Accueil » Sourire :) » Insolite » Monstres mécaniques : 5 machines colossales

Monstres mécaniques : 5 machines colossales

Quand la technologie dépasse la fiction : les 5 plus incroyables monstres mécaniques

Bagger 293

Le Bagger est une excavatrice mais elle ne ressemble pas au modèle conventionnel que l’on voit tous les jours sur les chantiers. Contrairement aux bonnes vieilles « pépines », elle ne ressemble pas à un tracteur équipé d’une pelle large à l’avant et d’une plus petite à l’arrière au bout d’un bras articulé.

Une « pépine »

L’excavatrice ultime ressemble presqu’à une grue géante équipée d’un énorme convoyeur qui mène à une roue de 20 mètres de diamètre où des godets gigantesques se relaient pour déplacer plus de 240 000 mètres cubes de terre par jour.

La roue à godets du bagger

Le bagger mesure 225 mètres de long pour une hauteur de 96 mètres. Son poids oscille autour de 14 500 tonnes.

Belaz 7510

Vous vous souvenez des camion jouets « Tonka » ? On a trouvé le plus gros ! Le Belaz 7510 est sans doute le plus gros camion à benne du monde. Il fait dans les 20 mètres de long pour 9,8 mètres de large et une hauteur de 8,1 mètres. Comme ses semblables, ce colosse de Biélorussie est conçu pour l’industrie minière.

Les bons vieux Tonkas de notre enfance !

Grâce à sa taille et sa puissance, il peut transporter jusqu’à 450 tonnes de matériaux et atteindre une vitesse maximale à vide de 64 km/h. Pour se faire, le Belaz 7510 est muni de moteurs diesel d’une puissance de 4600 chevaux qui consomment 1300 litres de carburant au 100 km. Pas tout à fait un véhicule économique ! D’ailleurs, le véhicule lui-même coûterait un peu plus de 10 millions de dollars !

Crawler-Transporter

On voit régulièrement cette machine à la télévision mais on ne la remarque pas. On pourrait dire que le Crawler-transporter est un acteur de soutien. En effet, c’est lui qui soutient les lanceurs et les navettes spatiales sur la base américaine de Cap Canaveral en Floride aux États-Unis. Surtout, il les transporte lentement jusqu’au lieu de décollage. Tellement lentement que le Crawler-transporter met plus de cinq heures pour parcourir les six kilomètres entre la plate-forme de construction et l’aire de lancement.

Le Crawler mesure 40 mètres de long pour 35 mètres de large. Ses 2700 tonnes sont réparties sur huit chenilles mues par seize moteurs électriques alimentés en courant par six moteurs diesel. Le Crawler-transporter est un monstre de puissance qui travaille avec lenteur et délicatesse !

Big Bertha

La grande (ou la grosse) Bertha ressemble à une version mécanique du gros vers de sable dans la série de films Dune ! Ce tunnelier conçu au Japon de 17,5 mètres de diamètre et de 99 mètres de long, est évidemment spécialisé dans le creusement de tunnels destiné à abriter des routes. Cette monstrueuse machine appartient à la compagnie Seattle Tunnel Partners qui s’en sont servis pour creuser l’autoroute sous-terraine qui traverse la ville de Seattle, remplaçant un système de viaducs devenus vétustes.

Le Grand Collisionneur de Hadrons

La plus titanesque des machines du monde dépasse ses concurrentes de très, très loin. Le Grand Collisionneur de Hadrons est aussi vaste qu’une petite ville, mais il s’agit bel et bien d’une machine. Le LHC (Large Hadron Collider) est un accélérateur de particules qui utilise des champs électriques ou magnétiques pour amener des particules à des vitesses élevées. Les accélérateurs de particules sont utiles en physique nucléaire ainsi que dans le domaine médical et militaire.

On ignore ce qu’ils font, mais ça semble compliqué !

Le LHC a été inauguré en 2008 par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Il est formé de huit sections courbes reliées par des sections droites. En tout, il mesure un impressionnant 27 kilomètres de long. L’imposante machine est située à la frontière entre la France et la Suisse à 100 mètres sous terre. C’est grâce à lui que les scientifiques ont pu observer le fameux boson de Higgs.



Lorsque l'ingénierie défie les limites : rencontrez les 5 machines qui repoussent les frontières de ce qui est possible.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 5 sur 2 votes

Photo de profil de François Paquette

François Paquette

Animateur de radio, podcaster et blogueur.

On veut votre avis sur ce contenu québécois