Accueil » Culture » Littérature » Meurtres réels et enquêtes captivantes : Les livres de true crime à ne pas manquer

Meurtres réels et enquêtes captivantes : Les livres de true crime à ne pas manquer

Le true crime est un genre littéraire qui se résume à raconter des histoires de crimes réels et sur les enquêtes qui les ont suivis. Les auteurs cherchent à comprendre les criminels, leurs motivations, les détails de leurs gestes et quel a été le processus de leur arrestation. Ils font des retours dans le passé sur leur enfance, leurs traumas, les événements marquants de leur vie dans le but de, peut-être, comprendre les éléments déclencheurs. Les fans de true crime sont fascinés par les enquêtes, la psychologie humaine, le suspense et la véridicité. Les passionnés de true crime expriment une grande curiosité pour les événements réels qui ont eu lieu, la possibilité d’apprendre comment éviter les situations dangereuses et le besoin de comprendre et de résoudre les mystères. Voici une liste de nos 10 livres chouchous pour les amoureux de true crime.

1 – Gardez l’oeil ouvert de Victoria Charlton

Victoria Charlton est en premier lieu une youtubeuse québécoise qui a connu sa popularité avec ses vidéos de true crime. Dans ce livre elle raconte 15 affaires mystérieuses de meurtres non résolus à travers les pays et à travers les années. Elle analyse, décortique et explique les théories possibles et demande aux lecteurs de garder l’oeil ouvert si jamais ils voient quoi que ce soit qui pourrait aider les enquêtes.

2 – Et tombent les têtes de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

Ce livre raconte les enquêtes de Mackenzie Martin, une jeune journaliste qui a pour mission de découvrir toutes les victimes du tueur en série Robert Sinclair Peters. Ce dernier a été exécuté avant d’avoir divulgué tous ses secrets au grand public. Ce roman est rempli d’événements surprenants, de casse-têtes, des fausses pistes, des prises de têtes et de tout un amalgame d’émotions pour Mackenzie et sa productrice Assia.

3 – Zodiac de Robert Graysmith

Le Zodiac était l’un des plus grands cold cases américains du XXe siècle. Un tueur en série méthodique, provocateur et qui n’avait pas froid aux yeux. Il avait semé la terreur à San Francisco, il s’amusait à menacer les médias, et à envoyer des messages codés étranges. Il a commis plusieurs meurtres ( plus de 37 victimes ) sans jamais se faire démasquer de son vivant. Il avait arrêté ses meurtres aussi subitement qu’il avait commencé. Après plus de 30 ans d’enquête, le journalisme Robert Graysmith a finalement réussi à déterminer l’identité du Zodiac.

4 – L’Affaire Dupont de Ligonnès de Guy Hugnet

Le 21 avril 2011 la police retrouve cinq corps enterrés sous la terrasse de leur maison natale. Les victimes étaient la mère et ses quatre enfants, tous enfouient avec des symboles religieux. Le principal suspect était le père de famille Xavier Dupont, et ce n’est que des années plus tard, grâce à l’enquête de Guy Hugnet, que le lien entre les symboles religieux trouvés avec les victimes et les motivations du meurtrier ont été mis en avant. Après six années d’enquête, Guy pense être capable de retrouver le coprs du tueur.

5 – 3096 jours de Natascha Kampusch

C’est à l’âge de 10 ans seulement que Natascha ne pourra plus revoir sa famille et sa liberté pour les 8 prochaines années. Le matin du 2 mars 1998 Natascha quitte le nid famillial pour la première fois seule en direction de l’école. Priklopil embarque de force la fillette et l’installe dans sa cave à quelques kilomètres de la maison de Natascha. 8 ans plus tard, Natascha profitera d’un moment d’inattention de son agresseur pour s’enfuir. Dans ce livre, elle raconte son histoire, mais refuse de parler de son intimité avec son agresseur.

