Accueil » Archives » Prenez votre place dans la cause!

Prenez votre place dans la cause!

Bonjour à tous et toutes,
La course à la chefferie du PQ vous intéresse ?
Qui voudriez-vous comme Chef? Vous avez le droit de vote !
Les candidats sont soumis au vote de tous les membres du Parti Québécois. Le choix du prochain chef péquiste n’est pas l’unique propriété des élus ou de membres servant de représentants. Donc, pour obtenir votre droit de décider qui conduira le projet référendaire à destination, vous devez adhérer au Parti Québécois.

Deux voies pour y parvenir.
1- Vous rendre sur le site internet du PQ. Vous pourrez alors obtenir votre carte de membre, et votre droit de vote en complétant un court formulaire..
2-Vous présenter au bureau du député péquiste le plus proche.

La date limite est prévue pour le 14 octobre.
Seulement, pour ceux qui comptent se rendre eux-mêmes au bureau du député, je vous conseille fortement d’y aller avant le 12 octobre pour des raisons administratives. (Vérification d’usage afin d’éviter les contributions frauduleuses)

Le Parti fonctionne un peu comme les caisses populaires Desjardins. Pour adhérer, ça coûte un gros cinq piastres à titre de contribution au Parti, et si vous décidez de quitter le Parti plus tard, on vous remet votre don.
Si vous choisissez l’internet, prévoyez utiliser une carte de crédit pour cet aspect de la démarche.

Vote téléphonique! Une première pour facilité l’accès au vote!
C’est la première fois que l’on fonctionne ainsi au Québec. Auparavant, les membres devaient se déplacer vers un bureau parfois loin du foyer familial, mais désormais, le vote aura lieu par le biais d’une ligne téléphonique sans frais spécialement créée pour l’occasion.
Une fois inscrit, toutes les informations concernant cette forme unique de scrutin vous seront envoyées par la poste.

Trois jours pour voter
Le vote s’étendra sur trois jours. Vous aurai donc un lapse de temps considérable pour décrocher le téléphone et faire votre choix.

Pour ceux qui veulent la souveraineté, mais n’aiment pas le PQ
Je voudrais seulement souligner que, pour l’instant, le Parti Québécois représente LA force souverainiste. Le PQ, c’est littéralement LA souveraineté pour le Québec actuel. Donc, suivez mon raisonnement : Les québécois, qu’ils soient francophones, anglophones ou innés; ils votent pour choisir le premier ministre? Donc, les souverainistes, marginaux, jeunes ou vieux se doivent de voter aussi pour choisir leur chef.
Tous les membres liés naturellement par les idées ou la langue doivent voter sinon les bases de leur différence pourraient être négligées ? Imaginez si seulement la moitié des québécois avait voté aux dernières élections! Imaginez un instant! Ah! Trop tard, c’est exactement ce qui s’est produit…
Tout ça pour dire que votre opinion est plus pesant de l’intérieur que de l’extérieur. Puis rien ne vous empêche de mener une action parallèle. C’est ce que je vous dis : d’abord le PQ parce que c’est l’unique façon de rajeunir notre idéal souverainiste, comme tout le monde qui veut faire de la pizza doit d’abord acheter la pâte, mais ensuite, il met ce qu’il veut dessus.

Faites-le. C’est important pour garder la volonté souverainiste forte et représentative. Prenez votre place.

Parlez-en à vos ami(e)s! Parlez-en à votre parenté! Parlez-en à ceux qui aiment bien chialer devant leur télé. Surtout ceux-là!
Dites-leur qu’on ne bâtit rien sans se salir les mains. Puis encore là, un appel de 5 minutes et un prêt de 5$, ça n’est rien d’horriblement salissant comme sacrifice social. .

Un pays, c’est beaucoup dire…

Bonne journée et bonne réflexion à tout le monde!
Votre Compatriote, Vincent Bélisle

Ceci n’était pas un message payé par le Parti Québécois.
Seulement une invitation à l’initiative, au voyage; à la réalisation, à la révolution québécoise.


Soyez le premier à placer un vote!

15 réflexions au sujet de “Prenez votre place dans la cause!”

  1. J’ai ma carte! Je l’ai prise à la conférence de presse à l’UQTR d’André Boisclair. Y donnait même des stickers! Y’a le tour d’acheter des votes Boisclair!!
    héhé

    Répondre
  2. Je viens d’aller chercher la mienne au bureau de mon député Michel Morin!

    Une contribution financière?
    Oui! Lorsque Mr. Boisclair sera élu.

