Accueil » Art de vivre » Maison » Alimentation, cuisine et recettes » 6 recettes d’antan qui feront de votre buffet un succès kitsch ou un fiasco passé-date !

6 recettes d’antan qui feront de votre buffet un succès kitsch ou un fiasco passé-date !

Rétro ou raté ? 6 recettes de grand-mère pour un buffet qui fait parler🍴🍲

Aspic

On ignore qui est la première personne à prendre l’initiative de jammer de la nourriture dans une prison gélatineuse, mais son idée en a inspiré plusieurs.

En fait, il s’agît d’un plat étonnamment ancien. Dès le Moyen-Âge, on cuisinait des plats à base de gelée de viande. C’est en faisant des bouillons de viande à partir de carcasses que l’on produisait la gélatine.

La version qui a fait fureur en Amérique dans les années 50 est beaucoup plus simple. En gros, on fait du Jell-O et fout ce qu’on veut dedans ! Ce ciment mou et translucide est capable de renfermer toutes les mauvaises idées de combinaisons de saveurs qu’un cuisinier douteux puisse réaliser.

Vous pouvez garnir votre aspic avec n’importe quelle cochonnerie qui vous passent par la tête !

Voici une recette d’aspic aux tomates

Vous aurez besoin de :

1 canne de jus de tomate de 19 oz

1 canne de macédoine de 10 oz

2 ou 3 traits de sauce soya ordinaire (oubliez les petites sauces fancy !)

1 cuillerée d’un restant de sauce qui traîne dans votre frigidaire (genre sauce à crevette cocktail…vérifiez la date sur le pot !)

Évidemment une enveloppe de gélatine pour créer la magie de l’aspic !

Manipulations

Pendant que la gélatine gonfle dans l’eau froide, chauffez le jus de tomate avec la sauce soya et la cuillérée de sauce mystère jusqu’à ébullition. Égouttez la canne de macédoine et sacrez ça dans le jus de tomate bouillant avec la gélatine.

Verser dans le moule le plus vintage (laid) possible et laissez refroidir. Déposez le Jell-o douteux sur la table du buffet sans rien dire et voyez qui a le courage d’y goûter et qui est assez bizarre pour en reprendre !

Pain étagé au fromage jaune-orange

Pour certains, il évoque des souvenirs des Noëls passés, de mariages, et autres réunions de familles. Ce plat agrémente peut-être encore les buffets de votre matante Huguette.

Pour ceux qui n’ont pas connu ce délice épicurien et qui en entendent parler pour la première fois, on se dit… Ark ! Quessé ça !?

En fait, une fois qu’on connaît la composition de cet étrange gâteau, il devient un peu moins mystérieux parce que ses ingrédients, on les connait. Il s’agît en fait d’une simple empilade de sandwichs classiques recouvert de… jaune-orange !

Voici les ingrédients principaux :

1 Pain tranché sur le long

Bouette aux œufs (6 œufs cuits durs avec de la mayo)

Bouette au poulet (poulet cuit haché avec de la mayo)

Bouette au jambon (jambon cuit haché avec de la mayo)

Montage

Étendre la moitié de la bouette au poulet sur la première tranche de pain, celle du fond. Faire la même chose sur les deux étages suivants avec la bouette aux œufs et celle au jambon. Répéter les étapes afin d’avoir deux étages de chaque bouette. Égaliser la structure au couteau pour obtenir un beau prisme rectangulaire.

Le « glaçage »

Mélanger une brique de fromage à la crème avec un pot de Cheez Whiz et étendre uniformément sur le sandwich pour créer le mystère !

*Vous pouvez aussi garnir le glaçage fromagé de petits cornichons sucrés ou d’olives pour faire encore plus peur !

Pâté douteux de salade de macaroni au thon fromagé

Celui-ci est un tantinet plus élaboré. Est-ce un pâté ? Est-ce une salade ? Ça se mange chaud ou froid ? En fait, ça se mange-tu vraiment ?  Toutes ces questions traverseront l’esprit de vos convives confus devant ce petit chef-d’œuvre culinaire de l’époque de la télé en noir et blanc !

Rassemblez les ingrédients suivants :

2 tiers de tasse de lait évaporé

Une demi-cuillérée à table de sel

Une cuillérée à thé de moutarde sèche

Une cuillérée à table de sauce worchehestecheuste… Enfin, vous comprenez !

2 tasses du fromage américain le plus cheap et artificiel que vous puissiez trouver

2 œufs

Une demi-tasse d’olives, avec le petit stuff rouge au milieu, tranchées

Une demi-tasse d’oignon haché

Une tasse de céleri haché

Une canne de thon en canne

Une tasse de chapelure

4 tasses de macaroni

Préparation :

Faites chauffer le lait évaporé avec le sel, la moutarde et la sauce worshtessteurch à feu doux jusqu’à ébullition. Ensuite, ajoutez le fromage en mélangeant pour créer un mélange bien visqueux.

