Accueil » Geek » Nature et vie sauvage » Le réveil des animaux au printemps (version non censurée)

Le réveil des animaux au printemps (version non censurée)

Le grand spectacle de la nature : les animaux révèlent leurs secrets du printemps!

Le soleil rayonne, les oiseaux chantonnent, les fleurs bourgeonnent. C’est enfin le printemps! L’air est doux, ça sent bon…. ahhh, quel bonheur.

Mais une odeur étrange chatouille nos narines, un drôle de son vient à nos oreilles… Non, non, tout est beau, tout est parfait, c’est le printemps!

Mais moi, je sais.

Je sais ce qui se cache dernière ces allures de saison parfaite de la beauté. Je sais qui est VRAIMENT le printemps! Et je veux partager avec vous 5 exemples d’histoires vraies et non édulcorées sur la nature au printemps. De quoi rire un bon coup! Et pour ajouter à cet article qui ne se prend pas trop au sérieux (même si ce sont des faits!), je vais prendre mon ton le plus immature (à lire avec une voix d’ado!) pour vous raconter ces histoires cocasses. Bonne lecture !

Délicieuse moufette

Le grand duc, qui a rushé tout l’hiver pour trouver de la nourriture, c’est un vrai prédateur, tsé. Un jour de printemps, il voit une mouffette sortir d’hibernation. Elle est toute lente pi encore un peu endormie, alors le grand duc en profite pour l’attaquer, tsé.

Mais voilà, la mouffette peut projeter une odeur super forte pour se défendre. Vous le savez surement hein? Ça pue sur un temps! Vous mangeriez ça, vous? Moi, je ne me risquerais certainement pas à l’approcher pour l’attraper… Mais le grand duc, lui, il s’en fou. Même s’il se fait asperger…

Et vous savez pourquoi ? Le grand duc n’a pas d’odorat: il ne sent rien! C’est comme si l’évolution avait prévu ça: que les moufettes aient un prédateur pour contrôler les populations… C’est fou hein! Le hibou peut manger sa proie sans même sentir l’odeur horrible qui aurait fait fuir tous les autres.

Ça fait que le hibou peut savourer son repas sans même se soucier de la défense de la mouffette. C’est comme s’il avait un super-pouvoir de mangeur de puanteur, yo!

Mort aux bébés feuilles

Vous n’allez pas le croire, mais les cerfs jeûnent tout l’hiver. Incroyable hein!? Ils ne mangent pas de l’hiver! Mais au printemps, ben ils sont affamés et mangent tout ce qu’ils trouvent… Et quand je dis tout, c’est vraiment TOUT.

Tsé, l’arbre, il fait des efforts pour sortir ses feuilles, mais les cerfs irrespectueux ne prennent pas le temps d’admirer le paysage! Ils foncent sur les deux premiers mètres de verdure des arbres et bouffent tout sur leur passage.

Bon, ok, les cerfs doivent manger pour survivre, je le sais. Mais tout de même, c’est pas cool de grignoter les bébés feuilles fraîchement sorties. Ça lui a pris du temps pi l’énergie à l’arbre pour les faire pousser! Quel manque de respect!

Aucun élagage ici: que le travail des cerfs durant des années! Photo: Audrey Martel

Quand l’ours se réveille: les toilettes, pi ça presse!

Celle-là, c’est ma préférée!!

Je n’ai pas de façon élégante de le dire: Un ours qui se réveille après avoir dormi pendant sept mois… a un bouchon de merde géant à évacuer !

Imaginez: il s’endort pour sept mois, et il se réveille avec une montagne de caca qui doit sortir de ton corps. C’est comme s’il avait l’équivalent d’un bébé de caca dans le ventre!

Je sais que c’est dégoûtant, mais pensez au pauvre ours! Il doit être super malheureux et désespéré. Les scientifiques ne savent pas si c’est douloureux, mais entre vous et moi, juste les mots «bouchon fécal» me font sentir une bouffée d’empathie pour ces pauvres nounours.

Enfin bref, si vous pensez que vous avez des problèmes avec vos selles, au moins vous n’avez pas à vous soucier d’un bouchon de sept mois d’excréments! (Pi je vous épargne les détails sur la consistance et l’odeur!!)