    Pour l’instant vl’à mon 5$ et je veux mon droit de vote 😉

    Répondre
  3. Moi j’ai vu, vla 3-4 jours, que les chèques qu’on a envoyés ma blonde et moi il y a de cela 2-3 semaines sont passés, donc nos cartes devraient arrivées bientôt!

    Moi, si Marois passe, je criss mon camps du PQ et j’y reviens JAMAIS!

    Répondre
  4. J’aimerais comprendre pourquoi les jeunes ne veulent pas de Pauline Marois à la chefferie du PQ? Vous pouvez m’expliquer ça svp? Personnellement, j’ai travaillé avec Mme Marois pendant plusieurs années et je trouve que c’est en général une bonne personne… peut-être un peu trop bonasse de s’être tassée lors de la dernière course à la chefferie mais bon.

    J’attends vos explications 🙂

    Répondre
  5. Ceux qui ont déja prédit leur démission du parti dans l’éventualité d’une victoire de Pauline Marois, vous n’avez rien compris de l’article. Je dirais même que vous êtes de ceux qui nuisent a la stabilité de l’idée souverainiste publique.
    Franchement! Je vous l’ai dit dans l’article! Pour tu suite, la souveraineté, c’est le PQ.
    Alors pourquoi affirmé que vous lâché le PQ si Pauline gagne? Vous ne seriez donc plus souverainiste?
    Ben non! C’est pas sa!
    Faut resté la, parceque si tout ceux qui voulait pas qui gagne s’en vont alors qu’elle réussi, elle sera alors encore plus forte parceque les membres qui la soutienne seront toujours a leur poste, et ceux comme vous qui pourrait supporté une vision plus jeune auront quitté, déchus 🙂
    Pensez-y.
    Et puis j’ai un peu peur quand je lis vos reply? La politique, ce sont nos vie de tout les jours gérés a distance, c’est pas un concours d’image, ou de mode…
    J’aime pas sa voir que Marois est OUT et que Boisclair est IN.
    J’aimerais des gens capable de reconnaitre que si Lévesque n’y est pas arrivé seul, que si Bouchard et Parizeau n’ont pas su le faire non-plus, ça veut dire que ça prend un Parti représentatif, uni et vrai…
    Pas de faux-débats sur la drogue dans le milieu politique ou sur la place de la femme dans ce cirque…
    Bonne journée compatriotes…

    Répondre
  6. Cher Belisle,

    j’espère tout de même que tu te rends compte qu’au dernier référendum, c’était 50-50. Je tiens à te le dire tout de suite: je ne suis pas séparatiste.

    Bien sûr, je ne veux pas remettre en cause l’idée même de la souveraineté. Cela existe dans tous les pays, qu’ils soient en fédération ou pas. Des souverainistes, il y en a partout dans le monde. Je ne sais pas ce qui peut vous attacher à des frontières artificielles, m’enfin pour cette question là c’est autre chose.

    Je vais résumer grossomodo le discours de ton billet, mais je trouve que ça dit: « Que vous soyez de gauche, de droite, d’en haut ou d’en bas, peu importe vos allégeances: si vous êtes souveranistes, vous devez absolument voter pour le PQ. Le PQ est la solution pour obtenir la souveraineté. »

    C’est bien de vouloir appuyer un parti, mais je ne crois pas qu’on puisse le faire à n’importe quel prix et ce, parce que le parti en question peut faire n’importe quoi. Et c’est ce qu’on a vu dans les dernières années, avant que le PLQ soit au pouvoir.

    Et c’est justement le problème de vous, les souverainistes, car, peu importe ce que le PQ fait, que ce soit bien, que ce soit mal, étant donné que le PQ est votre solution pour votre cause, vous ne pouvez pas la dénigrer (la solution, soit le PQ)…

    Et c’est bien dommage… et c’est ce qui fait en même temps la force et la faiblesse du PQ.

