Accueil » Culture » Cinéma » 10 films de Noël à ne pas regarder en famille

10 films de Noël à ne pas regarder en famille

Les films de Noël à ne PAS regarder en famille : Découvrez lesquels ❌🍿

Bien sûr, Noël s’adresse avant tout aux enfants, mais ça ne veut pas dire pour autant que les adultes n’ont pas le droit d’en profiter eux aussi. Pour un cinéma des Fêtes un peu plus mature et décapant que la programmation de Ciné-cadeau, voici dix films de Noël à regarder lorsque les tout-petits seront couchés.

The Family Man

Photo © Universal Pictures

L’histoire d’Ebenezer Scrooge, un vieil avare au cœur de pierre, est l’œuvre la plus connue de Charles Dickens, mais le film The Family Man propose une réinterprétation moderne du conte Un chant de Noël dans lequel un financier de Wall Street, joué par Nicolas Cage, se réveille le 25 décembre au matin dans une dimension parallèle où sa fortune et sa Ferrari ont été remplacées par une fourgonnette, une maison en banlieue, une charmante épouse, des enfants, et une tonne de comptes à payer, ce qui l’obligera à reconsidérer le véritable sens de la réussite.

Black Christmas

Photo © Warner Bros. Pictures

Durant le congé, les étudiantes restées sur le campus au lieu de partir dans leurs familles se mettent à mourir les unes après les autres sous les coups d’un tueur inconnu. En plus d’utiliser Noël, une période habituellement synonyme de réjouissances, comme toile de fond à une sordide série de meurtres, Black Christmas est aussi le tout premier slasher de l’histoire du cinéma, bien avant Halloween ou Friday the 13th, et le temps de Fêtes est le moment parfait pour voir (ou revoir) ce classique canadien de 1974 qui entasse les cadavres sous le sapin.

Trading Places

Photo © Paramount Pictures

Suite à un pari entre Mortimer et Randolph Duke, deux frères millionnaires qui désirent savoir si le succès chez un individu est une question de prédisposition génétique ou s’il est simplement dû à l’éducation que la personne a reçue et à son milieu de vie, un riche courtier (Dan Aykroyd) et un petit escroc (Eddie Murphy) passeront tous deux un Noël bien différent alors que, cobayes à leur insu d’une expérience qui se veut scientifique, les deux hommes se verront changer de place dans l’échelle sociale afin de tenter de répondre à cette question.

Silent Night, Deadly Night

Photo © TriStar Pictures

Silent Night, Deadly Night met en vedette Billy, un jeune homme terrifié par l’approche des Fêtes depuis qu’un bandit déguisé en Père Noël a violé sa mère et tué son père devant ses yeux. Devenu adulte après une jeunesse difficile à l’orphelinat, Billy est forcé par son patron de revêtir le costume rouge et la fausse barbe de Saint Nicolas au magasin de jouets où il travaille. Il sombre alors dans une folie meurtrière, et punira violemment tous ceux et celles qui n’ont pas été sages, dans ce film de série B aux allures de comédie noire.

A Very Harold & Kumar 3D Christmas

Photo © Warner Bros. Pictures

Harold (John Cho) et Kumar (Kal Penn), deux amis d’enfance ayant une affection particulière pour le fast-food et la marijuana, se sont perdus de vue depuis leur évasion de Guantanamo, où ils étaient faussement accusés de terrorisme. Lorsque ces Cheech et Chong modernes se retrouvent à la veille de Noël, une simple course à travers la ville pour trouver le sapin parfait se transformera en mésaventure épique et rocambolesque dans cette comédie en 3D où sexe, drogue et eggnog apportent une nouvelle dimension au traditionnel film de réveillon.

Violent Night

Photo © Universal Pictures

Plusieurs films mettent en vedette des Pères Noëls indignes ou carrément vulgaires, mais seul Violent Night ose transformer le sympathique joufflu habitant le pôle nord en héros de film d’action capable de botter des culs. Lorsque sa tournée annuelle à travers le globe le conduit dans une luxueuse demeure du Connecticut où la famille Lighstone est prise en otage par un groupe de dangereux criminels, Saint Nicolas n’hésitera pas à faire couler le sang et utilisera toutes les armes lui tombant sous la main, même une masse, pour livrer la justice en cadeau.

Bad Santa

Photo © Dimension Films

Il fume, il boit, il est grossier, son costume est sale, il pogne les fesses de la fée des étoiles, commet des vols dans les magasins qui l’emploient en compagnie de son complice déguisé en elfe, et on l’a même déjà vu frapper des enfants. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore), il vaut mieux ne pas laisser les tout-petits regarder Bad Santa, au risque de voir leurs illusions brisées en mille morceaux par la version complètement trash que livre Billy Bob Thornton dans cette comédie grinçante s’adressant clairement aux adultes avertis.

Krampus

Photo © Universal Pictures

Quand son oncle, sa tante et ses cousins débarquent chez lui pour les réjouissances du temps de Fêtes, les disputes continuelles entre les membres de sa famille poussent le jeune Max à s’enfermer dans sa chambre et à déchirer la lettre qu’il avait adressée au Père Noël. Malheureusement, ce geste aura pour effet de provoquer la visite de Krampus, une créature mi-chèvre mi-démon qui se fait un plaisir de punir les enfants qui se sont mal conduits, et les conséquences seront funestes dans ce film d’horreur absolument ho-ho-horrifiant.

The Ref

Photo © Buena Vista Pictures

Un cambriolage ayant mal tourné force un voleur poursuivi par les forces de l’ordre à se réfugier dans une paisible demeure et à prendre en otage Lloyd et Caroline Chasseur, un couple infernal qui passe son temps à s’engueuler. Le bandit regrettera rapidement de ne pas avoir été arrêté par la police quand le reste de cette famille dysfonctionnelle débarquera pour le réveillon de Noël. Après avoir vu The Ref, une comédie malheureusement trop peu connue, même vos pires chicanes de famille auront l’air d’une simple partie de plaisir.

Le Père Noël est une ordure

Photo © Trinacra Films

Si les bénévoles du centre de prévention du suicide S.O.S. Détresse Amitié à Paris s’attendaient, comme à chaque année, à passer un 24 décembre très occupé, ils ne pouvaient certainement pas imaginer le délire total dans lequel cette soirée de réveillon les plongerait. Farce grotesque, vulgaire, et toujours aussi drôle plus de quarante ans après sa sortie, Le Père Noël est une ordure est facilement le meilleur film de Noël pour adultes, et constitue l’antidote parfait à la déprime des Fêtes.



Pour un cinéma des Fêtes un peu plus décapant que la programmation de Ciné-cadeau, voici 10 films à regarder lorsque les petits sont couchés
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

On veut votre avis sur ce contenu québécois