Accueil » Geek » On va se coucher moins niaiseux (à soir) » Les origines du poisson d’avril: une tradition ou un canular?

Les origines du poisson d’avril: une tradition ou un canular?

Les origines du poisson d'avril 🐟 : une tradition ou un canular? 🤔🤥

Le 1er avril, pour le bonheur des petits farceurs et le malheur des moins blagueurs, c’est la journée du poisson d’avril. Une journée entière où les blagues et les tours sont en vedette. Les enfants adorent dessiner des poissons et les coller sur leurs camarades à leur insu, tandis que les plus vieux inventent de fausses nouvelles, les plus farfelus les unes après les autres, pour faire marcher leurs proches. Cependant, l’origine et les raisons au poisson d’avril sont multiples et floues. Nous allons démystifier les explications possibles et les théories les plus intéressantes de cette journée.

Explication #1 :

Tout aurait commencé le 5 décembre 1560 lorsque le frère de Charles, François II, décède et Charles IX devient le nouveau roi de France. À cette époque plusieurs municipalités commençaient l’année le 1er avril, car c’était la journée la plus printanière. Le problème était que plusieurs autres municipalités décidaient de commencer leur année à des dates différentes, ce qui compliquait le bon déroulement. Lorsque Charles IX prit le pouvoir, il a décidé de faire commencer la nouvelle année le 1er janvier pour toute la France (l’édit de Roussillon). Cette décision n’a pas fait l’unanimité, ce qui a entraîné la rébellion de certaines municipalités. Ces derniers s’amusaient à s’offrir de faux cadeaux le 1er avril comme au Nouvel An, plus les années passaient plus les faux cadeaux se sont transformés en canulars.

Explication #2:

Il y a une explication plus religieuse au poisson d’avril. En effet, les cadeaux qui étaient offerts en avril étaient en majorité des produits alimentaires. Étant donné que cela était vers la fin du carême: période de jeûne et d’abstinence de 40 jours où il est interdit de manger de la viande chez les chrétiens, le poisson était un cadeau offert couramment. Au fil des années, offrir un poisson en cadeau s’est rapidement remplacé pour un canular où les gens s’offraient de faux poissons.

Explication #3

Une autre explication date de l’Antiquité, durant cette période, il y avait une journée dédiée au Dieu du rire dans la Grèce antique et dans la Rome antique. Cette journée était consacrée à se faire des farces et des tours ainsi qu’à se costumer en thématique carnaval. Cette journée a été choisie 12 jours après l’équinoxe de printemps qui tombe le 1er avril. C’est ce qui pourrait expliquer les canulars associés au poisson d’avril ainsi que la raison que ces habitudes ont été reprise par tous les pays d’Europe et pas seulement la France.

Peu importe la meilleure explication, une chose est certaine, le poisson d’avril est une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Il est clair que cette pratique a évolué à travers les années pour devenir une célébration universelle. Que ce soit pour jouer des tours ou pour simplement s’amuser, le poisson d’avril est une occasion de célébrer le printemps et d’apporter de la joie et de l’humour dans nos vies.



Plongez dans l'histoire du poisson d'avril : de sa naissance mystérieuse à son ascension en tant que roi des canulars...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 6 votes

Photo de profil de Cassandra

Cassandra

Styliste de mode passionnée par la créativité, la lecture, l'écriture, les voyages et le développement personnel. Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées et de défis qui me permettront de m'épanouir.

On veut votre avis sur ce contenu québécois