    Ceux qui sont aveugles vont demeurer toute leur vie attachée au PQ, tandis que les autres vont voir les autres possibilités qui s’offrent à eux…

    M’enfin, c’était mon léger point de vue sur ce petit sujet ! 😉

    ***

    Et pour répondre à iPuce au sujet de Pauline Marois; j’amais je ne voudrais voir une aristocrate du genre de Pauline Marois à la tête du PQ. Déjà qu’elle coûtait cher lorsqu’elle était ministre, j’aurais peur de voir le compte de dépense si elle était la première ministre…

    M’enfin, opinion personnelle, on sait bien que pas mal de députés (à moins que ce ne soit qu’un préjugé) ont des comptes de dépense plutôt louches…

    Répondre
  7. Salut
    avant tout, que vos réponse soit de gauche, de droite, de haut en bas, je dois dire que je suis toujours content de voir que des gens réplique a mes articles, même si ceux-ci peuvent paraitre une publicité sans rigueur.
    Pour me mettre de ton point de vue, j,ai du imaginé, un instant, que les québécois-souverainiste était un peuple comme bien d’autres, qui comme tout peuple, possede une « marginalité » qui s’attachait a des barriere artificielle.
    Mais je me demande de quel sorte de québécois le passage de Trudeau dans l’histoire a créé!
    C’est fou hain? d’entendre ça d’un gars visiblement sensé… d’entendre que la cause du Québec est celle de tout les autres parcequ’elles s,accroche a des frontieres futile?
    Mais a ce compte la? pourquoi les américain et le canada anglais ne forment-il pas le même pays?
    Suis mon raisonement. Le cadna est les USA parlent la même langue? Ils ont la même origine (Angleterre). Sans trop y aller profondémment ont pourrais dire que leur culture se ressemble. Ils mangent sensiblement les même chose, ils adorent les mêmes vedettes ou presque. Pourtant, ce sont les américain et les canadiens qui se sont créé une frontière tres subjectives!!??! La frontiere est en plein milieu d’un champs calvaire!
    Alors maintentant, simon, toi qui est sensé, qui semble avoir un vocabulaire digne d’un être réfléchissant! Dis moi pourquoi, NOUS, qui parlons le francais, d’une mère Patrie différente (la france) d’une culture différente, avec une tendance social vers la social démocratie beaucoup plus aigisé que nos copains de l’ouest et du sud! la baie d’hudson pi la riviere Outaouais cé pas assez naturel comme limite?
    Tout sa poru te dire de faire attention quand tu qualifies les péquistes de simple mouvement marginal naturel… Puis le fait que les souverainiste vote systematiquement pour le PQ ne veux pas dire que les critiques des militants ne se font pas sentir au somment, parlez-ens a Landry, a Parizeau…
    Nous autre, pourquoi on aurait pas notre pays?

    Par-ailleurs, ton intervention exige de ma part une petite correction. Je ne me souviens pas d’avoir dit d’acheté votre carte du PQ et ensuite de vous fermer les yeux. J’ai dit que tout passait par la pour tout de suite, mais j’ai aussi conseiller de mener une action parrallèle… Cette semaine, l,annonce d’une Union entre l’UFP et l’option citoyenne en janvier a été faite…
    ÇA! Si les gens embarquent, ça pourrait marcher!
    Yé pas trop tard pour toi mon Simon, j’ten voudrais pas si tu devenais un pro-légitimité comme moi, et bien d’autres marginaux je crois.

    Répondre
  8. C’est certain que je me suis mal exprimé dans mon dernier message: le mouvement péquiste (ou séparatiste) au Québec est loin d’être marginal. Tout ce que je voulais dire sur ce point, c’est que des mouvemements souverainistes, il y en a partout, mais j’ai oublié d’ajouter qu’au Québec, il est pas mal plus important que dans bien des endroits. Et je dirais que je suis bien content aussi (même si l’avis ne sera pas partager par tous) que le mouvement soit si pacifique depuis plus de 30 ans comparativement à d’autres endroits dans le monde.

    Idéalement (parce que je suis idéaliste sur ce point) nous devrions tous vivre sur la planète Terre et on devrait tous se dire qu’on est Terrien d’abord et avant tout, si on veut commencer par parler de l’endroit où l’on demeure. L’endroit qu’il nous faut absolument préserver durant les prochaines décennies.

    Tout ce que je voulais faire voir avec mon concept de frontières artificielles ou encore celles qui sont naturelles mais qu’on utilise à des fins artificielles ne nous mène à rien de bon.

    Malheureusement il existe quelques petits détails (disons très importants) économiques et qu’on ne peut pas vraiment y échapper dans le moment… (Mal)heureusement c’est l’économie qui gère le monde d’une certaine façon ou d’une autre aujourd’hui.

    Souvent les gens vont dire qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises causes.

    Je crois qu’il existe des causes qui sont plus importantes présentement que de faire l’indépendance. Et c’est la planète. Pourtant je suis quelqu’un qu’on peut qualifier de droite, parfois même à l’extrême…

    J’ai malheureusement l’impression que le PQ va être réélu au pouvoir et va avoir la même raison de ne pas bien gouverner la province: le Québec n’est pas un pays.

