Accueil » Culture » Cinéma » Les 15 films les plus payants de l’histoire du cinéma

Les 15 films les plus payants de l’histoire du cinéma

Qui a dominé le grand écran? Top 15 des films incontournables 💰🍿

Depuis son invention par les frères Louis et Auguste Lumière en 1895, le cinéma offre de l’évasion, de l’aventure, de la réflexion et de l’émotion aux cinéphiles du monde entier. S’il coûte de plus en plus cher de produire des long-métrages, le septième art peut aussi s’avérer très lucratif, comme le démontre ces quinze films, figurant parmi les plus payants de tous les temps.

15-The Super Mario Bros. Movie (2023)

Mettant en vedette Bob Hoskins dans le rôle de Mario et John Leguizamo dans celui de Luigi, le Super Mario Bros. de 1993 compte parmi les pires adaptations de jeu vidéo au cinéma de tous les temps. Il s’agit d’un véritable navet, autant en termes de critiques que de succès populaire. Heureusement, la compagnie Nintendo a bien fait de récidiver trente ans plus tard et de sortir The Super Mario Bros. Movie, un long-métrage d’animation dont les recettes de $1,359,052,753 ont réussi à réhabiliter le plombier italien.

14-Avengers: Age of Ultron (2015)

Il suffit de constater les immenses revenus engendrés par les long-métrages de superhéros au box-office pour comprendre pourquoi il s’en fait autant depuis quelques années. De tous les films du genre, la franchise la plus populaire (et la plus payante) est sans conteste les Avengers, qui regroupe dans une même production plusieurs personnages de l’univers Marvel comme Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Hawkeye ou Black Widow. À lui-seul, Age of Ultron, le deuxième volet de la série, a rapporté $1,402,809,540 à Disney.

13-Frozen II (2019)

Il est assez rare qu’une suite soit davantage profitable que l’original, mais c’est pourtant le cas ici. Tandis que Frozen, paru en 2013, a récolté $1,290,000,000, un montant très honorable pour un film d’animation le plaçant en 21ème position des long-métrages les plus payants de l’histoire du cinéma, le second volet, sorti six ans plus tard et relatant comment la reine Elsa viendra à bout des esprits élémentaires attaquant son royaume, a quant à lui amassé des recettes de $1,450,026,933, soit 205 millions de dollars de plus que le premier volet.

12-Top Gun: Maverick (2022)

Les nombreux fans du premier Top Gun ont dû attendre pas moins de 36 ans pour avoir enfin droit à une suite des aventures aériennes remplies d’adrénaline du personnage de Maverick, joué par Tom Cruise, mais cette attente fût définitivement payante pour les studios, puisque ce deuxième volet a suscité l’engouement, et les cinéphiles se sont précipités dans les salles de cinéma pour voir ce long-métrage qu’ils n’espéraient plus. Résultat : Top Gun: Maverick a engrangé quelques $1,495,696,292 au box-office.

11-Furious 7 (2015)

Depuis 2001, tous les films de la série Fast & the Furious reprennent sensiblement la même formule : des voitures sport, des braquages audacieux, et un sens poussé de la famille. Serait-ce l’arrivée de Jason Statham au sein de la distribution ou celle du réalisateur James Wan derrière la caméra? Toujours est-il que ce septième opus fût le plus populaire, et le plus lucratif, de la franchise, récoltant $1,515,341,399 auprès de cinéphiles. Seul le huitième long-métrage s’est inscrit dans les 50 films les plus payants, avec des recettes de $1,238,764,765.

10-The Avengers (2012)

Après avoir introduit séparément Iron Man, Captain America, Thor et Hulk dans leurs propres films, les studios Marvel ont frappé un grand coup en les réunissant dans une même production avec The Avengers, initiant une franchise qui allait devenir multimilliardaire et créer un engouement sans précédent pour les films de superhéros. Scénarisé et réalisé par Joss Whedon, le long-métrage récoltera plus de 1 milliard et demi de dollars au box-office ($1,518,815,515 pour être exact), ce qui en fera le film le plus payant de 2012.

9-The Lion King (2019)

Au moment de sa sortie, le Lion King original s’est hissé au sommet du box-office mondial de l’année 1994, devenant le film d’animation le plus rentable de tous les temps, avant d’être détrôné un peu plus tard par Finding Nemo puis par Frozen. Recréé en images de synthèse photoréalistes en 2019, le remake dirigé par Jon Favreau reprendra toutefois le titre de film d’animation le plus payant de l’histoire du cinéma, amassant $1,656,943,394 de profits. Aucune autre animation n’a encore réussi à lui voler cette enviable première place à ce jour.