6 – Les meurtres Menendez de Robert Rand

Une famille aisée de Bervely Hills formée par le père José Menendez, la mère Kitty Menendez et leurs deux fils Lyle et Erik, semble former une famille parfaite et heureuse. Leur couverture de bonne famille va rapidement tomber lorsque les parents vont se retrouver assassinés et que les deux fils sont considérés comme les coupables potentiels. Le journaliste Robert Rand a enquêté ce meurtre pendant 28 ans pour découvrir les secrets les plus sombres et les plus lourds de la famille. Cette affaire de meurtre est complexe, remplie d’abus sexuels et de harcèlement, et nécessite une compréhension approfondie des détails importants et des répercussions psychologiques.

7 – L’Affaire du Dr. Cream de Dean Jobb

Le Dr. Cream a étudié la médecine à l’Université McGill. Un tueur en série que plusieurs femmes auraient préféré ne jamais être en contact avec ce médecin. Avortements illégaux, empoisonnement à la strychnine et au chloroforme, chantage, extorsion. Dean Jobb raconte cette enquête macabre qui a révolutionné les méthodes d’investiguation.

8 – Le monstre de Milwaukee de Davis Don

Le jeune homme de 31 ans Jeffrey Dahmer se fait arrêter par la police dans son petit appartement le 22 juillet 1991. Ce que les policiers ont découvert chez Dahmer était loin d’être banal. En 12 ans, le jeune homme avait assasiné 17 personnes et il conservait dans son réfrigirateur et dans ses placarts des restes de ses victimes. Les psychiatres ont de la difficulté à démistifier ce qui aurait pu déclencher cette violence extrême chez lui.

9 – Autopsie d’un crime imparfait de Jacques Côté

France Lachapelle était une jeune comédienne qui a été assasinée le 22 octobre 1980 à Québec. Cette affaire est l’une des causes les plus controversées et des plus longues de l’époque, et même 40 ans plus tard, le mystère persiste. L’homme qui s’est accusé de ce crime est-il le véritable coupable? Qu’est-il réellement arrivé à France Lachapelle?

10 – Maura Murray a disparu de James Renner

Le meilleur pour la fin. Si vous avez un livre de true crime a lire, je vous conseille fortement celui-ci. L’histoire de Maura Murray est complètement folle, extrêmement mystèrieuse, remplie de questions sans réponses, des centaines de théories, mais sans aucune trace de la jeune femme. Maura avait 21 ans, et elle avait plusieurs problèmes typiques pour son âge tels qu’une rupture et des problèmes d’argent. Elle fait une sortie de route, un voisin lui a demandé si elle avait besoin d’aide, mais Maura a refusé. Cependant, l’homme quand pris l’initiative d’appeler la police. 7 minutes plus tard, les policiers sont arrivés, le véhicule était toujours là, mais sans la jeune femme, sans aucun signe de débat ou de détresse. Maura Murray ne sera jamais retrouvée.

Ces livres vous offriront des heures de lecture captivante et enrichissante et peut-être des heures de sommeil en moins.



Vous êtes un vrai petit détective de salon qui adore se pencher sur des vrais enquêtes? Voici 10 suggestions de livre passionnant dont certaines enquêtes se déroule au Québec!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 4 votes

Photo de profil de Cassandra

Cassandra

Styliste de mode passionnée par la créativité, la lecture, l'écriture, les voyages et le développement personnel. Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées et de défis qui me permettront de m'épanouir.

2 réflexions au sujet de “Meurtres réels et enquêtes captivantes : Les livres de true crime à ne pas manquer”

  1. Très bon article!
    J’ai découvert le style True crime grâce aux podcasts et ces suggestions de livre sont super intéressantes pour faire une transition vers la littérature d’un style que j’aime déjà beaucoup.

    Répondre
    • Moi aussi je vais en lire quelques unes des suggestions de Cassandra. Ces histoires d’enquêtes semblent passionnantes! 🙂

On veut votre avis sur ce contenu québécois