    Je suis bien prêt à admettre quelque chose avec toi Belisle, chose que je n’ai pas vraiment admis il y a pas si longtemps: Je pense que les Québécois en général ont une culture différente des autres provinces et des autres pays.

    Maintenant que cela est dit. Je crois quand même que chaque individu qui existe sur cette planète a sa propre culture. Que de mettre des peuples ensemble et de les embarquer dans un même bateau n’est peut-être pas l’idéal et on a pas l’air de trop se questionner là-dessus.

    Dans mon cas, je crois avoir parfois plus d’atomes crochus avec un Japonais qu’avec un Québécois…

    Répondre
  9. Salut,
    j’ai bien aimé ta façon de t’exprimé vers la fin. Sauf que le problème, c’est que pour les intellectuel « artiste » comme nous, la désillusion frappe tres vite et on perd le gout de changer les choses tres vites…
    Tié quand tu parles que la planete prime, c’est exact, mais ça n’est pas le statu quo identitaire qui va nous aidé…
    Le fait d’avoir un État attaché a notre culture procure a « notre » vision (qui est plus environnementaliste que celle du canada-anglais)une place pour parler.
    Tié que ce soit les États, la suède ou le bangladesh. Chaque état légitime possède le même pouvoir constitutionnelle. ( je ne parles pas de ce que procure ensuite l,argent..)
    Sauf que par-exemple, le québec est souverain depuis 95, les dirigeant auraient signé et ratifié l’entente de kyoto, sauf ke présentement, le Canada évite le sujet. Résultat: quand même que le québec chiale, on vaut 1 province sur 10. Sauf que si le Québec était seul, ils seraient presque forcé de respecté l’entente parceque le pays voisin, lui, y arrive. Puis les environnementaliste anglais, aurait sa pour blasté le gouv canayen, ki devrais cédé… résultat: l’eau ne devient pas d’un bleu a faire rever, mais on a fait notre devoir de citoyen.
    N’oublie pas; un État c’est un pouvoir égal a tout les autres pays.
    A oui!? pi si on avait été souverainisé pendant la guerre en IRAK, le Quebec aurait pu dire tout haut: ICI. NOUS COMME CONTRE CETTE GUERRE. Y’avais personne sur le continent américain qui avait officiellement dis sa encore… si le quebec avait dit non. le canada aurait DU prendre position lui aussi, au lieux de faire le canard… encore la, le quebec (étant premier a s’opposé de ce coté si de l’océan) aurait pu provoqué le rejet du projet par le canada, le mexique aurait pu suivre pendant que CUBA aurait pu en ajouté… sauf ke la… ya rien eux, sauf des morts…

    De toute facon, des blogues, c’est cool! des textes aussi.. mais criss que chu tanné de devoir expliké les millions d’angles a la question alors que ca devrait etre aussi simple que manger quand on a faim pi boire quand on a soif.
    UNE IDENTITÉ – UN PAYS…
    cristophe cé po compliqué. Y a pas deux criss de pays au mondes qui ont DEUX langues officielles! Pis ceux qui en ont 2 sont au même point que nous; sa se bat plus pour faire avancé le pays, sa se bat pour qu’un pays existe… criss…
    tu l,as dit toi même… culture différente du Cadna anglais! Cé tout!
    Pis quand ce sera fait on dira a nos enfant que sa nous a pris 300 ans a comprendre qu’on parlait pas la même langue avant de faire un pays… ils vont rire!! Comme nous rions de celui qui a osé dire que la terre n’était pas ronde…
    réveiller-vous bande de damné!

    Répondre
  10. bravo… pour moi la principale raison de cette éternel bataille a toujours été au fait que… 1 : on est différent, 2 : quand t’es différent tu te mets avec d’autres  »différents » tu t’unis et c’est l’harmonie ensuite,pour un bout de temps… façon bien imagé de voir les choses mais malgrés tout, notre culture est à part des autres, nous ne sommes pas dans le même moule que se pays, une culture qui diffère à cause de la langue qu’on utilise pour la défendre, rien d’autre. Rien a foutre des déficits fiscaux, l’inverse est peut-être vrai (j’y crois pas mais bon). Unissons-nous.

    ouan bill va falloir que j’apprenne a travaillé sur cke j’écris… j’avais 1000 idées pis ca sorti tout croche, good post bill

    Répondre

On veut votre avis sur ce contenu québécois