Pas de repos après la migration des oiseaux

Chez les oiseaux aussi, on a des histoires de printemps sans filtre! Les mâles doivent se fendre les plumes en quatre pour rentrer de migration quelques jours avant les femelles et trouver le meilleur territoire. Premier arrivé, premier servi, et parfois, ils vont même se battre pour un territoire!

(En fait, c’est pas drôle la bagarre, mais chez genre… la majorité des espèces, au printemps, les mâles veulent juste four… heu… faire des bébés! Et pour beaucoup, ça inclut de se battre pour les femelles. Certains vont même en mourir!!! Faites l’amour, pas la guerre, men. Cool, peace and love.)

Les oiseaux, donc, ils doivent tout faire pour avoir le meilleur territoire possible et se faire remarquer par les femelles. C’est un peu comme dans un jeu vidéo, tu dois être rapide, efficace et choisir le bon endroit pour construire ta base. Et en plus, tu dois le faire en chantant mieux que les autres! Sauf que là, c’est pour trouver une miss oiseau à qui plaire. Sifflez en travaillant, les gars, comme Blanche Neige!

Quand les femelles arrivent, elles passent en revue tous les mâles et tous les territoires pour trouver le meilleur match. C’est comme si elles étaient à un juge à La Voix, mais pour trouver leur partenaire:

Toi, tu chantes bien, tu es bien beau et coloré, mais… ton territoire vaut rien. On mangerait quoi cet été? Non… Mais viens me voir quand je serai installée chez ton voisin (qui a un beau bosquet de petits fruits)… Tu sais… quand il sera parti me chercher un lunch 😉

Elles ont l’air d’avoir le beau rôle, mais en fait, non! Les femelles doivent aussi être en forme pour assurer une bonne couvée. Pondre un oeuf par jour, puis s’en occuper… C’est épuisant! Et puis les mâles ne sont pas toujours impliqués à 100%. En fait, il arrive même qu’ils aillent voir la femelle du nid d’à côté pour avoir plus de bébés! Bande de petits voyous!

Cardinal à poitrine rose, un de mes préférés!

Les insectes sont prêts à boire du café à l’eau de moppe

Mammifères, arbres, oiseaux… Les insectes, maintenant!

Les abeilles, papillons et autres insectes qui boivent du nectar se réveillent tout doucement après l’hiver. Ils ont besoin de se réchauffer au soleil et de trouver des fleurs pour se nourrir. C’est comme si elles se réveillaient d’une grosse fête et qu’elles avaient besoin d’un café pour se remettre en forme.

Mais il y a un problème. Les gens se sont tellement ennuyé du bruit de la tondeuse durant l’hiver, qu’ils commencent à tondre leur pelouse dès que le printemps arrive. Les abeilles aiment butiner les pissenlits, mais elles doivent souvent aller plus loin que d’ordinaire pour trouver leur nourriture.

C’est un peu comme si on avait fermé tous les cafés de la ville par surprise un matin! Du coup, les insectes peuvent attendre et espérer que des nouveaux cafés ouvrent, ou bien voler jusqu’à la ville voisine en espérant que la pénurie ne se soit pas rendu là!

Mais parfois, ils se contentent juste de fouiller dans les poubelles pour trouver un peu de jus de fruit pourrit… C’est pas toujours élégant la nature!

Voilà! J’espère que vous avez bien ris! Bon printemps à tous! 😀



Je veux partager avec vous 5 exemples d'histoires vraies et non édulcorées sur la nature au printemps. De quoi rire un bon coup! Et pour ajouter à cet article qui ne se prend pas trop au sérieux (même si ce sont des faits!), je vais prendre mon ton le plus immature (à lire avec une voix d'ado!) pour vous raconter ces histoires cocasses.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 18 votes

Photo de profil de Audrey Martel

Audrey Martel

Audrey Martel est une biologiste diplômée de l'Université de Montréal. Elle se passionne pour les plantes et champignons comestibles, le comportement animal, les liens entre les espèces dans les écosystèmes, et la sensibilisation à la protection de la nature.

1 réflexion au sujet de « Le réveil des animaux au printemps (version non censurée) »

On veut votre avis sur ce contenu québécois