Dans un grand bol, battre les œufs au fouet en y ajoutant les autres ingrédients. Bien mélanger et ajouter la sauce au fromage encore chaude après en avoir mis une petite quantité à part. Verser la mixture dans un moule bien graissé en forme de pain de viande et faire cuire au four une trentaine de minutes à 350oF. Laisser refroidir quelques minutes et démouler sur un plat de service en priant pour que ça ne foire pas. Verser le reste de sauce au fromage réchauffée sur le pâté sans rire devant le regard incrédule de vos convives !

Donne environ 6 portions dont la plupart ne seront pas mangées au complet.

Les petites vites

Voici des petits hors-d’œuvres vintage simple qui prennent moins de temps à préparer qu’il n’en faut pour les manger. En admettant qu’ils soient tous mangés !

Les sandwichs roulés

Sur une tranche de pain, étendez généreusement du fromage à la crème. Formez une ligne de petits cornichons sucrés en les mettant bout à bout, d’un rebord à l’autre de la tranche de pain. Roulez le pain en commençant par la partie où se trouvent les cornichons afin qu’ils se retrouvent au centre du rouleau. Tranchez au couteau pour donner cet appétissante apparence de sushi de pauvre !

Vous pouvez pimper la recette en ajoutant du baloney, du jambon, de la bouette aux œufs… Soyez créatifs !

Les biscuits Ritz au Cheez Whiz

Tartinez des biscuits Ritz ou pire de Cheez Whiz et faites chauffer au four jusqu’à la formation d’une petite peau luisante sur le dessus du « fromage » qui donnera en bouche un petit effet de saran-wrap typique ! Vous pouvez ajouter une petite marinade sur le dessus comme un morceau de cornichon ou une olive pour prolonger la durée de vie de votre buffet. Aux petites heures du matin, ceux qui sont encore debout, ne goûtent généralement plus grand-chose.

La sauce-vomi à Nini

Parfaite pour les personnes anti-sociales, cette trempette est extrêmement facile à préparer. D’apparence inoffensive, elle provoque un effet sournois qui vous permettra de ne plus jamais hériter de la corvée de cuisiner pour votre famille dans les années à venir.

Il suffit de faire chauffer du Cheez Whiz (ben oui, encore du Cheez-Whiz !) et de le mélanger avec de la salsa.

Y a rien là, vous me direz…

Ça doit pas être si pire que ça, vous pensez…

Ben vous vous trompez !

En effet, cette combinaison ne semble pas si désastreuse… Mais elle produit un effet assez surprenant grâce à son arme secrète…

Cette arme c’est un arrière-goût très acide et de saveur fermentée qui est absolument identique à l’arrière-goût que l’on a dans la bouche tout de suite après avoir vomi ! Vous pensez peut-être que j’exagère, mais non ! Ça goûte vraiment ça !

Servir avec n’importe quelle sorte de chips de maïs. Laissez une poubelle bien en vue à la portée de vos invités. Une fois qu’ils auront fui, allumez le playstation ou démarrez un film et passez enfin la soirée dont vous avez vraiment envie !



Le vintage revient à la mode. Profitez en pour épater vos convives! Entre le kitsch et le passé-date, ces plats promettent de marquer!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 8 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

4 réflexions au sujet de “6 recettes d’antan qui feront de votre buffet un succès kitsch ou un fiasco passé-date !”

  1. Hahahahaha!!!! J’ai tellement rire sur la recette Sauce-Vomi à la Nini, que j’en avais les larmes aux yeux. J’ai une seule question pour Matt: où as-tu trouvé toutes ces recettes vintage? J’ai 55 ans, et une de mes grandes-tantes s’occupait de préparer le repas de Noël. Une année, on avait un repas chaud, une autre c’était un buffet, mas j’ai jamais dégusté ces recettes, à part l’Aspic. Mas chez nous, c’était plutôt un dessert. Merci de m’avoir amuser à ce point avec ces recettes vintages.

    Répondre
    • C’est François qui a trouvé les images…

      C’est tout un retour en arrière n’est-ce pas… hahaha!

      Merci Lyne 🙂

  2. À l’époque, ma mère étant fille unique et séparée nous servait aux enfants un repas de dinde et pâtés, je me rappelle aussi des beignes maison!! N’ayant pas connu de rassemblement de famille élargie, bien contente de n’avoir jamais mangé ces bizarreries!! Beurk!!

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois