Accueil » Culture » Cinéma » Les meilleurs films de Noël à regarder en famille

Les meilleurs films de Noël à regarder en famille

Noël en famille 🎅👨‍👩‍👧‍👦 : Les films parfaits pour un moment plein de féerie !

Sortez le lait chaud et les couvertures, c’est l’occasion de construire un fort dans le salon et de profiter de doux moments en famille. Pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes, rien de tel que de se plonger dans les bons vieux (ou récents) films de Noël, qui ont le pouvoir de nous apporter chaleur et réconfort. Des incontournables aux comédies les plus réussies, voici donc, mes classiques de Noël qui me ramène en enfance.

Le Grinch (2000)

Que ce soit la version avec Jim Carrey ou celle d’animation, Le Grinch est clairement un incontournable que je me fais un plaisir de réécouter chaque année.

« Il était une fois, niché au coeur d’un minuscule flocon de neige, un village appelé Chouville, dont les heureux habitants ne vivent que pour faire la fête. De tempérament insouciant, ils redoublent d’activité à l’approche de Noël, remplissant leurs réfrigérateurs de victuailles et emballant de nombreux cadeaux. Car tout le monde à Chouville aime Noël… tout le monde sauf le Grinch, et il a prévu de gâcher les fêtes de Noël des joyeux habitants de Chouville. »

Boréal Express (2004)

Avouez-le, nous avons tous déjà rêvé de pouvoir embarquer dans le fameux train qui fait route vers le Pôle Nord. Ce film, tiré du conte de Robert Zemeckis et qui met en vedette Tom Hanks, est tout simplement magnifique.

« Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Boréal Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. »

Le lutin (2003)

Une excellente comédie avec Will Ferrell qui est toujours aussi drôle et unique. Un film sans prise de tête.

« Le soir de Noël, le petit Buddy profite du passage du Père Noël dans son orphelinat pour se glisser dans sa hotte. Élevé par les elfes dans le royaume magique du père Noël, il passe son enfance à chercher sa place. En grandissant, son âge et sa taille commencent à poser de réels problèmes au Pôle Nord. Le doyen des elfes lui apprend alors que son père, qui ne sait rien de son existence, vit à New York. »

Jack, le bonhomme de neige (1998)

Je dois l’avouer, celui-ci est un film qui m’a tellement fait pleurer quand j’étais plus jeune. Maintenant, il me ramène toujours une petite dose de nostalgie.

« Dans une petite ville au coeur des montagnes Rocheuses, Jack Frost, un musicien de jazz qui, peine à joindre les deux bouts. Il délaisse fréquemment son épouse et son fils Charlie pour tenter de décrocher des contrats. Un soir de réveillon de Noël, alors que sa famille l’attend dans un chalet de montagne, il meurt dans un terrible accident de la route. Charlie est inconsolable, jusqu’au jour où l’esprit de son père s’introduit dans un bonhomme de neige. »

Mission Noël (2011)

Arthur est un personnage tellement attachant qu’il est impossible de ne pas aimer ce film.

« Comment le Père-Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ?
Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux. »

Les chroniques de Noël (2018)

Une magnifique comédie de Noël dont vous ne verrez pas le temps passer. Nous avons également droit à un deuxième volet.

« Depuis la mort du père, les fêtes de fin d’année de la famille Pierce ne sont plus les mêmes. Teddy et sa petite sœur Kate ne s’entendent plus très bien, au grand désespoir de leur mère. Le soir du réveillon, cette dernière doit partir travailler à l’hôpital pour remplacer une collègue. Seuls à la maison, Teddy et Kate décident de filmer leur salon pour piéger le Père-Noël. Après l’avoir repéré, ils le suivent et montent dans son traîneau, mais ils provoquent un accident lorsque Santa prend conscience de leur présence. Ce dernier ne pouvant poursuivre sa tournée, Noël est en danger. Kate et Teddy l’aident alors à sauver Noël. »

Scrooge, un (mé)chant de Noël (2022)

Qui ne connait pas Mr Scrooge, ce vieux grincheux ? Nous le retrouvons dans le magnifique film d’animation rempli de chants.

« La veille de Noël, tous s’affairent aux préparatifs. Hélas, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie. »

Maman, j’ai raté l’avion (1990)

Vous connaissez un plus grand classique de Noël que Maman, j’ai raté l’avion ? Moi non plus. D’ailleurs, Macauley Culkin, l’acteur du petit Kevin, a enfin reçu son étoile sur le Hollywood Walk Of Fame, 33 ans après la sortie du film, le 1er décembre dernier.

« La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de neuf ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. »

La course au jouet (1996)

Certains ont connu Arnold Schwarzenegger dans Terminator, moi c’était grâce à la course au jouet.

« Howard Langston est si débordé qu’il en a oublié la promesse solennelle faite à son fils Jamie de lui acheter pour Noël le jouet prisé par tous les jeunes Américains : Turbo Man. Honteux, il cache l’inavouable vérité et entame une quête aussi folle que désespérée pour un jouet devenu introuvable. Et le sort ne va cesser de s’acharner sur lui… »

Les vacances (2006)

Celui-ci est clairement l’un de mes préférés. Cameron Diaz et Kate Winslet sont parfaite. Il est divertissant et il y a une belle histoire d’amour. Quoi demandé de plus ?

« Après une rupture douloureuse avec leurs conjoints respectifs, deux femmes, une Américaine et une Britannique, échangent leurs maisons à l’occasion des Fêtes. Chacune d’elles amorcera une relation avec un résident, mais elles réaliseront également que leur départ imminent pourrait signifier la fin de ce nouvel amour. »

Noël, quelle merveilleuse occasion pour boire un bon chocolat chaud avec des guimauves, manger des biscuits en pain d’épices, emmitouflé dans une couverture, tout en écoutant des films de Noël en famille. Les films de Noël sont là pour nous rassembler, alors, arrêtez-vous un instant et profitez du moment présent avec vos proches.



Rassemblez la famille et préparez le popcorn ! Voici les films de Noël qui vous feront vivre des moments magiques et inoubliables ensemble.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de Jessica Tétreault

Jessica Tétreault

Spécialiste marketing et gestionnaire de réseaux sociaux, Jessica aime créer du contenu pour divertir, sensibiliser et informer les autres. Elle est passionnée par la lecture et le cinéma, elle écrit pour son plaisir personnel en souhaitant aussi faire une différence. Elle apprécie également profiter du grand air et espère un jour faire le tour du monde.

On veut votre avis sur ce contenu québécois