8-Jurassic World (2015)

Quatorze ans après la sortie du troisième et dernier film de la série Jurassic Park, le parc d’amusement abritant des dinosaures a repris vie à nouveau avec les acteurs Chris Pratt et Bryce Dallas Howard dans les rôles principaux. Grâce à son immense popularité et des recettes atteignant $1,671,537,444, le film, qui s’est inscrit comme le plus gros succès commercial de 2015, a donné naissance à une seconde trilogie, dont les deux autres volets sont parus au grand écran en 2018 et 2022, mais n’ont pas été aussi payants.

7-Spider-Man: No Way Home (2021)

Bien que le personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko ait eu droit à trois différentes versions cinématographiques dans les deux dernières décennies, ce n’est pas un seul homme-araignée que l’on peut voir dans Spider-Man: No Way Home, mais bien trois. En effet, tous les acteurs ayant interprété le rôle par le passé, soit Tobey Maguire et Andrew Garfield, on rejoint Tom Holland dans ce long-métrage. C’est peut-être ce qui explique qu’il ait été le plus lucratif, se voyant récompensé par des recettes frôlant les deux milliards de dollars ($1,921,847,111).

6-Avengers: Infinity War (2018)

Absolument épique, ce troisième chapitre des Avengers ne met pas seulement le célèbre groupe de superhéros en vedette, mais bien tous les personnages de l’univers cinématographique Marvel au grand complet. Nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleurs effets visuels » et ayant valu à Josh Brolin le Saturn Award pour son interprétation du super-vilain Thanos, Infinity War est surtout devenu le premier film de l’histoire à récolter plus de deux milliards de dollars, avec $2,048,359,754 de billets vendus à travers la planète.

5-Star Wars: The Force Awakens (2015)

Plus qu’une simple série de films, la franchise de science-fiction créé par George Lucas s’est imposée comme un phénomène culturel à travers les années, donnant naissance au blockbuster (et aux produits dérivés) avec la sortie du tout premier volet paru en 1977. De tous les long-métrages de la franchise, c’est le septième, réalisé par J. J. Abrams, qui s’est avéré le plus payant. En l’espace de seulement douze jours, Star Wars: The Force Awakens a dépassé le cap du milliard de dollars de profits, mais à terme, il a récolté pas moins de $2,068,223,624.

4-Titanic (1997)

Paru en 1997, Titanic est le plus vieux de cette liste des quinze films les plus payants de l’histoire du cinéma. Disposant d’un budget de 200 millions de dollars, il s’agissait du long-métrage le plus dispendieux jamais produit à l’époque. Il fût aussi la toute première production de l’histoire du cinéma à dépasser le milliard de dollars en recettes au box-office, et est devenu le plus payant de tous les temps, avant d’être déclassé par Avatar, également réalisé par James Cameron. Il a récolté en tout $2,257,844,554, rentrant largement dans son budget initial.

3-Avatar: The Way of Water (2022)

La suite d’Avatar était originalement prévue pour 2014, mais est finalement sortie un bon treize ans après l’original, ce qui a permis à l’équipe de production de travailler plus longtemps sur l’écriture, la préproduction et les effets visuels du long-métrage. Il a valu la peine d’attendre puisque, même s’il a récolté six millions de dollars de moins, il a tout de même empoché $2,320,250,281, une cagnotte qui devrait garantir que le troisième film de la franchise prenne d’assaut les écrans de la planète prochainement.

2-Avengers: Endgame (2019)

Plusieurs parlent de la fatigue entourant les films de superhéros, mais les chiffres auraient plutôt tendance à dire le contraire. Les cinéphiles voulaient manifestement connaître la façon dont les membres des Avengers et de l’univers cinématographique de Marvel réussiraient à ramener la moitié de la population de l’univers, oblitérée dans l’opus précédent par un claquement de doigts de Thanos, puisque le dernier film de la franchise s’est hissé au deuxième rang des films les plus payants, avec $2,797,501,328 de profits.

1-Avatar (2009)

À la fois fable écologique et film de science-fiction à grand déploiement prenant place sur la planète Pandora, le premier Avatar réalisé par James Cameron est passé à deux doigts de franchir le cap des trois milliards de dollars de profit au box-office, avec des recettes atteignant la somme phénoménale de $2,923,706,026. Près de quinze ans après sa sortie, aucune autre production cinématographique n’est parvenue à le dépasser en termes de succès commercial, et encore à ce jour, il s’agit du long-métrage le plus lucratif de tous les temps.



Découvrez le top 15 des films les plus lucratifs, des grands classiques aux hits modernes qui ont dominé le box-office.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 1 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois