du futur !

Indiana Jones – Les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981)

La géopolitique est parfois difficile à suivre, même pour les producteurs d’Hollywood ! Dans ce premier opus de la franchise qui a établi la légende du personnage joué par Harrisson Ford, s’est glissé une erreur de toponymie.

Sur une carte que l’on voit dans le film dont l’intrigue se déroule en 1936, on voit figurer la Thaïlande. Or, à cette époque, ce pays s’appelait encore le Siam. On aurait pu s’attendre à mieux pour un film dont le héros est un archéologue !

Malcom X (1992)

Dans son film, Spike Lee raconte l’incendie de la maison de Malcom X. Aussitôt qu’il voit les flammes, le protagoniste appelle au 911 pour que les pompiers viennent à sa rescousse. ERREUR ! Le service du 911 fut inauguré aux États-Unis qu’en 1968 soit, trois ans après l’assassinat de Malcom X.

Gladiateur (2000)

Ce blockbuster signé Ridley Scott qui se déroule dans la Rome antique recèle d’erreurs. Si vous êtes attentifs à ce fait, vous risquez de mettre le film sur pause à plusieurs reprises lors de votre prochain visionnement ! On y voit des roues de tracteurs dans le champ de Maximus. On voit des figurants qui portent des montres à leur poignet ou encore des lunettes de soleil ! On voit même un char romain équipé d’une bonbonne de gaz ! Mais bon, Il y a tellement d’action et Russel Crowe est tellement cool dans ce film que la plupart des cinéphiles n’y voient que du feu !

Malgré l’effort du cascadeur, cette scène n’est pas très crédible !

Retour vers le futur II (1989)

Celui-ci est spécial. On y va d’anachronismes commis à l’envers. Dans ce deuxième tome de la célèbre trilogie, on y va de prédictions audacieuses pour un futur relativement rapproché, soit l’année 2015. Plusieurs visions de Robert Zemeckis se sont concrétisées comme les appels-conférences par exemple. En revanche, la technologie ne nous a pas encore donné les voitures volantes, le hoverboard ou les hologrammes de requins projetés en 3D sur la place publique ! Et que dire de la mode vestimentaire… Portiez vous de tels vêtements en 2015 ?

Ah ! La mode du linge en plastique de 2015 !


Les films historiques sont souvent salués pour leur précision, mais parfois, ils glissent des anachronismes étonnants.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 10 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

1 réflexion au sujet de « 10 anachronismes historiques au cinéma »

  1. C’est commode de lire des articles autant instructifs et sur un tas de sujets ! Pas besoin de googler. L’info vient à nous … Très bien fait BRAVO 👏

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois